×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Ce site est notre ancien site, toutes les informations qui s'y trouvent peuvent être considérées comme obsolètes. Rendez-vous à l'adresse www.oceannord.org pour découvrir notre actualité

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

"La vie au bord du puits" en tournée !

17 mars 2010

La création de "La vie au bord du puits" présentée au Théâtre Océan Nord en novembre 2008, a donné naissance à une version pour petits lieux, dans les bras de l’accueillant café-théâtre Le Jardin de ma Sœur, situé au coeur du vieux port de Bruxelles.

JPEG - 13.7 ko
vie au bord

Revoir ou rencontrer Adèle au Jardin, c’est un peu faire partie de la famille et venir entendre l’aïeule nous raconter des histoires sur la vie d’autrefois dans les campagnes reculées ; l’écouter parler du travail, de la rudesse des hommes et de la terre, mais aussi de l’amour, même si « elle est trop vieille pour s’en rappeler », dit-elle ! Des chants a capella, issus de la riche tradition de Haute Bretagne, viennent accompagner ce témoignage, prendre le relais de la parole à l’endroit du non-dit et charmer l’ouïe des spectateurs.

Avec Marie-Rose Meysman dans le rôle d’Adèle, Candy Saulnier et Guilhem Maréchal.
Un projet de Candy Saulnier/ Création lumière et regard extérieur : Astrid Howard/ Photo : Laurent Delvigne.

Les 31 mars, 1er, 2, 3 avril et 7, 8, 9 et 10 avril 2010 à 21h00
Café-théâtre Le Jardin de ma Sœur, (à l’angle du Quai du Bois à Brûler et de la Rue du Grand Hospice), à 1000 Bruxelles.
Réservations au 02 217 65 82 ou info lejardindemasoeur.be

Voir articles et photos du spectacle : http://fr-fr.facebook.com/pages/La-vie-au-bord-du-puits/371153626082

Un accueil en résidence et une coproduction du Théâtre Océan Nord, avec l’aide du Ministère de la Communauté française de Belgique - Service du Théâtre, de Wallonie Bruxelles International (WBI), de la Commission Communautaire française de Belgique (COCOF) - fonds d’acteur, de Wallonie Bruxelles Théâtre (WBT), avec le soutien du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, du Canal Théâtre du Pays de Redon, du café-théâtre Le Jardin de ma Sœur.


Biographies d’ombres : LA BANDE ANNONCE !!!

17 février 2010

Les moustaches poussent quand Emile Max rencontre Max...

26 janvier 2010

Drôle de titre que vous allez bientôt tous comprendre : ce mardi 26 janvier de 10h à midi, le Théâtre Océan Nord accueillait les élèves de rhéto du Lycée Emile Max pour une séance d’atelier un peu particulière. Elles ont en effet rencontré MAX de l’association GENRES PLURIELS pour un atelier intitulé "cocktail de genres". Au programme : aborder la question de la pluralité des genres par le biais du théâtre.

Pour information, "les Drag Kings de Bruxelles (DKB)" est le sous-groupe de "Genres Pluriels" et s’occupe des ateliers drag kings mensuels et de déconstructions des genres par le biais des masculinités. Ce sont également les performers DKB qui proposent un spectacle de performances dont le fil rouge met en scène les questionnement de genreS. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter leur site : www.genrespluriels.be

JPEG - 3 Mo
DSC_0338

Pourquoi une telle collaboration ?

Et bien tout simplement car ces élèves travaillent depuis mi-septembre 2009 sur la pièce "Biographies d’ombres" de Lars Norén. Elles proposeront d’ailleurs le résultat de leur travail le samedi 6 mars à 14h lors de la journée-rencontre consacrée à "Biographies d’ombres" mis en scène cette fois par Isabelle Pousseur.

Et comme ce ne sont que des filles et que dans la pièce il y a des garçons... il faudra bien que certaines d’entre elles enfilenthttp://localhost:8888/wordpress/wp-... des rôles masculins...

D’autre part, "les Drag Kings de Bruxelles (DKB)" seront accueillis lors des 5èmes Rencontres d’Ateliers du Théâtre Océan Nord (fin avril / début mai, programmation en cours...)


R.W (premier dialogue) : La bande annonce !

7 janvier 2010

Une création de Pascal Crochet.

Production du Rideau de Bruxelles en partenariat avec Océan Nord et avec l’aide du Centre des Arts Scéniques.

Représentations au Théâtre Océan Nord du 11 au 17 janvier 2010.



Joyeux Noël et Bon Décor !!!

22 décembre 2009

Noël approche à grands pas, le Nouvel An n’est pas loin, l’équipe de "R.W" est en répétitions dans notre petite salle (représentations du 11 au 17 janvier à Océan Nord) et et et... la construction du décor de "Biographies d’ombres" a commencé !

JPEG - 1.3 Mo
P1190207

Christine, Aurore, Mélinda et Nico travaillent d’arrache-pied pour réaliser la maquette conçue par Michel. Un travail d’équipe comme d’habitude, qui devra être terminé pour le 11 janvier, date à laquelle Isabelle et toute son équipe débuteront les répétitions.

JPEG - 1.4 Mo
P1190210

Sans trop dévoiler la scéno, cela vous donne déjà un petit aperçu de la transformation totale de notre salle de spectacle...


Un stage à Océan Nord

11 décembre 2009

Il y a plus d’un mois et demi j’ai reçu un coup de fil de Julie Fauchet, chargée de communication au Théâtre Océan Nord. Après un entretien, Julie me propose de venir faire un stage avec elle et Florence Schennen, chargée des relations au public scolaire et associatif.

