PIEUVRE 1 (Traces) + 2 (Fantômes)

Une conférence illustrée

Françoise Bloch / Zoo Théâtre 

9 → 20/04/2024


JE NE SAIS PAS QUEL SERAIT LE DÉBUT.
PEUT-ÊTRE EST-IL BIOGRAPHIQUE. PEUT-ÊTRE EST-CE UN INVENTAIRE ? SIMPLE, OBJECTIF. UNE LISTE D’OBJETS QU’ON AURAIT SAUVÉS D’UN NAUFRAGE. PEUT-ÊTRE FAUT-IL AVANT TOUT DÉCRIRE LE PAYSAGE À UN INSTANT T…


Sous forme d’enquête, brassant le plus largement possible, Pieuvre 1 (Traces) explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit «tragique» –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique.

Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est à l’origine d’un questionnement poétique sur la présence des morts auprès des vivants ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. 

Le chantier Pieuvre puise son énergie dans une disparition et explore un non-dit. Cette exploration donne naissance à des récits et à des formes qui s’additionnent les un·e·s aux autres et ne se privent d’aucune digression.

Pieuvre 1 (Traces) a été présenté au Théâtre Les Tanneurs en novembre 2023.

Pieuvre 2 (Fantômes) est présenté conjointement à Pieuvre 1 (Traces) au Théâtre Océan Nord.

Conception, texte et jeu Françoise Bloch, Assistanat Louise D’Ostuni, Accompagnement technique Marc DefriseClément Demaria, Regards extérieurs représentations Elena Doratiotto, Jules Puibaraud, Anne-Sophie Sterck Regard scénographique Marie Szersnovicz, Lumières Michel DelvigneJean-Jacques Deneumoustier, Accompagnement création vidéo Dimitri Petrovic, Regard costumes Patty Eggerickx, Couture Jennifer Defays, Assistanat généralPieuvre Cécile Lécuyer, Développement de projet Julien Sigard,  Accompagnement communication Zoo Théâtre Aude Ruyter, Production exécutive Michel Van Slijpe, Photos Céline Chariot.

Une création de Zoo Théâtre. En coproduction avec le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, le Théâtre Océan Nord, le Théâtre Les Tanneurs et le Théâtre de Namur. Avec le soutien du Théâtre du Tilleul, du Théâtre des Doms, de MoDul et du Bocal. La compagnie Zoo Théâtre est soutenue par la Fédération Wallonie – Bruxelles, Service de la création artistique.

Françoise Bloch remercie Michel Boermans pour sa contribution à la scénographie, Jérôme de Falloise, David Murgia, Isabelle Nouzha, Jules Puibaraud, Raven Ruëll et Yaël Steinmann pour leur participation à la recherche ainsi que Didier de Neck, Jessica Delaunay, Nathalie Garraud, Marianne Hanse, Conchita Paz, Benoît Piret, Isabelle Pousseur, Adeline Rosenstein, Olivier Saccomano, Myriam Saduis et Michel Villée pour leurs regards bienveillants et critiques.

Calendrier
9 → 20/04/2024
Relâche les dimanches et lundis
Jauge limitée

! NOUVEAUX HORAIRES ! 
Spectacle à 20:00 du mardi au vendredi
Les samedis à 18:00
Les mercredis à 19:30 
Jeudi 11/04 à 13:30 (pas de représentation en soirée) 

RENCONTRE
Mercredi 17/04 après la représentation en présence de l’équipe artistique.

UNE JOURNÉE AU THÉÂTRE / EN PARTENARIAT AVEC ARTICLE 27

Proposée par notre équipe de médiation lors de la journée « Réseau en Action » de ARTICLE 27, une journée au théâtre offre la possibilité à des associations de découvrir le Théâtre Océan Nord et d’assister à la représentation de Pieuvre 1 + 2 en après-midi du jeudi 11/04 à 13:30.


Billetterie

À partir de 16 ans

La billetterie ouvre 1h avant le début de la représentation.
Vous pouvez payer en liquide ou bancontact.

Durée : 1h20

Réservations : billetterie@oceannord.org
02 /216 75 55

Les tarifs

Bar
Nous ouvrons le bar 1h avant le début de la représentation et vous proposons une petite restauration sur place : Portions de fromage ou saucisses sèche à petit prix, ainsi que des bocaux et des soupes (repas complets Gourmart).