Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Ca ira, tu sais…

Catherine Mestoussis

Résidence : 5 > 11/04/2021

Le théâtre que j’aime est un théâtre de l’humain. J’aime que la parole naisse du jeu. Faire du théâtre est en soi un acte qui a à voir avec l’enfance, avec l’envie de retrouver le plaisir et la liberté du jeu. 
J’aime que le théâtre soit le lieu où l’intime se réinvente, se partage différemment, et que l’humour apparaisse sans qu’on l’ait calculé.

Catherine Mestoussis

J’ai depuis longtemps l’envie d’un solo.

Plusieurs personnes m’ont déjà poussé à le faire.

Aujourd’hui, avec l’âge et l’expérience que j’ai, je me sens prête à affronter la scène seule.

J’ai écrit une suite de petites scènes.

C’est un premier jet derrière mon ordinateur.

Il y a pour l’instant une petite ligne qui se dessine qui est celle d’une femme entourée d’une grand-mère un peu farfelue, d’une mère douce et un peu absente et d’un père très sévère avec des propos éducatifs conservateurs et violents.

Quand elle était enfant et adolescente, on a essayé de l’enfermer dans une éducation conventionnelle mais personne n’y est arrivé, et elle s’est construite seule, avec la volonté de rencontrer d’autres personnes et l’envie de glaner des histoires autour d’elle pour pouvoir rire de la vie, s’amuser et rêver.

Ce que je continue à faire en faisant du théâtre.