L’ÈRE DU VERSEAU
Colonel Astral
D’après La Cerisaie d’Anton Tchekhov
03 > 14.02
Durée : 2h30

RASSUREZ-VOUS CE N’EST QU’UN PASSAGE
Depuis dix ans, le collectif théâtral du Colonel Astral a un talent fou pour secouer les limites habituellement tracées entre réalité et fiction.
Dans NASHA MOSKVA, son premier spectacle, en 2015, trois interprètes (Marie Bos, Estelle Franco et Francesco Italiano, fondateur·ices du collectif avec Guillemette Laurent) jouaient trois aliénés… qui jouent obsessionnellement Les Trois sœurs d’Anton Tchekhov. Était-on dans leur chambre, dans la campagne de Moscou… ou tout simplement dans une salle de théâtre ?
Avec TODOS CAERÁN, créé en 2021, on retrouvait nos trois fous de théâtre, qui voyaient débarquer dans leur jeu (de quille) un type (joué par Renaud Cagna) prétendant être Don Quichotte, bien que son cheval soit une brouette et que sa Dulcinée se nomme Andy.
Pour L’ÈRE DU VERSEAU, sa toute nouvelle création, le Colonel Astral confirme son goût des remixes littéraires, en orchestrant la rencontre entre La Cerisaie de Tchekhov et La Mère de Brecht. En scène, le collectif s’ouvre à une distribution de 8 interprètes, qui réunit trois générations sur le thème d’un basculement du monde. « Le point commun des deux pièces, c’est l’idée de transition », nous explique le collectif. « Là où Tchekhov est polysémique et tisse plein de fils narratifs, Brecht est univoque, direct et va droit au but. Mais les deux textes nous interrogent sur le passage d’un monde à un autre. »
L’ESPOIR D’UN MONDE OÙ L’ENTRAIDE PRENDRAIT ENFIN LE PAS SUR L’INDIVIDUALISME EFFRÉNÉ
L’ÈRE DU VERSEAU
Après cinq années d’errance, une femme revient dans sa maison d’enfance. Elle y retrouve ses proches, les fantômes de sa mère et de son petit garçon noyé. Mais la propriété et son immense Cerisaie doivent être vendus pour dette. Malgré les conseils et avertissement de leur amie Sacha, ancienne esclave devenu femme d’affaires, Lioubov et son frère Gaiev semblent peu enclins à agir pour sauver ce à quoi ils disent tenir par-dessus tout.
Pendant les mois qui précèdent la date fatidique, une petite troupe de théâtres vient jouer, épisodiquement, une pièce dans laquelle des gens, en marge du système dominant, s’unissent pour renverser l’ordre du monde. Ces petits moments de théâtre ont-ils une incidence sur la vie des protagonistes?
L’ÈRE DU VERSEAU, en mêlant La Cerisaie de Tchekhov et La Mère de Brecht traite du passage inévitable que nous sommes en train de vivre collectivement, réalisant que le monde tel que nous l’avons connu ne peut plus être et que nous devons envisager une autre manière de l’embrasser.
L’ÈRE DU VERSEAU est une allégorie puissante de notre réalité collective, invitant à la réflexion sur un avenir plus solidaire. Selon l’astrologie, nous serions actuellement dans une période de transition, à cheval entre l’Ère du Poisson et l’Ère du Verseau. Un moment de bouleversements et de transformation profonde, où les valeurs matérielles cèdent la place à une recherche de sens et de conscience collective.
Adaptation et texte original Marie Bos et Francesco Italiano Interprétation Kalya Barras da Fonseca, Marie Bos, Jo Deseure, Didier de Neck, Ferdinand Despy, Joey Elmaleh, Estelle Franco, Francesco Italiano Mise en scène Guillemette Laurent, Marie Bos, Francesco Italiano, Estelle Franco Scénographie Nicolas Mouzet Tagawa Lumière Julie Petit-Etienne Création sonore Olmo Missaglia Costumes Claire Farah Régie Lumière Léo Monvoisin Régie générale Nicolas Sanchez Régie Plateau Clara Dumont.
Coproduction Compagnie Persona, Théâtre Océan Nord, La Coop asbl, Shelter Prod – Soutiens COCOF – Fonds d’Acteurs, taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

CALENDRIER
MA 03.02 20:00
ME 04.02 19:00
JE 05.02 13:30 – matinée
VE 06.02 20:00
SA 07.02 18:00
MA 10.02 20:00
ME 11.02 19:00
JE 12.02 13:30 – matinée
VE 13.02 20:00
SA 14.02 18:00
BILLETTERIE
Réservations : billetterie@oceannord.org ou 02 /216 75 55
Tarifs
MÉDIATION
L’ÈRE DU VERSEAU intègre le parcours PASS À L’ACTE en 2025-2026.
Toutes les infos ici.
ANIMATIONS PRÉPARATOIRES
PUBLIC SCOLAIRE & ASSOCIATIF
Peut-on changer le monde ?
Notre médiatrice Matgot Briant proposera aux classes et associations qui le souhaitent des rencontres avant spectacle afin de les préparer au mieux à une représentation de L’Ère du Verseau. Une création qui s’inspire librement de La Cerisaie de Tchékhov et de La Mère de Brecht. Elle créera du lien avec leurs propres expériences pour faire émerger des thèmes proches de ceux du spectacle : changement, transmission, engagement, nostalgie, peur. Ce qui change, ce qui résiste. Le Cerisaie évoquant une fin du monde proche, La Mère de Brecht, la naissance d’un autre monde.
Infos / réservations : contact@oceannord.org / 02 242 96 89
EXPOSITION
Mise en lumière du travail de nos voisin·es de chez GRAFIK, espace de découverte tourné vers l’illustration et les arts graphiques à Schaerbeek. Découverte de leur univers et de leur savoir-faire durant toute la durée des représentations dans le bar du théâtre.
BAR
Nous ouvrons le bar 1h avant le début de la représentation et vous proposons une petite restauration sur place. (Portions de fromage ou saucisses sèche à petit prix, ainsi que des bocaux – repas complets Gourmart).

