Atelier professionnel

« Carte d’identité » dirigé par Philippe Laurent assisté par Amélie Lemonnier 

01 → 26/04/2024




PETITE HISTOIRE
GRANDE HISTOIRE
MES FANTÔMES AU SERVICE DE MON ART !



Philippe Laurent vous propose dans cet atelier professionnel intitulé « Carte d’identité » , un exercice d’acteurice inspiré d’un projet de formation qu’il a conçu et dirigé à l’ESACT ( École Supérieure d’Acteurs) au Conservatoire Royal de Liège.

La source d’inspiration de cet atelier dans lequel l’acteurice est à la fois interprète, auteurice et metteureuse en scène, est sa mémoire, celle de son histoire personnelle, et une vision « ici et maintenant » de l’influence de la Grande Histoire sur sa propre vie.

L’idée de base de cet atelier est une démarche autobiographique, telle que peut la pratiquer un·e écrivain·e, en ressuscitant des êtres cher·e·s et « son temps perdu » par l’écriture. C’est une école formidable, presque un passage obligé, pour un·e créateurice de fictions, et d’autant plus pour un·e acteurice. Dans son cas, c’est comme s’il·elle était convié·e à renouer avec d’anciennes croyances animistes, au cours desquelles « l’âme » de plusieurs êtres réel·le·s (cher·e·s ou pas), était appelé·e non seulement à « renaître » dans un texte écrit, mais aussi à habiter et à posséder son propre corps…
La deuxième idée du projet, est d’inviter la·le comédien·ne à prendre conscience des degrés d’influence que la Grande Histoire a pu générer sur son parcours de vie.

Dans cet exercice très exigeant sur le plan technique, psychologique, intellectuel et littéraire, l’acteurice est amené·e à se jouer elle·lui-même, à interpréter des êtres proches ou lointain·e·s, en tout cas, emblématiques.

Louis Jouvet, dans un ouvrage intitulé Le Comédien désincarné distingue et oppose comédien·ne et acteurice. L’acteurice selon lui « est », la·le comédien·ne « joue. » L’acteurice se projette dans les multiples personnages alors que la·le comédien·ne abandonne sa personnalité pour se métamorphoser sans cesse. Le but de l’exercice est, sur le plan technique, de développer chez l’interprète les doubles potentialités d’acteurice et de comédien·ne. Il·elle doivent être capables de passer instantanément de soi aux personnages ou d’un personnage à l’autre.

Philippe Laurent est comédien, metteur en scène et professeur d’art dramatique. Sa première esquisse du projet a été expérimentée à l’École Nationale des Arts de Dakar, alors qu’il était engagé en tant que coopérant dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa mission était de contribuer à l’amélioration de la formation des acteurices.
Estimant qu’il était utile pour les apprentis comédien·ne·s de travailler le jeu théâtral à partir de leurs réalités immédiates, avant d’aborder un texte dramatique, Philippe Laurent a mis au point un processus pédagogique composé d’un ensemble d’exercices d’observation du réel, d’enquêtes autobiographiques, de temps d’introspection, de recherches autour de photos souvenirs, de mémoire émotionnelle, d’incarnation et d’interprétation.

Amélie Lemonnier s’est formée à l’ESACT à Liège. En tant que comédienne et créatrice, elle travaille notamment avec le collectif Wow depuis une dizaine d’années. Elle anime de nombreux ateliers théâtre et mouvement avec tous types de publics, principalement ceux dits « fragilisés ». Elle a collaboré à plusieurs reprises avec Philippe Laurent en tant qu’élève, assistante ou comédienne. Ici, elle assistera le travail de Philippe et proposera un volet corporel aux participant·es, basé autour de sa pratique du qi gong.

De retour au Conservatoire Royal de Liège en 2005, Il introduit et développe ce projet pédagogique, baptisé « Carte d’identité », à l’ESACT. L’exercice a débouché sur des seul·e·s en scène qui ont été diffusés dans de nombreuses salles de théâtre, en Belgique et ailleurs : Carte d’identité de Diogène Ntarindwa, produit par le Groupov et La Charge du Rhinocéros, Manneke de Pierre Wayburn, produit par la Charge du Rhinocéros. Legs “suite” de et par Edoxi Gnoula qui a été produit par le Théâtre Océan Nord et a reçu le prix du meilleur seule en scène en 2019.

Avec : ANTHONY RUOTTE, GAETAN CHARBONNIER, ROMAIN PIGNEUL, DAVID FOUQUES, ALOULA WATEL, BRUNE BAZIN, PAULINE DESMET, CLAUDIA BRUNO, ANAIS AOUAT