Patiences

Exposition – Photo et audio

Madeleine Camus

1 > 24/10

Quand je suis née, ma sœur a dit à ma mère : « Rapporte-la à l’hôpital ! » ” – ©Madeleine Camus

 » À la maison médicale Couleurs Santé, les patient‧e‧s vont et viennent. Pour une consultation médicale, un atelier cuisine, ou une marche autour des étangs. Tou‧te‧s habitent le quartier. Certain‧e‧s sont là depuis des années. Ancienne kinésithérapeute de l’équipe, partie depuis bientôt trois ans, je suis revenue à leur rencontre avec un appareil photo et un enregistreur à la main.

J’ai toujours eu envie de photographier les personnes que je rencontrais dans le cadre de mon métier de soignante, lors de mes visites à domicile. Je ne l’ai jamais fait, par souci déontologique. Il me semblait injuste d’utiliser cette relation particulière, cette confiance, mais aussi cette potentielle autorité, dans un but “artistique”.

Pourtant, après mon départ, j’ai eu besoin de revenir. J’avais envie de faire sortir de ces appartements, de ces maisons, de ces chambres, les histoires qui m’y avaient été confiées, semaine après semaine. Leur donner la possibilité de devenir récits.

L’équipe soignante, mes ancien‧ne‧s collègues, m’aident à organiser les rencontres. Je retrouve celles et ceux qui ont été “mes” patient‧e‧s dans leur intérieur, autour d’un café. Sauf que cette fois, je ne suis plus là pour soigner.

Ou peut-être que si ?

Et nous parlons. Ils et elles me racontent l’enfance, la vieillesse, le quartier, les déménagements, les maladies, les arrêts de travail, les animaux, les familles, les amours. J’ai quelques questions sur un bout de papier, mais souvent je n’ai pas besoin de les poser. Et je les photographie. Dans leur chambre, leur cuisine, sur leur balcon, ou dans leur parc préféré.

Cette exposition est née de ça. D’images et de mots qui racontent des vies. C’est simple, trop simple, et pourtant ça me donne le vertige.

Avant d’atterrir au Théâtre Océan Nord, elle aura d’abord, et surtout, lieu à la maison médicale, dans la salle d’attente, là où les patient‧e‧s vont et viennent. C’est important, car c’est là qu’elle est née. Entre une visite à domicile, une séance d’aquagym, et une tasse de café. « 
Madeleine Camus

___________________

Madeleine Camus a travaillé deux ans comme kinésithérapeute à la maison médicale Couleurs Santé. Elle a repris des études et est actuellement en troisième année en théâtre à l’INSAS.

Ses photos seront exposées dans le bar du Théâtre Océan Nord du 1er au 24 octobre, pour le festival Mouvement d’Altérités.

Avec le soutien de la Maison Médicale Couleurs Santé – Ixelles

Calendrier
1 > 24/10

Bar
Nous proposerons au bar boissons et petites restaurations. L’ASBL Les Gastrosophes vous propose des repas tous les soirs et le midi (uniquement les week-end).Important : afin que nous puissions les organiser, il est conseillé de réserver deux jours au plus tard avant votre venue sur l’adresse billetterie@oceannord.org ou par téléphone (02/216 75 55), en même temps que vous effectuez vos réservations.

!!!!!!!COVID 19 – COVID SAFE TICKET

Le Covid Safe Ticket est d’application en Région Bruxelles Capitale pour le secteur culturel à dater du 15 octobre.
Cependant, nos capacités en terme de jauges pour les spectacles actuellement en cours pendant le Festival Mouvements d’altérité nous permettent de poursuivre jusqu’au 21 octobre l’accueil des spectateurs en nos salles comme nous le faisons depuis le début du Festival (sous condition de distanciation sociale, d’utilisation du gel et port du masque, etc.)

Nous sommes en revanche tenus d’appliquer le COVID Safe Ticket à partir du 22 octobre vu l’accroissement de jauge des spectacles présentés en fin de Festival.

LE COVID SAFE TICKET SERA DONC D’APPLICATION LES 22, 23 et 24 OCTOBRE.
IL VOUS SERA DEMANDÉ DE LE PRÉSENTER À L’ENTRÉE DU THÉÂTRE.

Informations sur le COVID Safe Ticket en Région Bruxelles-Capitale : https://coronavirus.brussels/covid-safe-ticket/FAQ sur le COVID Safe Ticket: https://coronavirus.brussels/faq-covid/faq-covid-safe-ticket/