"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller
Ce site est notre ancien site, toutes les informations qui s'y trouvent peuvent être considérées comme obsolètes. Rendez-vous à l'adresse www.oceannord.org pour découvrir notre actualité
Mené par Thibaut Wenger
Thibaut Wenger, à propos de Penthésilée et de l’atelier
J’ai depuis plusieurs années le désir de mettre en scène Kleist, mais les théâtres qui nous accompagnent sont effrayés par la profusion des distributions, par l’imaginaire, par la langue… Dans le même temps, j’ai envie, après plusieurs projets produits dans un cadre institutionnel, de retravailler dans des dynamiques plus libres, plus ouvertes. C’est donc avec enthousiasme que je réponds à l’invitation d’Isabelle Pousseur, et que je proposerai en début de saison prochaine à Océan Nord cet atelier sur Penthésilée pour de jeunes acteurs professionnels.
Ce soir par permission spéciale, Penthésilée, pièce canine. Personnages : des héros, des roquets, des femmes. L’héroïne déchire celui qu’elle aime, et le dévore, poils et peau, jusqu’au bout.
C’est ainsi que Kleist (1777-1811) livrait sa Penthésilée au public. Son écriture est un extraordinaire mobile pour le jeu, tout à la fois puissante et fragile, sublime et dérisoire, exigeant la viande des acteurs, un emportement véritable et de soudaines absences insaisissables, somnambuliques et monstrueuses. Nous chercherons à l’embrasser dans toute sa rage et son rire.