Les Brigands – Lycée Émile Max

14 → 16/03/2024


S’INTERROGER ET SE CONFRONTER
À SON PROPRE RAPPORT À L’ART.


Le Théâtre Océan Nord a fait sienne la mission de faciliter l’accès à la culture pour tou·te·s les élèves.
Un accompagnement est proposé à chaque enseignant·e souhaitant emmener sa classe au théâtre.
Des projets plus conséquents comme celui avec le Lycée Émile Max sont aussi envisageables, permettant aux jeunes de découvrir et d’approfondir leur lien avec le médium théâtre et sa dimension poétique et politique.

Depuis 15 ans, le Théâtre Océan Nord donne l’opportunité à la classe de rhéto du Lycée Émile Max (de Martine Mabille), école à encadrement différencié, de mettre les pieds dans la pratique professionnelle du théâtre.

Nous avons le plaisir de présenter cette année une création élaborée par les artistes Laure Lapel et Sam Darmet avec les élèves, autour du texte LES BRIGANDS, de Isabelle Gyselinx.

Partant du texte LES BRIGANDS et d’une interview avec Michel Kozuck et Isabelle Gyselinx, les artistes Laure Lapel et Sam Darmet, avec la complicité de la professeure Martine Mabille, se sont lancé·e·s dans la folle aventure d’écriture de plateau. Sur scène, les paroles documentaires se mêlent aux récits fictionnels pour questionner la place de l’art dans notre société mais aussi comment s’emparer de la biographie d’un transfuge de classe (sociale).

Les représentations auront lieu dans notre studio, en marge du spectacle « Les Brigands » et de notre « Scène en fête » avec le quartier.

Un projet mené et mis en scène par Laure Lapel et Sam Darmet
Accompagné et encadré par Martine Mabille, professeure de français et d’arts d’expression au Lycée Émile Max

Avec le soutien de l’équipe du Théâtre Océan Nord – Lumière et régie générale Nicolas Sanchez

Avec les élèves de 6e option Théâtre du Lycée Émile Max : Asmaa Adlane, Doaâ Boussakouk, Aurore Doumbouya, Mohamed Elias El Ghaidouni, Noha Elouatir, Glif Russel Fongam, Ahmet Güner, Ramzan Ibragimov, Rania Jaghou, Fatma Keskin, Islam Magomaev, Marwa Souissi Ksiri et Sarah Tamri

Un projet du Théâtre Océan Nord en partenariat avec le Lycée Emile Max, avec le soutien du programme La Culture a de la classe de la Commission Communautaire française

Calendrier :
14/03 : 18:00
15/03 : 09:30 & 11:30 
16/03 : 13:30 (dans le cadre de Scène en Fête) 

SPECTACLE GRATUIT – Réservations obligatoires
billetterie@oceannord.org ou 02 /216 75 55