SAISON 25-26

POUR DES RAISONS SOUDAINES ET INDÉPENDANTES DE SA VOLONTÉ, LE THÉÂTRE OCÉAN NORD EST CONTRAINT DE METTRE EN PAUSE LA PREMIÈRE PARTIE DE SA SAISON 25-26.

EN CAUSE, LE RENOUVELLEMENT DU PERMIS D’ENVIRONNEMENT QUI IMPOSE AUJOURD’HUI À LA STRUCTURE DES EXIGENCES NOUVELLES ET EXPONENTIELLES. L’ÉTAT ACTUEL DU THÉÂTRE NE PERMET PLUS D’ACCUEILLIR DES SPECTATEURICES EN TOUTE SÉCURITÉ ET SA SUBVENTION NE PERMET PAS UN ENTRETIEN CORRECT DU BÂTIMENT. 

LE THÉÂTRE SE RETROUVE FACE À UN DÉFI FINANCIER DE TAILLE : LE COÛT DES TRAVAUX EST ESTIMÉ À 250 000 EUROS. SANS UNE RÉACTION RAPIDE, UN SOUTIEN FINANCIER AINSI QUE LA SOLIDARITÉ DU SECTEUR, L’ENTIÈRETÉ DE LA SAISON 25-26 EST COMPROMISE.

VOUS POUVEZ NOUS AIDER EN SIGNANT LA PÉTITION ET/OU EN FAISANT UN DON.


OU

Bonjour à toute l’équipe du Théâtre Océan Nord,

Les habitants de la rue Vandeweyer, et d’un peu plus loin, sont consternés par les problèmes financiers auxquels est confronté votre théâtre. Depuis plusieurs décennies, votre rôle dans le quartier et votre soutien à toutes nos initiatives a toujours été indéfectible : participations actives aux nombreuses fêtes de rue, accueil des rencontres entre voisins, accueil de la chorale Vandetrinette, stages d’été, accessibilité à tous vos spectacles,… Vous faites partie de notre vie, notre rue, notre quartier et participez à l’éveil de nos consciences.

Nous aimerions vous témoigner notre soutien à notre tour. Au-delà de la collecte de dons précisée sur votre site, pourrions-nous faire davantage concrètement? Des actions de soutien , comme le suggère nos voisins Anne et Pierrôt qui proposent un spectacle au bénéfice du théâtre… Vous avez certainement déjà exploré pas mal de pistes et possédez sans doute des ébauches de perspectives… Souhaiteriez-vous une rencontre d’information et d’échanges à ce sujet ?

Dans l’attente de vos nouvelles,
Amicalement,
Vos voisins de la rue Vandeweyer, d’hier et d’aujourd’hui

Un immense merci à nos voisines et voisins. Cet élan spontané de soutien et de solidarité nous touche énormément et nous donne le courage de continuer le combat et de pousser toutes les portes nécessaires à notre survie.

Car oui, la viabilité du Théâtre Océan Nord est en jeu ICI ET MAINTENANT. La fragilité qui nous caractérise doit rester notre force créatrice mais nous avons besoin de tuteurs solides pour continuer à mener à bien nos missions.

Une pétition citoyenne sera bientôt en ligne ainsi qu’un crowdfunding via la plateforme Prométhéa for Culture.

J’ai ouvert un lieu, il y a 23 ans (j’ai envie de dire : « Il est jeune il n’a que 23 ans ») qui ressemble à cette sensation : il est vivant et fragile et me donne parfois le vertige. Cette fragilité du Théâtre Océan Nord permet de rester aux aguets, de rester vigilant·es, elle demande une force créatrice immense, qui ne dépend pas que de moi bien sûr, qui n’existe que grâce à celle et ceux qui font vivre le lieu, à tous ses étages, entre tous ses murs, qui le remplissent de travail, de vitalité et de poésie. Mais elle comporte aussi des risques, entre autres celui de tomber, de s’écraser.

C’est la raison pour laquelle il est important pour moi de dire aujourd’hui que le Théâtre Océan Nord doit exister non seulement dans son présent, non seulement comme un passé sur lequel on se retourne mais qu’il doit se construire aussi un futur ou pour le futur, qu’il a besoin de consolidation, qu’il a besoin qu’on y installe quelques tuteurs vigoureux qui l’empêchent de tomber, sans quoi il pourrait ne pas avoir d’avenir, ce qui serait une perte, et pas seulement pour moi.  

