Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Festival Mouvements d’altérité

1 > 24 octobre 2021

Graphisme & Photo©Michel Boermans

Depuis À ceux qui naîtront après nous, créé en 1994, j’ai toujours cherché cela : que le public partage un vécu, une expérience de vie. Mettre en scène, c’est aussi mettre le spectateur dans un certain état de perception, et pas simplement l’installer sur une chaise. Pour moi, le spectateur est « un joueur en puissance », comme l’écrit Denis Guénoun dans Le théâtre est-il nécessaire ? C’est un beau terme. Il estime que le spectateur d’aujourd’hui a « envie d’aller sur le plateau », de jouer symboliquement sa part. C’est l’idée que j’avais en ouvrant le Théâtre Océan Nord, et c’est l’idée qui fonde Mouvements d’altérité.

____________________________________

Dans les pas du Festival Mouvements d’identité de 2018, le Théâtre Océan Nord s’aventure à en proposer une deuxième édition du 1er au 24 octobre 2021 : Mouvements d’altérité. Élargissant le spectre thématique de la première édition, le festival englobera la notion d’altérité dans plusieurs de ses composantes – altérité du genre, de l’âge, de couleur de peau, d’origines culturelles, etc. – tout en ciblant les endroits spécifiques où le théâtre peut en rendre compte de manière singulière et originale.

À travers un choix de spectacles ou de projets composant une constellation de propositions autour de l’altérité, il s’agira de faire apparaître différentes altérités, de les décliner et en même temps, de rendre compte du fait que le théâtre fait bien plus que simplement les raconter. Partager avec le spectateur la possibilité d’apprécier non seulement l’incarnation de ces « autres », mais aussi cette sorte de mouvement perpétuel de soi à l’autre, de l’autre à soi ou de l’autre à l’autre que permet un certain théâtre – celui qui aime dévoiler ses mystères. Faire vivre cette mobilité, dans le présent de la représentation, voilà en somme ce qui sera au coeur du festival Mouvements d’altérité.

Isabelle Pousseur

LES SPECTACLES (voir aussi le calendrier détaillé téléchargeable)

Éloge de l’Altérité – création 
Conférence-spectacle théâtrale et musicale
Isabelle Pousseur

Et je voulais ramper hors de ma peau – création 
Francine Landrain, Valentine Gérard & Stéphane Arcas


Jaz (Koffi Kwahulé) – création
Un projet de Djo Ngeleka mis en scène par Laetitia Ajanohun


Home
Magrit Coulon


RENCONTRES
Ali Aouattah, Michel Dupuis, François Galichet, Koffi Kwahulé, Sophie Richelle, Corine Sombrun, Isabelle Stengers, Frederic Worms.(voir également la page invités.)

PROGRAMMATION +

Spectacles
La Place – Laure Lapel
Le discours de l’homme rouge ( Mahmoud Darwich/ Chef Seattle) – Amid Chakir, Paul Camus
Ingrid – Clément Laloy / Nathalie Rjewsky

Concert
The People United Will Never Be Defeated (Frederic Rzewski)
Stéphane Ginsburgh, piano

Expo & installations audio
Patiences – Madeleine Camus
Les Voix du Val des Roses – Nathalie Rjewsky & Anne Sophie de Bueger

Et aussi…
Ateliers d’écriture avec Koffi Kwahulé
Atelier d’écriture Midis de la Poésie 

Billetterie
billetterie@oceannord.orgTéléphone : 02 216 75 55

Bar
Nous proposerons au bar boissons et petites restaurations. L’ASBL Les Gastrosophes vous propose des repas tous les soirs et le midi (uniquement les week-end).Important : afin que nous puissions les organiser, il est conseillé de réserver deux jours au plus tard avant votre venue sur l’adresse billetterie@oceannord.org ou par téléphone (02/216 75 55), en même temps que vous effectuez vos réservations.

!!!!!!!COVID 19
Nous sommes en attente des dispositions et protocoles applicables en Région Bruxelloise suite au Comité de Concertation du 20 août, plus particulièrement concernant les jauges de spectateurs autorisées et les dispositions de l’Horeca quant aux possibilités d’ouvrir le Bar et la restauration.Ces informations seront publiées sur notre site dès qu’elles nous seront communiquées.