Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

En plein coeur de La Petite Colline, quartier vivant et vibrant, le Théâtre Océan Nord tente depuis sa création d’être un acteur de cohésion en lien avec ses habitant·e·s et ses associations. Au moyen d’événements singuliers, de tarifs préférentiels, d’ateliers théâtre accessibles à tou·te·s, nous valorisons la rencontre et l’échange, d’humain·e·s à humain·e·s.

Animé d’un idéal à la fois créateur et relationnel, le Théâtre Océan Nord entend se définir comme « Machine-Théâtre » qui ne soit pas uniquement productrice de spectacles mais surtout espace d’apprentissage, d’expérience, de jouissance et d’ouverture sur son quartier. Depuis plusieurs années, nous œuvrons à tisser des liens avec les habitant·e·s de la rue Vandeweyer, de ses alentours ainsi qu’avec les associations et les écoles schaerbeekoises.

➤ Les habitant·e·s de la rue Vandeweyer sont invités à assister GRATUITEMENT à tous les spectacles de la saison.
➤ Les autres habitant·e·s du quartier bénéficient d’une réduction de 50% sur le tarif plein

——————————————————

La Saint Nicolas

Chaque année au mois de décembre, c’est le moment de rencontrer le Grand Saint-Nicolas en chaire et en os au théâtre Océan Nord ! Nous accueillons un spectacle pour les enfants, suivi d’un goûter et d’un joyeux moment pour célébrer les fêtes de Noël !

En partenariat avec Pierre de Lune et Les Amis d’Aladdin.

Cette année , retrouvez GROU! de la Cie Renard, le 16 décembre 2022 à 16h + un petit goûté!

——————————————————

STAGE – Ma Maison Ambulante de 8 à 12 ans

Le projet Ma Maison Ambulante, né en 2017, élargit ses partenariats !
C’est aujourd’hui avec la Maison d’enfants Les Amis d’Aladdin, active dans le secteur de l’éducation auprès des familles plus démunies de notre quartier, l’Atelier Graphoui, Centre d’Expression et de Créativité et La Maison Autrique que nous accueillerons une douzaine d’enfants primo-arrivant·e·s.
Par la pratique du théâtre, de la vidéo ou du son, les artistes ouvrent aux enfants et à leur famille une perspective différente sur leur environnement et leur permettent de rêver à partir de leur quotidien. La pratique artistique est ici l’occasion pour les familles nouvellement arrivées en Belgique de s’ancrer au coeur du quartier, par le biais de la créativité.

Un projet soutenu par Perspective Brussels.

——————————————————

STAGE – Atelier Théâtre ados et jeunes adultes

Le Théâtre Océan Nord propose désormais durant les vacances d’été, une semaine de stage gratuit d’initiation au théâtre et à la pratique du jeu pour les jeunes Schaerbeekois·e·s. Au coeur d’un théâtre, ils et elles explorent leur imaginaire, leur rapport au corps et à la voix ou s’essayent à l’écriture et à la scène.

Infos et inscriptions : contact@oceannord.org

Stage d’été 2022, avec Coline Fouquet et Théa Simon

——————————————————

STAGE – Atelier avec le centre A.N.A.I.S

Après une belle rencontre autour du spectacle « Home » de Magrit Coulon en octobre 2021, le Théâtre Océan Nord et son voisin le Centre de Jour A.N.A.I.S ont cherché ensemble le chemin à prendre pour faire se rencontrer les résident.e.s du centre et la pratique du théâtre.
C’est grâce au soutien d’ Article 27 et de la #Cocof que ce chemin a été trouvé et emprunté.

La comédienne Margot Briand a élaboré un programme sur mesure de 6 ateliers d’expression théâtrale entre fin avril et fin juin.La représentation de soi, des autres et du monde via le médium théâtre permet de jolis petits miracles !

Crédit Photo Diana David et Margot Briand

——————————————————

Scène en fête – Clôture de saison

En fin de saison, le théâtre aime à s’ouvrir au quartier dans un moment festif, convivial et théâtral !
Le 7 mai 2022, les habitant·e·s du quartier ont poussés nos portes pour les représentations du spectacle « L’intruse » des élèves du lycée Emile Max, précédé d’une belle journée de jeux et de musique, (avec les Jams Sessions organisée par Merouane El Yaghmouri et l’occupation de la Poissonnerie) .
La journée s’est terminée par la dernière du spectacle « A ce qui manque » de Chloé Winckel. Vivement le printemps prochain !

Jam Session dans la rue pour la clôture de notre saison 07/05/2022