RÉSIDENCE : MONSTRES

CATHERINE MESTOUSSIS

26.08 > 06.09

COMMENT PRENDRE LA PAROLE PAR RAPPORT À SA PROPRE EXPÉRIENCE DE VIE ?

CATHERINE MESTOUSSIS

Comédienne reconnue de notre paysage théâtral, Catherine Mestoussis convoque son imaginaire pour théâtraliser une parole qui lui « appartient entièrement de la tête aux pieds ». Par le biais de l’autofiction, elle aborde des sujets qui lui tiennent à cœur : le pouvoir et la violence d’un père sur un·e enfant, la souffrance et solitude de ce père et de cet·te enfant, la tendresse, l’attention d’une mère.

Une première graine nait lors d’un stage avec Ève Bonfanti et Yves Hunstad. Comment prendre la parole par rapport à sa propre expérience de vie ? Après avoir expérimenté l’écriture par le jeu et le plateau aux côtés de grand·es metteur·ses en scène, Catherine Mestoussis crée un récit à partir de bribes de sa propre histoire. Elle peint avec humour, tendresse et poésie les personnes qui l’entourent et offre, avec cette première étape de travail, un récit tragi-comique, voire clownesque.

C’est l’histoire d’une petite fille de 6 ans qui s’impose face à un père tyrannique. C’est l’histoire d’une enfant qui veut faire du théâtre. C’est l’histoire d’une actrice qui s’impose avec son talent alors qu’elle ne correspond pas au modèle d’actrice de l’époque. C’est l’histoire d’une femme de 60 ans qui met en lumière les femmes de sa génération. C’est l’histoire d’un point de vue sur le patriarcat, le rapport aux femmes et à l’éducation. C’est une histoire individuelle qui se fait collective. 

« Je dédie cette première étape de travail à ma maman. »

Écriture et jeu Catherine Mestoussis Collaboration artistique Eve Bonfanti et Yves Hunstad
Accompagnement Isabelle Huart Lumières (pour la suite) Eric SoyerGuillaume Rizzo Costume (pour la suite) Isabelle Deffin Un spectacle de Catherine Mestoussis | Une production déléguée (XS) du Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien de La Fabrique Imaginaire, de la Maison de la Culture de Tournai – Résidence Artistes, du Théâtre de la Montagne Magique – Résidence Artistes, de la Chaufferie Acte 1 – Bourse d’écriture et du Théâtre Océan Nord – Résidence Artistes.

Merci à Françoise Bloch et à Philippe Maby.

CALENDRIER

Résidence au Théâtre Océan Nord
26.08 > 06.09 2024

Représentations au Théâtre les Tanneurs
15 > 19.04.2025