ATELIER PROFESSIONNEL
Dirigé par Julie Rahir
03 > 14.06

Depuis plus de vingt ans, le Théâtre Océan Nord ouvre ses portes aux artistes pour leur offrir des temps de formation et de recherche. Loin des contraintes de production, ces ateliers permettent à un grand nombre de professionnel·les de se retrouver autour de textes rarement joués, dans une temporalité généreuse qui favorise l’exploration, le partage et le renouvellement des pratiques artistiques.
De nombreux metteur·es en scène y ont déjà apporté leur regard singulier — parmi elleux : Isabelle Pousseur, Adeline Rosenstein, Philippe Laurent, Jean-Baptiste Delcourt, et bien d’autres.
Dans cette continuité, une carte blanche a été confiée à l’artiste Julie Rahir parallèlement à son laboratoire de recherche.
Julie-Kazuko Rahir est comédienne, diplômée de La Manufacture (2007), metteure en scène, pédagogue, chercheuse et praticienne de méthode Feldenkrais (IFELD, Lyon, 2017). Elle intervient régulièrement à la Manufacture dans le cadre du Bachelor danse, Bachelor Théâtre et Master Théâtre.
Récemment, elle a dirigé deux projets de recherche, Théâtre et Feldenkrais (2020) et, en collaboration avec Christian Geffroy Schlittler, Rendre Sensible (2021-2023). Ces deux projets ont permis d’élaborer des outils scéniques inspirés de certains principes de la méthode Feldenkrais. Avec Christian Geffroy Schlittler, iels ont codirigé l’agence Louis-François Pinagot (aLFP), et ont mis en scène La Caméra qui parle (2021, Maison Saint- Gervais, Genève). Elle a joué récemment dans son dernier spectacle, Les Shadocks, une comédie méchamment nostalgique sur quelques êtres volatiles (juin 2024, Maison Saint-Gervais).
Aujourd’hui, elle concentre ses recherches sur l’attention de l’acteur.ice en élaborant une technique du guidage de l’attention au sein d’une thèse de doctorat entre pratique et théorie, qu’elle mène conjointement à la Manufacture et à l’Université de Paris 8.
Entraîner le mouvement de l’attention
pour acteur·ice, danseur·euse, performeur·euse
Le mouvement de l’attention de l’acteur·ice est un outil que la comédienne Julie Rahir est en train de développer depuis quelques années. Il concerne le regard que l’acteur·ice pose sur ce qui se passe sur scène dans l’ici et maintenant. Et comment, grâce à certaines conditions qu’iel peut mettre en place, ce regard génère une quantité de ressources perceptives, narratives, dramaturgiques, créatives.
L’idée est de développer des stratégies et des outils qui permettent à l’acteur·ice de s’autonomiser dans son travail : qu’iel puisse être moins dépendant·e du regard extérieur ou, en tous cas, connaissant mieux ses besoins, qu’iel puisse être plus à même de collaborer et communiquer avec les différents partenaires de jeu et de mise en scène.
Le travail portera sur les différentes qualités d’attention que l’acteur·ice peut adopter sur ce qu’iel fait. Sur scène, nous avons toutes et tous des habitudes qui impliquent que nous préférons porter notre attention sur une chose plutôt qu’une autre. Ces habitudes attentionnelles sont souvent inconscientes et involontaires. Il s’agira d’en prendre conscience, mais aussi de découvrir sur quoi porter son attention pour permettre plus du jeu au plateau et, à l’inverse, comment éviter de porter son attention sur ce qui restreint et fige le jeu.
Pourquoi certaines contraintes de jeu nous enthousiasment alors que d’autres nous pétrifient, et comment peut-on traduire une contrainte de jeu qui nous a été imposée afin qu’elle puisse être ludique.
Tout cela non pas dans le but d’être des acteur·ices plus en contrôle, mais pour provoquer plus de jeu, plus de ludisme, plus de légèreté.

° L’atelier aura lieu au Théâtre Océan Nord du 03 > 14.06 2026
° Intéressé·es? CV et lettre de motivation sont à envoyer pour le 15 février 2026 au plus tard à l’adresse : info@oceannord.org
