Résidence – L’Enfer du décor

Juliette Tracewski

2 → 7/10/2023



PROCHAINEMENT,
DANS UNE GALAXIE PROCHE,
TRÈS PROCHE…

Voilà, ça y est, nous y sommes : la science fiction est devenue notre quotidien. Une planète à feu et à sang, une domotique ultra présente, des IA capables d’écrire une pièce de théâtre…

Les dystopies se font de plus en plus réelles et une bonne ambiance Blade Runner semble se profiler au loin. Jusqu’où donnerons-nous raison aux auteurs de SF du siècle passé ?

Il ne s’agit pas d’apporter un jugement sur ce fait, mais d’interroger nos comportements dans cette société du futur déjà présente.

Comment réagit-on en période d’apocalypse ? Le nombre de catastrophes climatiques  augmentent en même temps que le nombre de climatosceptiques. Comme les robots, certains mécanismes de défense de notre espèce sont programmés. Le déni en est un. Pour des êtres auto proclamés intelligents, nous sommes en réalité bien soumis à nos instincts primitifs quand ils s’agit de survie. Qui est homo sapiens, cette race entre animal et machine ?

À la fois maîtres.se.s et esclaves de nos inventions, nous ne sommes pas indifférent.e.s face à nos machines. La colère contre un appareil dysfonctionnant, un coup de foudre pour un avatar, l’excitation d’une connexion haut débit… est-on également capable d’empathie envers elles ? Si ces machines avaient une voix, que nous diraient-elles ? Et comment vivre avec des humain.e.s en proie constante à leurs émotions quand on est un robot ? 

L’Enfer du Décor se déroule dans un abri-antiatomique aménagé, dernier rempart contre un monde détruit par nos soins. Deux humaines et une androïde voyagent entre déni total, indifférence, et hyper empathie. Mais qui est qui ?

Avec Leila Putcuyps, Johanne Pastor, Dorothée Schoonooghe
Mise en scène Juliette Tracewski
Assistanat à la mise en scène Juliette Vernerey
Dramaturgie Thymios Fountas