"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller
Ce site est notre ancien site, toutes les informations qui s'y trouvent peuvent être considérées comme obsolètes. Rendez-vous à l'adresse www.oceannord.org pour découvrir notre actualité
Mené par Isabelle Pousseur
Isabelle Pousseur à propos de Tourista et de l’atelier
Cette pièce démesurée qui nécessite plus de 20 acteurs et qui n’est pas éditée en français, est certainement l’une des plus intéressantes de l’auteur dramatique allemand. Quasiment jamais montée parce que très longue et trop chère, elle constitue une matériau idéal pour un travail d’atelier.
Ses éléments narratifs sont riches : un camping quelque part dans une campagne non nommée, l’été, plusieurs familles qui s’y côtoient, des adultes, des adolescents, des enfants, des autochtones farouches, hostiles aux touristes, le mort mystérieuse d’un enfant, un médecin et un animateur culturel responsables de patients en psychiatrie qui répètent, dans la forêt, une pièce de théâtre à partir de Hansel et Gretel…
Sa structure brillante est passionnante à explorer : un prologue, une matrice et six variations dans chacune desquelles meurt Oli, un enfant d’à peu près huit ans, la première fois par accident, les fois suivantes assassiné (de diverses manières et par des meurtriers différents). Dans la dernière qui cite à la fois le “happy end” de Hansel et Gretel et le final du Songe d’une nuit d’été, les patients en psychiatrie présentent leur spectacle aux touristes du camping qui, tous, succombent à un pudding empoisonné, alors qu’Oli survit et fuit cet endroit pour un monde meilleur.
La thématique centrale de la pièce, l’enfance en danger, y est déclinée de manière constante, à travers des motifs comme la violence familiale, les pressions exercées sur les enfants et adolescents, l’inceste, la jalousie entre parents, l’hostilité des habitants de la région ou la violence des enfants eux-mêmes.
Comme dans les précédents ateliers menés par Isabelle Pousseur, le dispositif sera le suivant :
1. Deux grands groupes seront formés, l’un travaillant en janvier 2018, l’autre en mars 2018.
2. Lors de chacune des périodes, après un travail dramaturgique commun qui permettra de dégager des pistes de travail, les participants seront amenés à constituer des groupes, investissant chacun un espace et y présentant un “projet” (les trois salles d’Océan Nord seront mises à disposition). Isabelle Pousseur travaillera avec chacun des groupes en passant d’un espace à l’autre.
3. Le travail portera sur toutes les formes possibles de réponse théâtrale à la singularité de la pièce, partira des propositions des groupes, en s’attachant tout particulièrement aux questions de code et d’interprétation liées à la multiplicité des récits et des personnages.