TOURNÉE : …COMME UN POISSON SANS BICYCLETTE

Virginie Thirion

27 > 28.03 2025

PEUT-ÊTRE PARTAGEONS-NOUS DES HISTOIRES COMME DES EXPLORATEURS PARTAGENT DES CARTES, DANS L’ESPOIR D’ACCÉLÉRER NOS VOYAGES RESPECTIFS, TOUT EN SACHANT QUE CE QUE CELUI QUE NOUS FERONS SERA UNIQUE. 

GLORIA STEINEM

C’est par le cœur, plutôt que par le cerveau, que l’autrice et metteuse en scène Virginie Thirion nous plonge dans un bouleversant questionnement sur le statut des femmes à travers le siècle.

Sa matière ? Sa propre famille qui – il faut bien l’admettre – n’est pas piquée des hannetons. Une arrière-grand-mère qui tenait un bordel militaire à Mailly-le-Camp (au nord de Troyes), une grand-mère morte à 20 ans en laissant une fille de père inconnu, une mère orpheline dès l’enfance, qui a fini par raconter des versions différentes de leur ascendance à ses deux filles, l’une héritant de la version rose et romantique, l’autre de la version trash et sombre.

En explorant les secrets et les silences qui jalonnent quatre générations de femmes dans sa famille, l’autrice pose surtout une question passionnante :

Et si l’appui au combat féministe passait par l’examen et la réappropriation de notre propre histoire et de nos origines ?

“Mettre à jour ses propres mécanismes familiaux”, dit-elle, “c’est aussi œuvrer à révéler les mécanismes de la société”. Le chic de cette exploration, c’est de nimber le tout d’un humour qui fait du bien et d’une distance ludique, portée par sept actrices et acteurs qui furent les premier·e·s passionné·e·s par ce récit hors norme.

Si …comme un poisson sans bicyclette n’a rien d’un manifeste, il a tout pour nous inviter, par la grâce du théâtre, à continuer à nous battre pour un monde plus juste.

comme un poisson sans bicyclette, référence au fameux slogan féministe des années 70 “Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette”, s’avère un objet théâtral captivant, intelligent et éclairant. Virginie Thirion et son équipe, assistées à la mise en scène par Clara Bellemans Moya et à la scénographie par Clara Dumont, ont, en effet, misé sur la clarté du propos tout en ayant conçu un spectacle truffé d’originalité. 
La Libre Belgique

Une nouvelle pépite a vu le jour au Théâtre Océan Nord et il serait dommage de la rater ! … comme un poisson sans bicyclette écrit et mis en scène par Virginie Thirion, c’est un voyage dans le temps et une enquête captivante mêlant histoire de famille et réflexions sur la place des femmes dans la société du 20e siècle, à découvrir jusqu’au 10 février.
RTBF

                                                                                                                                                                                                                                           Un projet de Virginie Thirion En collaboration avec Caroline Berliner, Coraline Clément, Émilie Flamant, Arthur Marbaix, Louis Marbaix, Anne Romain, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy, Loli Warin Assistanat à la mise en scène Clara Bellemans Moya Mouvements Lauriane Jaouan Scénographie Clara Dumont Création Lumière Nicolas Sanchez Vidéo Louis Marbaix Costumes Kalya Barras Photos Alice Piemme

Coproduction Théâtre Océan Nord, La Coop asbl et Shelter Prod. Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles–service Théâtre, taxshelter.be, ING, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, CAS – Centre des Arts scéniques, COCOF–Fonds d’Acteurs Remerciements Le Théâtre National, Le Théâtre Varia, Hugo Favier, Agnès Guignard, Thierry Hellin, Patricia Ide, Julia Le Faou, Jean Mallamaci, Alice Piemme, Isabelle Pousseur, Aymeric Trionfo, Michel Van Slijpe, Nicolas Mouzet Tagawa.

Projet Lauréat de la Bourse “Autrices Grandes Scènes” 2021 SACD – Ministère de la culture et des Droits des Femmes de la Fédération Wallonie–Bruxelles en partenariat avec le Théâtre Océan Nord, le Théâtre Le Public, le Théâtre Royal du Parc et le Théâtre de Liège.

CALENDRIER

Représentations Manège à Mons
27 & 28.03 2025