Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Le Théâtre Océan Nord a fait sienne la mission de faciliter l’accès à la culture pour tou·te·s les élèves. Un accompagnement est proposé à chaque enseignant·e souhaitant emmener sa classe au théâtre. Des projets plus conséquents, en partenariat direct avec les écoles, sont également envisageables, permettant aux jeunes de découvrir et d’approfondir leur lien avec le médium théâtre et sa dimension poétique et politique.

Le Pass à l’Acte et notre Partenariat avec le Lycée Émile Max sont deux projets scolaires que nous proposons depuis plusieurs années. Il nous semble essentiel de poursuivre cette mission d’accompagner des spectateurs dans leur découverte de la création contemporaine, en particulier les plus jeunes d’entre eux, ceux qui sont encore novice dans l’expérience théâtrale. Afin que celle-ci soit positive, il est en effet nécessaire de mettre les élèves en confiance face à un processus artistique qui peut être déroutant ou interpellant. L’objectif ultime est qu’ils aient du plaisir à aller au théâtre dans le cadre scolaire mais aussi le désir d’y retourner ensuite par eux-mêmes.

En savoir plus sur le projet du Pass à l’Acte
En savoir plus sur le Partenariat avec le Lycée Émile Max

Pass à l’Acte

Le Pass à l’Acte réunit le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre Océan Nord, le Rideau de Bruxelles, le KVS et depuis 2020 la CENTRALE – centre d’art contemporain de la ville de Bruxelles, avec la collaboration pédagogique et artistique d’IThAC (Initiatives – Théâtre – Ados – Créations), de la metteuse en scène Guillemette Laurent et le soutien de la COCOF.
Le Pass à l’Acte, qui a fêté ses 10 ans en 2020, s’adresse à 5 classes de 5e, 6e et 7e secondaire. Son but est de sensibiliser le/la jeune spectateur·ice au théâtre contemporain et d’accompagner le/la professeur·e qui va guider l’élève dans ce parcours au cours de la saison. Au programme pour toutes les classes en 2022-2023 : quatre spectacles dans les quatre théâtres partenaires, une visite guidée, des rencontres, des ateliers et l’occasion de présenter un travail sur scène !

L’intruse – Représentation 2022 – élèves de 6e option Théâtre du Lycée Émile Max.

Spectacle du Lycée Émile Max 2023


Un Ennemi du peuple
de Henrik Ibsen

Avec la classe d’arts d’expression de Martine Mabille, le Théâtre Océan Nord offre chaque année, depuis 12 ans, l’opportunité à la classe de rhéto du Lycée Émile Max, école à encadrement différencié, de mettre les pieds dans la pratique professionnelle du théâtre. Nous avons le plaisir de présenter cette année une création élaborée par les artistes Laure Lapel et Sam Darmet avec les élèves, en parallèle au spectacle Un Ennemi du peuple mis en scène par Thibaut Wenger.

16/03/2023 – 18h00
17/03/2023 – 9h30 & 11h00

Avec le soutien de la Cellule Culture-enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le programme La Culture a de la classe de la Commission Communautaire française COCOF.