"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Penthésilée

Heinrich von Kleist – Thibaut Wenger

02/04 > 06/04/19

© Christophe Urbain

Avec Cécile Maidon, Nelly Latour, Julia Le Faou, Fanny Cuvelier, Pedro Cabanas, Mikael di Marzo, Louis Sylvestrie, Nicolas Patouraux, Marie Bruckmann, Pauline Gillet Chassanne, Hugo Favier et Ipek Esra Kinay, Lucie Montay, Aaricia Dubois, Elisa Peters, élèves au Conservatoire de Bruxelles

Ce soir par permission spéciale, Penthésilée, pièce canine. Personnages : des héros, des roquets, des femmes. L’héroïne déchire celui qu’elle aime, et le dévore, poils et peau, jusqu’au bout.

C’est ainsi que Kleist (1777-1811) livrait sa Penthésilée au public. S’inspirant du mythe troyen d’Homère, le poète et dramaturge allemand bande le cœur de Penthésilée, la reine des Amazones, d’une sauvage ardeur. Défiant les lois de la fête des roses, elle s’est éprise d’Achille, son ennemi bien aimé. Je me retrouve avec une drôle d’évidence dans cette matière qui tient de l’acte magistralement manqué – dans la mauvaise foi de cette héroïne morcelée, empêtrée dans les fils de son existence. L’écriture de Kleist est un extraordinaire mobile pour le jeu, tout à la fois puissante et fragile, sublime et dérisoire, exigeant la viande des acteurs, un emportement véritable et de soudaines absences insaisissables, somnambuliques et monstrueuses. Nous chercherons à l’embrasser dans toute sa rage et son rire.
Thibaut Wenger

Penthésilée est la reine des Amazones. Cette tribu guerrière exclusivement féminine obéit à une loi ancestrale qui interdit de choisir son partenaire. Il doit être vaincu au combat avant une union dont l’unique but est de donner naissance à un enfant. Mais Penthésilée tombe amoureuse d’Achille, le grand héros des Grecs dans la Guerre de Troie… Comment concilier un désir qui fait perdre pied et la volonté d’être fidèle aux règles que l’on a choisi d’incarner ? Au-delà de l’acte de résistance posé par une femme face à la rigidité des systèmes, Thibaut Wenger et son équipe souhaitent questionner cette exigence folle et charnelle qui peut braver tous les interdits religieux et humains.

Calendrier
Mardi 2 avril à 20h30
Mercredi 3 avril à 19h30 + Rencontre à l’issue de la représentation
Jeudi 4 avril à 13h30 + Rencontre à l’issue de la représentation
Jeudi 4 avril à 20h30
Vendredi 5 avril à 20h30
Samedi 6 avril à 20h30

Durée : 3h – À partir de 16 ans

Pour aller plus loin…
>>
Lire l’interview de Thibaut Wenger dans le journal 81
>> Projet Penthésilée a de la classe les 29 et 30 mars
>> Dossier pédagogique
>> En partenariat avec la Librairie Tropismes, le Théâtre Océan Nord vous propose des ouvrages en lien avec le spectacle et la saison avant et après chaque représentation

Texte Heinrich von Kleist/ Mise en scène Thibaut Wenger / Scénographie Boris Dambly / Construction décor Laurent Liber, Frédéric OpdeBeeck et Pieter Boucher / Costumes Claire Schirck assistée de Bleuenn BrosoloCréation lumières Matthieu Ferry / Musiques et création son Grégoire Letouvet Geoffrey Sorgius / Assistanat à la mise en scène Hugo Favier /  Traduction Eloi Recoing et Ruth Orthmann / Production Patrice Bonnafoux

Production Premiers Actes / Coproduction Théâtre Océan Nord, la Coop asbl / Soutiens Cocof – Fonds d’acteurs, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, Centre des Arts scéniques, Spedidam