Isabelle Pousseur

Un extrait du discours prononcé aux Prix de la critique 2019 (pour l’obtention du prix Bernadette Abraté) qui résonne terriblement aujourd’hui, prouve que les risques existent depuis longtemps et que quels que soient les moyens utilisés (éditoriaux, dossiers, articles de presse, déclarations diverses…) nous n’avons été que très peu entendu·es



Isabelle Pousseur, Directrice artistique & le Conseil d’administration du Théâtre Océan Nord ont pris la lourde décision le 4 juin dernier de mettre en pause toutes les activités du théâtre.

En cause, le renouvellement du permis d’environnement qui impose aujourd’hui à la structure des exigences nouvelles et exponentielles. Cette situation contraint le théâtre à d’importants travaux de mises en conformités suite au rapport du SIAMU (pompiers) : renforcements significatifs du cloisonnement des espaces, des plans d’évacuation, des systèmes de détection, d’alarme incendie,… Parallèlement, le théâtre doit faire face à un nouveau permis d’urbanisme posant un certain nombre d’exigences nouvelles.

L’état actuel du Théâtre Océan Nord ne permet plus d’accueillir des spectateurices en toute sécurité et sa subvention ne permet pas un entretien correct du bâtiment. 
Le théâtre se retrouve face à un défi financier de taille : le coût des travaux est estimé à 250 000 euros. Sans une réaction rapide, un soutien financier ainsi que la solidarité du secteur, l’entièreté de la saison 25-26 est compromise.

Pour l’instant, trois créations sont reportées à la saison prochaine : le résultat de notre atelier intergénérationnel : ÉCHOS DE LA FABRIQUE  mené par les artistes : Elena Perez, Lise Wittamer et Olivier Boudon auprès d’une quarantaine de participant·es, TRISTESSES ET JOIES DANS LA VIE DES GIRAFES  de Sam Darmet programmé en collaboration avec Pierre de Lune (Centre scénique jeunes publics de Bruxelles) dans le cadre de la Saint-Nicolas et des actions de médiation du théâtre & ADÈLE, la nouvelle création de Sophie Maillard.

Au-delà de la programmation des spectacles, cette situation fragilise toutes les activités du théâtre comme lieu d’accueil et de résidences d’artistes.

Ainsi les répétitions des 3 spectacles encore programmés en deuxième partie de saison ne sont plus garanties. Il s’agit de L’ÈRE DU VERSEAU (Colonel Astral : Guillemette Laurent, Marie Bos, Estelle Franco, Francesco Italiano), DU CÔTÉ DE CHEZ ELLE(S) (Valérie Bauchau, Magali Pinglaut, Isabelle Pousseur), ÉLOGE DE L’ALTÉRITÉ (Isabelle Pousseur).

Il en va de même pour les nombreuses résidences d’artistes qu’offre Océan Nord : Myriam Saduis, Thibaut Wenger, Diana David, Anthony Jenny ainsi que pour les laboratoires de recherches et ateliers professionnels menés par Julie Rahir, les formations d’artistes « La Curieuse » proposés par Émilie Maquest et les ateliers et stages pour les adolescent·es du quartier, le public scolaire et associatif.

Un grand nombre de personnes, de compagnies et d’artistes sont impactées par cette situation.

L’équipe reste positive, travaille à la recherche de solutions financières, de reprogrammation de spectacles et envisage le nomadisme pour certaines créations. Elle entend également garder le lien avec son quartier, les associations partenaires et le public scolaire (PASS à L’ACTE, PASS 1030,…). Nous espérons vivement pouvoir réouvrir nos portes et débuter notre saison en février 26.

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y arriver !



Direction artistique Isabelle Pousseur Direction adjointe Guillemette Laurent Images, divers Michel Boermans Administration Patrice Bonnafoux Communication & presse Julie Fauchet Médiation culturelle Margot Briand Régie générale Nicolas Sanchez Régie Léo Monvoisin Coordination générale Ysé Marbaix Intendance Mina Milienos Accueil billetterie Lilia Mellé Entretien Ilyas Diallo Membres du CA Christian Machiels – Président, Michel Boermans, Jean-Baptiste Delcourt, Christine Grégoire, Martine Mabille, Isabelle Pousseur, Nathalie Rjewsky, Jessica Willocq.


slot gacor 88

slot bet kecil

nono4d

nono4d

slot gacor 88

slot gacor 88

matauangslot

matauangslot

matauangslot

Nono4D

matauangslot

nono4d

nono4d

matauangslot