HARRIET TUBMAN – PASSEUSE DE L’OMBRE   

Penda Diouf / François Ebouele / Compagnie L’Archer

14 > 25.01

QUAND JE DÉCOUVRIS QUE J’AVAIS FRANCHI CETTE LIGNE, JE REGARDAI MES MAINS POUR VOIR SI J’ÉTAIS LA MÊME PERSONNE. IL Y AVAIT UNE TELLE GLOIRE SUR TOUT : LE SOLEIL EST APPARU COMME L’OR À TRAVERS LES ARBRES ET SUR LES CHAMPS, ET JE ME SENTAIS COMME SI J’ÉTAIS AU PARADIS.

HARRIET TUBMAN

Harriet Tubman, est une ancienne esclave dans le Maryland au sud des États-Unis. Elle réussit à s’échapper de ses maîtres une nuit, grâce à une intelligence et une ténacité hors du commun, pour rejoindre le nord abolitionniste. Une fois installée en Pennsylvanie, elle retourne plusieurs fois dans le Sud pour libérer sa famille et des centaines d’autres esclaves avant de s’engager dans l’armée pendant la guerre de sécession au États-Unis comme cuisinière. Ensuite, elle travaille comme éclaireuse, espionne et infirmière pour les forces de l’union. Elle fut la première femme à diriger une expédition militaire à bord de trois bateaux à vapeur qui permit de libérer en une nuit, 750 esclaves en Caroline du sud.

En 1865, à la fin de la guerre de sécession, l’esclavage a été aboli aux États-Unis, cédant la place à un régime ségrégationniste qui a officiellement duré jusqu’à la fin du XXe siècle. Harriet Tubman a ensuite dirigé son combat vers la promotion des droits des femmes et la lutte contre le racisme systémique. 

Avec d’autres femmes, elles réussissent à obtenir le droit de vote pour les femmes, inaugurant ainsi une succession de droits en faveur de l’émancipation féminine aux États-Unis.

Son combat, accompli dans l’ombre, doit aujourd’hui être mis en lumière, car son histoire est une source d’inspiration face aux multiples défis que l’avenir dresse à nos sociétés et à sa jeunesse.

Sur scène, Edoxi Gnoula rend hommage à cette héroïne effacée des pages de notre mémoire. Un monologue d’une urgente nécessité qui nous rappelle que le théâtre est un art vivant et le lieu où l’on convoque les morts pour qu’ils nous montrent le chemin, et nous donnent la clé des portes de l’humanité.

Texte Penda Diouf  Mise en scène François Ebouele Avec Edoxi Lionelle Gnoula, Dominique Larose Dramaturgie Jean-Bastien Tinant Création Lumière Simon Renquin Création Vidéo Lionel Ravira Création Sonore Hubert Monroy Scénographie Sophie Carlier Chorégraphie Hippolyte Bohouo Assistante à la mise en scène Maxe Doutrelepont                                                                                                                                                                                                                                                                 

Coproduction Théâtre Océan Nord, Charge du Rhinocéros, Central-La Louvière, La Coop asbl, Shelter Prod Soutiens Commission Internationale du Théâtre Francophone, Wallonie-Bruxelles International, Institut Français Paris et Cameroun, taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. 

Diffusion Charge du Rhinocéros Partenaires Kër d’Arts – France, Théâtre en Folie, OTHNI-Laboratoire Théâtre et Laboratoire Mudiki – Cameroun Remerciements Théâtre Varia, Festival Paroles d’Humains, Pierre de Lune. Projet retenu dans le dispositif des Mots à la Scène 2021 de l’Institut Français.

Équipe de résidence au Cameroun : Assistant à la mise en scène Junior Esseba Lumière Leslie Sozansky Assistant Valery Ebouele, Scènographie Leslie Sozanski et Jean M. Dissake Univers sonore Skriim Chorégraphie Bertrand Yakana Communication Martial Nguea Assistante Administration Florence Kuissi 

CALENDRIER

14 > 25.01

MA 14.01 20:00
ME 15.01 19:00
JE 16.01 13:30
VE 17.01 20:00
SA 18.01 18:00
MA 21.01 20:00
ME 22.01 19:00 + bord de scène en présence de l’équipe artistique
JE 23.01 13:30
VE 24.01 20:00
SA 25.01 18:00

BILLETTERIE
La billetterie ouvre 1h avant le début de la représentation.
Vous pouvez payer en liquide ou bancontact.
Réservations : billetterie@oceannord.org ou 02 /216 75 55
Tarifs

BAR
Nous ouvrons le bar 1h avant le début de la représentation et vous proposons une petite restauration sur place. (Portions de fromage ou saucisses sèche à petit prix, ainsi que des bocaux – repas complets Gourmart).