Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

La Fille du Sacrifice

Rehab Mehal

Résidences : 05>18/10/2020 – 01 > 21/11/2021 – 28/03>3/04/22 – 11>24/04/2022 – 23>29/05/2022

1 au 21 novembre 202128 mars au 3 avril 202211 au 24 avril 202223 au 29 mai 2022

Le sacrifice d’Isaac – Caravaggio (Galerie des Offices – Florence)

Un beau jour d’été, alors qu’elle visite la Galerie des Offices à Florence, Ibra tombe par hasard sur Le Sacrifice d’Isaac, l’un des chefs-d’œuvre du Caravage. Pour cette jeune femme croyante et pieuse, arrière-arrière-petite-fille d’Abraham, ce tableau agit comme une flèche, qui vient la transpercer. 
Bouleversée, Ibra entame alors sa “dé-conversion”. Petit à petit, elle va remettre en question ses croyances dogmatiques, pour découvrir les ressorts intimes de sa spiritualité. 
Libérée des carcans qui lui dictaient sa foi, elle va puiser son essence divine en elle-même, et reconquérir son indépendance, avant de s’engager sur le chemin de la reconversion.

La Fille du Sacrifice est le récit de cette métamorphose intime.

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“ Le réel a comme besoin de la fiction pour advenir. ”
Abdelwahab Meddeb

 

Photo : Pauline Susini

La Fille du Sacrifice est le troisième volet du triptyque LA RÉCONCILIATION, qui aborde la question de l’unité au sein des identités multiples, à travers le prisme de l’interculturalité. 

Les deux premiers volets du triptyque (El-Kouds – Ma Jérusalem et Sur Le Chemin) ont été représentés une cinquantaine de fois, en Belgique et en France, aussi bien dans l’espace public que dans des théâtre : Festival de Liège, Festival XS-Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Propulse-Halles de Schaerbeek, Théâtre Le Public, Festival Voix de Femmes, BRASS, BOZAR, Centre culturel de Schaerbeek, La Filature de Mulhouse, Festival Premiers Actes, Un Festival à Villeréal, Festival Bouillon Cube, Théâtre de Pierres… 

Dans La Fille du Sacrifice, la figure d’Abraham, lointain ancêtre de l’héroïne Ibra, relie les civilisations judéo-chrétienne et arabo-musulmane. Les trois grands monothéismes se réclament de son autorité, alors même que sa réalité historique reste sujette à débat… Un malentendu serait-il donc au fondement de notre Histoire commune ? Comment nous comportons-nous vis-à-vis du sacré que nous avons en héritage ? Que signifient pour nous, aujourd’hui, l’épisode biblique du Sacrifice d’Isaac, et son pendant coranique, le Sacrifice d’Ismaël ? Que veut dire cette idée de “sacrifice”, dans notre monde contemporain ?

Racontée sous la forme d’une épopée intime, La Fille du Sacrifice est une enquête sur les origines de la croyance. La ville de Jérusalem y joue un rôle important. Au confluent de deux mondes, l’Orient et l’Occident, elle incarne ce que Réhab Méhal cherche à faire émerger dans son théâtre : des rencontres et des frictions entre les deux héritages, les deux civilisations qui constituent sa propre identité. À travers ce conte contemporain, elle invente et partage sa vision singulière du monde, dans laquelle le rapport de l’humain au divin engendre de nouvelles dialectiques, envisagées d’un point de vue résolument féminin.

Écriture et mise en scène : Réhab Mehal – Interprétation : Distribution en cours  – Assistant à la mise en scène : Jean-Gabriel Vidal-Vandroy – Création vidéo et lumières : Damien Petitot – Création sonore : Anne Lepère – Costumes : Emilie Jonet – Chorégraphie : Louise Baduel

Co-production et production déléguée :  Théâtre Océan Nord. 
Pour l’écriture de ce texte,  Réhab Mehal a bénéficié de la bourse d’écriture Claude Etienne  et de la bourse d’aide aux projets de la SACD .
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service théâtre, de la Tax Shelter, la coop ASBL
Avec les soutiens du Rideau de Bruxelles, du Centre des Écritures Dramatiques-Wallonie-Bruxelles, de la Bellone-Maison du Spectacle, du théâtre les Tanneurs, de la Fabrique de Théâtre, d’Ad Lib – Résidences au LIBITUM (84), du Grand Sault (84), du Festival SITU (76), d’Un Festival à Villeréal (47), du Festival Bouillon Cube (34) et du Théâtre de Pierres (34). 
Accueils en résidences et partenaires : La Bellone, La Fabrique de Théâtre, le Grand Sault, Un Festival à Villeréal, le Théâtre de Pierres, le festival Situ, Le Festival Bouillon Cube.