SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE

Ingmar Bergman / adaptation et mise en scène Myriam Saduis 

12 → 23/09/2023

Durée : 1h20



« C’EST LA MÉCANIQUE DU COUPLE
QUI EST EXPLORÉE,
AU COEUR D’UNE FORMIDABLE

MACHINE À JOUER »



En 1973, Ingmar Bergman réalise pour la télévision les six épisodes des Scènes. Il y dresse la cartographie d’une conjugalité « idéale », jetée dans le feu de la rupture. Hagai Levi duplique la série en 2020, avec les mêmes mouvements, mais en inversant les rôles : cette fois ce n’est plus l’homme qui part, mais la femme qui jette la foudre.
Scènes de la vie conjugale alterne et superpose les deux situations, convoquant le spectateur au cœur d’un infernal laboratoire : toute la palette des idéologies genrées est décodée à travers le clignotement des places.



Adaptation & mise en scène Myriam Saduis Avec Nicolas Arancibia (Johan), Marion Eudes (Johanna), Mathilde Marsan (Marianne), Laure Valentinelli (Madame Jacobi), Yoann Zimmer (Marin) Assistante à la mise en scène Murielle Texier Images Marie-Françoise Plissart Scénographie & costumes Irma Morin Lumières Nathanaël Docquier Création sonore Jean-Luc Plouvier(*) Vidéaste Joachim Thôme Mouvement Sarah Deppe Ingénieur son Florent Arsac Conseillère dramaturgique Valérie Battaglia Chargé de production Patrice Bonnafoux Maquillage et coiffure Katja Piepenstock Atelier costumes Rose Eloy, Rémi Vergnanini Atelier scéno Maureen Bator, Flora Hubot, Chloé Jacqmotte, Lucas Rodot Assistante au son ad interim Célia Naver Remerciements à Valentina et Isidora Padilla Olivares Birgé (les enfants), Thierry Lebrun, Lukas Pairon, Michèle Vanvlasselaer

(*) Avec des contributions de John Dowland, Wolfgang A. Mozart, R.E.M, Véronique Sanson et Cassandra Wilson

La pièce d’Ingmar Bergman est représentée par l’agence Drama – Suzanne Sarquier – www.dramaparis.com

Coproduction Compagnie Défilé, Théâtre Océan Nord, maison de la culture de Tournai/maison de création, La Coop asbl et Shelter Prod. Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles-service Théâtre, taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, Centre des arts scéniques, COCOF (Fonds d’Acteurs)

Calendrier
12 → 23/09 2023
Relâche les dimanches et lundis

! NOUVEAUX HORAIRES ! 
Spectacle à 20:00 du mardi au vendredi
Les samedis à 18:00
Les mercredis à 19:30 
Jeudi 14/09 à 13:30 (pas de représentation en soirée) 

Bord de scène
Mercredi 20/09 après la représentation en présence de Jean-Baptiste Bardin, traducteur des Carnets d’Ingmar Bergman aux éditions Carlotta.

Tournées : à découvrir ici

Billetterie
La billetterie ouvre 1h avant le début de la représentation.
Vous pouvez payer en liquide ou bancontact.

Réservations : billetterie@oceannord.org ou 02 /216 75 55
Tarifs

Bar
Nous ouvrons le bar 1h avant le début de la représentation et vous proposons une petite restauration sur place. (Portions de fromage ou saucisses sèche à petit prix, ainsi que des bocaux – repas complets Gourmart ).

Téléchargez le dossier de presse

« Le Théâtre Océan Nord ouvre sa saison avec une pièce qui fait mouche et qui ne manquera pas de bousculer les pensées. »
Diane Delange, RTBF

« Myriam Saduis propose ses variations de “Scènes de la vie conjugale” d’Ingmar Bergman en alternant les points de vue. Un nouveau regard qui sert son propos. »
*** Laurence Bertels, La Libre

« Un texte rythmé par cinq étonnants jeunes interprètes pour la plupart des étudiants à l’ESACT de Liège, qui sortent du naturalisme instinctif de ce texte réaliste et se plient parfaitement à sa perpétuelle déconstruction/reconstruction. »
Christian Jade, Ouvrir l’oeil

« L’invitée de Sabine Ringelheim et Charlotte Maréchal dans le Brunch de ce vendredi 15.09 est Myriam Saduis, autrice, comédienne et metteuse en scène. Dans son denier spectacle, elle s’empare d’un des chefs d’œuvre de Bergman en portant à la scène sa version des “Scènes de la vie conjugale”, la célèbre série du réalisateur suédois. Une exploration méticuleuse et déroutante du couple. »
Le Brunch, BX1