Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Morceaux de nature en ruine
Magrit Coulon

13 >  17/10

©Hubert Amiel

Où sont nos vieilles et nos vieux ?
Qu’advient-il des paroles des personnes âgées,
de leurs histoires, de leurs corps, une fois
passés les murs d’une maison de retraite?
Comment fait-on entrer 90 ans d’existence
dans une chambre de 15m2 ?
Et que voit-on du monde depuis ces lieux-là ?

Dans une pièce, trois résidents attendent.
Une table, trois chaises, une horloge, un piano, un fauteuil, une radio.
C’est une salle commune.

Un espace pour être ensemble, un espace où l’on est seul.

Il ne se passe rien. On attend le médecin, un appel, une visite.
Dans ce monde en vase clos, où le temps ne semble avoir de prise que sur les corps, trois résidents affrontent les joies et les tragédies de leur quotidien. Que faire quand les plantes vertes se transforment en forêt de sapin, que la tempête arrache les murs et qu’il n’y a personne pour servir le prochain repas ?

HOME est un spectacle qui questionne le lieu « maison de retraite ».
À partir d’une recherche documentaire menée par l’équipe au sein d’une maison de retraite médicalisée bruxelloise, la résidence Malibran, nous avons cherché à comprendre la spécificité de ces lieux, la manière dont la vie s’y organise.

Ce spectacle veut rendre compte de la temporalité et de l’atmosphère si particulières que l’on rencontre dans les homes, au travers du quotidien des résidents qui y habitent. Ce quotidien où s’entremêlent avec malice leurs rapports à la vie, aux autres, à leurs propres souvenirs.

Avec les voix des résident·e·s du Home Malibran.
Conception et mise en scène Magrit Coulon – Avec Carole AdolffAlice Borgers reprenant le rôle d’Anaïs AouatTom Geels – Dramaturgie Bogdan Kikena – Collaboration au travail physique Natacha Nicora – Création et régie sonore Olmo Missaglia en alternance avec Barbara Juniot – Création Lumière Elsa Chêne – Scénographie Irma Morin – Direction technique Michel Delvigne – Production Meryl Moens

Projet issu d’un travail de fin d’études de l’INSAS
Production Festival de Liège, MoDul et la cie Wozu. 
Coproduction Maison de la culture de Tournai/maison de création, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Avec l’aide du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie–Bruxelles / Service du Théâtre. 
Avec le soutien de l’INSAS, la Fondation Marie-Paule Delvaux-Godenne, L’Escaut Architecture, la Chaufferie-Acte1, La FACT, Le Théâtre des Doms, L’ANCRE Théâtre Royal, le Bocal. 
Remerciements au personnel du Home Malibran, Stéphane Olivier, Christine Grégoire, Michel Van Slijpe, Fernand Coulon

Calendrier
13/10 – 19:30
14/10 – 13:30 & 20:00
15/10 –  13:30 & 20:00
16/10 – 20:00
17/10 – 14:00

RENCONTRE : Altérité de l’âge

17/10 – Rencontre d’après spectacle avec Michel Dupuis, François Gallichet, Sophie Richelle (sous réserve) et Frédéric Worms

Michel Dupuis, philosophe, est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain (UCL), Bruxelles et président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. 
Bibliographie sélective : Le soin, une philosophie spécifique – Seli Arslan, 2013 – Levinas en Contrastes – De Boeck, 1998

François Galichet. Après des études de philosophie (Normale Sup Ulm, agrégation puis doctorat d’Etat de philosophie) François Gallichet a longtemps exercé en coopération (Algérie, Sénégal) avant de prendre un poste de professeur des Universités à l’Université de Strasbourg jusqu’à sa retraite, en 2004. Il n’en demeure pas moins extrêmement actif, en particulier sur les questions du vieillissement et de la fin de vie.
Bibliographie sélective : Mourir délibérément ? pour une sortie réfléchie de la vie – Presses universitaires de Strasbourg, 2014 – Vieillir en philosophe, Odile Jacob, 2015

Sophie Richelle est docteure en histoire de l’Université du Luxembourg et chercheuse à l’ULB.
Bibliographie sélective : Hospices. Une histoire sensible de la vieillesse (Bruxelles 1830-1914) – Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.

Frédéric Worms, né en 1964, est un philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l’École normale supérieure, établissement dont il est devenu directeur-adjoint en septembre 2015. Depuis 2013, il est membre du Comité consultatif national d’éthique. Depuis 2017 Fédéric Worms anime chaque lundi soir sur France-Culture Matières à penser une émission de discussion libre et philosophique avec un invité.
Bibliographie sélective : La Philosophie en France au XXe siècle. Moments – Gallimard, Folio-Essais, 2009  – Le Moment du soin. À quoi tenons-nous ? – Paris, PUF, 2010 – La philosophie du soin ( Éthique, médecine et société) – Sous la direction de Lazare Benaroyo, Céline Lefève, Jean-Christophe Mino, Frédéric Worms, Paris, PUF, 2010

Durée approximative : 80′

Billetterie
billetterie@oceannord.orgTéléphone : 02 216 75 55

Bar
Nous proposerons au bar boissons et petites restaurations. L’ASBL Les Gastrosophes vous propose des repas tous les soirs et le midi (uniquement les week-end).Important : afin que nous puissions les organiser, il est conseillé de réserver deux jours au plus tard avant votre venue sur l’adresse billetterie@oceannord.org ou par téléphone (02/216 75 55), en même temps que vous effectuez vos réservations.

!!!!!!!COVID 19
Nous sommes en attente des dispositions et protocoles applicables en Région Bruxelloise suite au Comité de Concertation du 20 août, plus particulièrement concernant les jauges de spectateurs autorisées et les dispositions de l’Horeca quant aux possibilités d’ouvrir le Bar et la restauration.Ces informations seront publiées sur notre site dès qu’elles nous seront communiquées.



Pour aller plus loin…
>> En partenariat avec la Librairie Tropismes, le Théâtre Océan Nord vous propose des ouvrages en lien avec le spectacle et la saison avant et après chaque représentation.