Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

Je pense que le théâtre est l’art de se confronter à l’altérité et aux risques qu’elle implique nécessairement - Koffi Kwahulé

L’équipe

Isabelle Pousseur

Isabelle Pousseur fonde en 1982 le Théâtre du Ciel Noir qui devient en 1986 le Théâtre Océan Nord.  En 1992, elle décide d’ouvrir à Schaerbeek un lieu de création, d’accueil pour des jeunes metteur·e·s en scène, et d’ateliers à destination aussi bien des habitant·e·s du quartier que des professionnel·le·s.

Artiste associée au Théâtre National (Bruxelles) entre 2004 et 2012, Isabelle Pousseur a collaboré pendant plusieurs années avec le Théâtre des Bernardines (Marseille), la Comédie de Genève et le festival d’Avignon. Parmi les mises en scène de ces dix dernières années, on peut, par exemple, citer : 4.48 Psychose au Théâtre Océan Nord (meilleur spectacle, meilleure scénographie, meilleures comédiennes aux Prix de la Critique 2007), Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare en collaboration avec les Récréatrales de Ouagadougou au Burkina Faso (nominé meilleure mise en scène 2012), L’Odeur des arbres de Koffi Kwahulé (Théâtre Océan Nord et Récréatrales de Ouagadougou),et en 2018 Last exit to Brooklyn (Coda) d’après Hubert Selby Jr (Théâtre de Liège, Rideau de Bruxelles) et J’appartiens au vent qui souffle de Jean-Marie Piemme (Théâtre Océan Nord).

L’altérité est sans doute le mot qui qualifie le mieux son travail, cherchant à donner vie, par le théâtre aux zones troubles ou lumineuse de notre monde en pleine mutation.

Elle a enseigné au Conservatoire de Liège, au CNAC (Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne), à la Schuola d’arte drammatica de Milan, à la Manufacture, haute école de théâtre de Suisse Romande. Elle est professeure à l’INSAS depuis 1983.

En 2001, elle est nommée Chevalier des arts et lettres. En 2019, elle est honorée du Prix Spécial Bernadette Abraté pour son rôle actif dans la culture aux Prix Maeterlinck de la critique.

Nous contacter

Théâtre Océan Nord
63/65 rue Vandeweyer
1030 Bruxelles
Tél : 02/242 96 89
Fax : 02 216 59 57
info@oceannord.org

L’équipe du Festival Mouvements d’altérité

Directrice artistique : Isabelle Pousseur 
isabelle.pousseur@oceannord.org 

Directeur adjoint : Tarquin Billiet
rp@oceannord.org

Images, divers : Michel Boermans 
info@oceannord.org (nous transférerons vos e-mails)

Administration & Finances : Patrice Bonnafoux
adm@oceannord.org

Coordination – Réseaux Sociaux : Juliette Framorando
info@oceannord.org

Relations avec le public scolaire et associatif : Romain Cinter assisté de Diana David
contact@oceannord.org

Communication & Presse : Tarquin Billiet, Sophie Dupavé, Delphine Friquet

Directeur technique (Contact Covid) : Nicolas Sanchez
tech@oceannord.org

Régisseurs : Nicolas Oubraham, Christophe Deprez, Mathieu Libion

Constructions : Célestin Boermans

Réservations & Billetterie Lucie Pousset
billetterie@oceannord.org

Intendance : Mina Milienos
intendance@oceannord.org

Bar : Anna Solomin