LE THÉÂTRE OCÉAN NORD & SON ÉQUIPE

Niché dans un ancien garage à Schaerbeek depuis 1996, le Théâtre Océan Nord est un espace de travail, un outil au service de la création contemporaine, une matrice qui laisse le temps au temps et la possibilité de créer en toute liberté. Se gardant bien des effets de mode, sa programmation maintient le cap du foisonnement et de l’exigence. Elle est issue d’artistes émergent·e·s et plus affi rmé·e·s et accueille les spectacles d’Isabelle Pousseur, sa directrice artistique. Proche de son quartier, il ouvre ses portes à ses voisin·e·s, aux publics scolaires et associatifs. Il propose aux amateur.ice.s et aux professionnel.le.s des ateliers. À l’écoute des regards neufs, il aime sensibiliser le public à des spectacles sans brides (et souvent sans concessions) que portent les diff érentes générations sur la société qui les entourent.




ISABELLE POUSSEUR

Direction artistique


Isabelle Pousseur fonde en 1982 le Théâtre du Ciel Noir qui devient en 1986 le Théâtre Océan Nord.  En 1992, elle décide d’ouvrir à Schaerbeek un lieu de création, d’accueil pour des jeunes metteureuses en scène, et d’ateliers à destination aussi bien des habitant·e·s du quartier que des professionnel·le·s.

Artiste associée au Théâtre National (Bruxelles) entre 2004 et 2012, Isabelle Pousseur a collaboré pendant plusieurs années avec le Théâtre des Bernardines (Marseille), la Comédie de Genève et le festival d’Avignon. Parmi les mises en scène de ces dix dernières années, on peut, par exemple, citer : 4.48 Psychose au Théâtre Océan Nord (meilleur spectacle, meilleure scénographie, meilleures comédiennes aux Prix de la Critique 2007), Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare en collaboration avec les Récréatrales de Ouagadougou au Burkina Faso (nominé meilleure mise en scène 2012), L’Odeur des arbres de Koffi Kwahulé (Théâtre Océan Nord et Récréatrales de Ouagadougou),et en 2018 Last exit to Brooklyn (Coda) d’après Hubert Selby Jr (Théâtre de Liège, Rideau de Bruxelles) et J’appartiens au vent qui souffle de Jean-Marie Piemme (Théâtre Océan Nord).

Son dernier spectacle Éloge de l’altérité a été nominé dans la catégorie Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck de la Critique 2022.

Elle travaille actuellement à une nouvelle création avec les comédiennes Magali Pinglaut et Valérie Bauchau.

L’altérité est sans doute le mot qui qualifie le mieux son travail, cherchant à donner vie, par le théâtre aux zones troubles ou lumineuse de notre monde en pleine mutation.

Elle a enseigné au Conservatoire de Liège, au CNAC (Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne), à la Schuola d’arte drammatica de Milan, à la Manufacture, haute école de théâtre de Suisse Romande. Elle a été professeure à l’INSAS de 1983 à 2021.

En 2001, elle est nommée Chevalier des arts et lettres. En 2019, elle est honorée du Prix Spécial Bernadette Abraté pour son rôle actif dans la culture aux Prix Maeterlinck de la critique.



Direction artistique : Isabelle Pousseur
directionartistique@oceannord.org

Direction adjointe : Guillemette Laurent
guillemette.laurent@oceannord.org

Images, divers : Michel Boermans 
info@oceannord.org (nous transférerons vos e-mails)

Administration : Patrice Bonnafoux
adm@oceannord.org

Communication & presse : Julie Fauchet
julie.fauchet@oceannord.org

Médiation culturelle : Romain Cinter
contact@oceannord.org

Régie générale : Nicolas Sanchez
tech@oceannord.org

Régie : Léo Monvoisin
regie@oceannord.org

Coordination générale : Ysé Marbaix
info@oceannord.org

Intendance : Mina Milienos
intendance@oceannord.org

Accueil billetterie : Lilia Mellé

Entretien : Ilyas Diallo


Les membres de notre CA

Christian Machiels – Président
Michel Boermans
Jean-Baptiste Delcourt
Christine Grégoire
Martine Mabille
Isabelle Pousseur
Nathalie Rjewsky
Jessica Willocq