30 ANS D’ATELIERS NON-PROFESSIONNELS

La résistible ascension d’Arturo Ui s’inscrit dans la continuité d’une longue tradition du Théâtre Océan Nord et dans une volonté profondément fédératrice et volontairement mélangée.

Depuis son ouverture en 1996, rue Vandeweyer, cette dimension fait partie intégrante du projet du théâtre : ne pas couper le théâtre du réel et voir le monde autrement qu’à travers le seul regard des textes théâtraux, en compagnie de professionnel·les.

L’équipe du Théâtre Océan Nord souhaite créer un lieu ouvert, dédié avant tout au travail de transmission et de recherche. Les ateliers non professionnels s’inscrivent dans cette ligne. Ils ont évolué avec le temps, mais racontent toujours une même aventure : celle de réunir des âges, des quartiers et des milieux très divers autour d’un projet commun.

Depuis maintenant quasiment trente ans, une kyrielle de participant·es, des plus jeunes aux âges les plus vénérables, se réunit une fois par semaine autour d’un désir commun, celui de faire du théâtre ?

La pratique théâtrale permet cette rencontre. Elle crée un espace où les différences peuvent se côtoyer, se confronter, se découvrir et devenir une matière de travail. Il s’agit de trouver ensemble un langage théâtral commun, à partir des expériences, des sensibilités et des réalités de chacun·e.

Les ateliers se construisent ainsi autour de thèmes qui touchent directement les participant·es : le devenir, l’attente, le fait d’être au bord de quelque chose, sur le point de devoir vivre autrement, mais aussi les questions liées à un certain rapport au monde.

L’atelier intergénérationnel offre la possibilité de participer à une création théâtrale collective dans des conditions professionnelles. Le contenu de l’atelier se construit à partir des personnes qui le composent, de leurs particularités, mais aussi de leurs envies et de leurs sensibilités.

L’objectif premier reste l’apprentissage et le plaisir. Les participant·es sont également impliqué·es dans les différents aspects de la création théâtrale. Le travail s’articule autour de textes, de la découverte du jeu, mais aussi de différents supports — images, son, vidéo, écriture, etc. — qui deviennent une base pour un travail de propositions, d’improvisations et d’interprétations.

Ces ateliers ont été menés par Mathis Bois, Jean-Baptiste Delcourt, Rosa Gasquet, Marie Henry, Guillemette Laurent, Ilyas Mettioui, Isabelle Pousseur, Adeline Rosenstein, Catherine Salée, Thibaut Wenger… Autant de regards et de manières d’accompagner les groupes qui ont contribué à faire évoluer cette aventure.

Arturo Ui s’inscrit dans une longue tradition du Théâtre Océan Nord, portée par une volonté de fédérer et de s’adresser à tout le monde.