Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Paragraph

Ma Maison Ambulante

En partenariat avec Les Amis d’Aladdin asbl

Stage pour enfants

En partenariat avec la Maison d’enfants Les Amis d’Aladdin, active dans le secteur de l’éducation auprès des familles plus démunies de notre quartier (crèche, accueil extra-scolaire – ateliers créatifs et sorties culturelles -, soutien scolaire, soutien à la parentalité, etc…), nous accueillons depuis 2017 une douzaine d’enfants primo-arrivants de 8 à 12 ans pour des stages de théâtre, durant les congés scolaires de Carnaval et de Pâques.
L’objectif de ces stages est de faire découvrir à ces enfants et à leur famille les plaisirs et bienfaits de l’art théâtral. Celui-ci permet en effet de vivre une expérience de groupe, de développer la créativité et d’explorer différents modes d’expression. Le théâtre devient alors un outil précieux pour répondre à certains besoins pédagogiques et psychosociaux des enfants primo-arrivants, besoins liés à l’apprentissage du français et à l’apprivoisement de leur nouveau milieu de vie. Le titre donné à ces stages Ma Maison ambulante, suggère que le théâtre est un moyen de voir son environnement de vie différemment et permet de rêver à partir de notre quotidien. Le théâtre possède en effet le pouvoir de changer positivement nos perceptions et notre rapport au temps, à l’espace et aux autres.
À travers une activité artistique de qualité, encadrée par des professionnel·le·s, une rencontre s’opère entre des familles nouvellement arrivées en Belgique et un univers culturel qui ne leur est peut-être pas familier, mais qui demeure ancré au cœur de leur quartier.

Le stage de printemps 2020 a malheureusement dû être annulé en raison de la crise sanitaire. Pour vous consolez, découvrez ci-dessous la vidéo réalisée lors du stage de Carnaval par Elen Sylla Grollimund:

Les prochains stages auront lieu du 15 au 19 février 2021 et du 12 au 16 avril 2021 !

Avec le soutien du Fonds Houtman pour les 4 stages réalisés en 2017 et 2018 et celui de Perspective Brussels pour les 5 stages de 2019, 2020 et 2021.