Je n’étais jamais venu auparavant au Théâtre Océan Nord. J’ai donc appris à découvrir ce lieu pendant près de six semaines. Les impressions que j’en garde à l’heure de remettre ma chaise de stagiaire sont celles d’un endroit à la conception généreuse du théâtre. Généreuse parce que l’équipe y est toujours prête à faire le maximum pour que les artistes ou les spectateurs s’y sentent à l’aise. Un Théâtre également politique ou, plus exactement, militant, ayant une interprétation de ce que doit être le théâtre : un lieu de réflexion et ouvert à la nouveauté (songer à l’impératif du premier projet nécessaire à une programmation). Au fond, une vision quelque peu intellectuelle. Enfin, un aspect artisanal (amplifiant ainsi à mon sens, mon impression de générosité.) Avec parfois peu de chose, l’équipe tente de faire le maximum. Tous ces aspects ne sont d’ailleurs pas pour me déplaire.

J’ai passé plus de six semaines dans ce lieu et je suis convaincu d’y avoir fait un des stages les plus intéressants. Avoir, en quelque sorte, un mi-temps en communication et un mi-temps en relation avec le public scolaire et associatif était une véritable opportunité. Ces deux mi-temps m’ont permis de faire des choses très variées et m’ont aussi emmené dans des endroits très divers (et particuliers ?) J’ai vraiment été très content de mon stage et de la formation que Julie et Florence m’ont donnés.

Étudiants qui êtes à la recherche d’un stage, postulez !

COLIN DUPONT.


Photo du 60288463-12- à 16.44


Le Théâtre Océan Nord et l’Heure Atelier

26 novembre 2009

Cela fait à présent plusieurs années que Le Théâtre Océan Nord collabore avec plaisir avec L’Heure Atelier.

Un Centre d’Expression et de Créativité situé au sein du centre de santé mentale La Gerbe à Schaerbeek.

L’année dernière, la collaboration s’était faite à partir du spectacle "Et Blanche asussi" de Félicie Artaud et Aurélie Namur.

JPEG - 5.9 Mo
_IGP8855
JPEG - 5.6 Mo
_IGP8951

L’exposition se tenait alors dans le bar du théâtre durant toute la durée des représentations.

JPEG - 5.8 Mo
_IGP8809
JPEG - 6.4 Mo
_IGP8779

Cette année-ci, Sergio Robles, Françoise Calonne et toute leur équipe rencontreront Candy Saulnier dans le cadre de la reprise de son atelier "Récits d’Origines", représenté lors de nos 5èmes Rencontres d’Ateliers fin avril - début mai 2010.

A cette occasion, vous pourrez découvrir leur travail et même si vous le souhaitez acheter leurs oeuvres.

JPEG - 5.9 Mo
_IGP8782

REPORTAGE TLB

26 novembre 2009

Ce mercredi 25 novembre, l’équipe de TLB est venue filmer des extraits de GUERRE.

JPEG - 156.1 ko
photo

Le reportage est passé hier sur Télé Bruxelles. Vous pouvez le visionner via l’adresse :

http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/8635/166/

Merci Stéphanie pour ta collaboration !

Prochain RDV GUERRE : Samedi 28 novembre à 20h30. Il s’agit de le deuxième partie du spectacle.

Chaque partie peut être découverte de façon indépendante.

L’équipe du Théâtre Océan Nord


Guerre : La bande annonce !

18 novembre 2009

ENTRE DEUX SPECTACLES

3 novembre 2009

Pour ceux qui se demanderaient "Mais qu’est-ce que peut bien faire l’Océan Nord entre la dernière de NOISES le 3 octobre et la première de GUERRE le 21 novembre ???"... Voici quelques réponses en images...

Tout d’abord, Paul a préparé avec Nico et Aurore la grande salle pour l’arrivée de son équipe... Aucun détail n’a été laissé au hasard !

P1180452

Pendant ce temps, Julie Robert préparait notamment les envois spécifiques d’affiches et flyers, gérait les retours postaux, continuait à travailler à la lourde tâche de la mise à jour du fichier et amenait la voiture du théâtre au garage pour des problèmes de batterie.

P1180477

Florence et Julie Fauchet accueillaient Colin, le nouveau stagiaire. Florence se penchait sur l’organisation de la Journée-Rencontre du 12 décembre, contactait les écoles, les associations et se rendait tous les jeudis à l’école EMILE MAX pour mettre sur pied un projet ANIM-ACTIONS en marge deBIOGRAPHIES D’OMBRESJulie F continuait à contacter la presse, à organiser les interviews et à tirer le portrait de Paul pour les besoins de certains articles.

P1180476

Mina préparait le déjeuner d’accueil de l’équipe de GUERRE prévue le 2 novembre, gérait les commandes de boissons pour que les frigos soient remplis le jour de la première, veillait à la propreté des salles et du bar et organisait avec André les repas de première, dernière,...

Patrice vaquait à son administration, surveillait d’un oeil de maître les dépenses et motivait tout le monde à se rendre au théâtre en vélo ou - au moins - en transports en communs :-)

photo

Anne quant à elle bossait sec sur la diffusion de 4.48 Psychose...

P1180427http://localhost:8888/wordpress/wp-...

A présent l’équipe de GUERRE est bel et bien en répétitions au théâtre dans la grande salle et Nico et Aurore en profitent pour vernir le plancher de la salle de répétitions. Avec le reste de l’équipe, ils entament la dernière ligne droite avant de vivre l’expérience "GUERRE".

P1180479

http://localhost:8888/wordpress/wp-...


0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120


  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×