×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Ce site est notre ancien site, toutes les informations qui s'y trouvent peuvent être considérées comme obsolètes. Rendez-vous à l'adresse www.oceannord.org pour découvrir notre actualité

Saison: Projets scolaires

Le Pass à l’Acte

Diversité des lieux, diversité des œuvres, diversité des approches

Huit ans déjà que nous collaborons avec le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Les Tanneurs, le KVS et le soutient pédagogique d’Ithac (Promotion Théâtre) pour, chaque année, se lancer avec plus d’ardeur dans la grande aventure du Pass à l’Acte !

Mais qu’est-ce que le Pass à l’Acte ?

Ce projet, soutenu depuis trois ans maintenant par la Cocof, permet à plusieurs classes de l’enseignement secondaire (d’écoles différentes de Bruxelles) de s’initier à la création contemporaine et offre aux élèves comme aux professeurs, des outils pour mieux appréhender les œuvres d’aujourd’hui et avoir toujours plus de plaisir à les décrypter.

Concrètement, le Pass c’est d’abord un parcours de spectateurs : les classes découvrent des spectacles dans nos théâtres (les mêmes pour toutes les classes participantes), spectacles singuliers par leur contenu, car ils interrogent notre société, mais aussi singuliers par leur forme : des spectacles qui n’ont peut-être pas de texte, pas de décor, qui ne racontent peut-être pas une histoire… Les élèves sont accompagnés dans ces découvertes par les médiatrices culturelles des institutions et les artistes des spectacles qu’ils rencontrent lors d’animations. Ces moments d’échange permettent de préparer l’expérience à venir et d’interroger ensuite leur réception (qu’ont-ils vu et ressenti ? Ont-ils été indifférents, bouleversés, surpris ? Se sont-ils ennuyés ?), mais aussi de développer leur curiosité et d’aiguiser leur sens critique.

Ensuite, le Pass c’est un temps d’ateliers pratiques pour se confronter collectivement à l’élaboration et à l’interprétation d’une petite forme. Les élèves seront alors guidés par un artiste qui les aide à décrypter les codes du théâtre et de la danse contemporain(e) et à trouver leurs propres moyens d’expression.


Le Pass à l’acte c’est donc un accompagnement pédagogique complet autour de la création contemporaine, proposé d’octobre à mai et qui comprend :

  • Une rencontre/formation pour les enseignants (octobre)
  • Une introduction aux démarches artistiques contemporaines en classe (novembre)
  • La vision de 3 spectacles* et des rencontres avec les artistes pour préparer et décrypter ces sorties (de novembre à avril)
  • Assister à une répétition commentée au Théâtre Océan Nord d’un travail de comédiens professionnels (mars)
  • 12 heures de pratique théâtrale en atelier avec un artiste (de novembre à février)
  • Une rencontre au KVS avec toutes les classes participantes pour échanger sur les expériences vécues au sein du parcours et présenter le travail réalisé en atelier (avril)
  • Une animation de clôture pour débriefer sur le parcours et immortaliser les moments marquants (mai)

* J’accuse (Annick Lefebvre/I. Jonniaux) au Rideau de Bruxelles/Atelier 210 du 21.11 au 09.12.17- Gen Z (Salvatore Calcagno) au Théâtre Les Tanneurs du 22.02 au 03.03.18 – From Molenbeek with love (Yassin Mrabtifi) au KVS le 17.04.18.

Quelle est la nouveauté au Théâtre Océan Nord ?

Cette année, les élèves ne viendront pas voir un spectacle au Théâtre Océan Nord, mais auront la chance d’assister à une répétition commentée du travail qu’Isabelle Pousseur mènera lors de l’atelier professionnel qu’elle propose autour du texte Tourista de M. von Mayenburg, en mars 2018. Concrètement, les différentes classes se rendront ensemble dans la grande salle du théâtre et observeront les propositions des comédiens sur une partie de texte sélectionné et les commentaires de leur metteure en scène qui prendra soin d’expliquer aux élèves comment elle procède et ce à quoi elle tente d’aboutir. C’est un aspect du travail de création qui ne leur était pas proposé jusqu’à présent dans le parcours du Pass et qui nous a semblé très intéressant : entrer dans l’intimité des répétitions d’un spectacle, observer le lien qui s’opère entre des comédiens et un metteur en scène, découvrir leur rapport au texte, la manière dont ils le décortiquent et comment cela se traduit après corporellement et verbalement sur le plateau. Les élèves auront la possibilité de poser des questions à la fin de la rencontre pour décrypter jusqu’au bout ce qui, habituellement, n’est jamais révélé aux spectateurs !

Aussi, le Théâtre Océan Nord accueillera la formation des enseignants qui ouvre le parcours, de même que certaines classes viendront y travailler en atelier pratique avec l’artiste qui les accompagne.

Ce parcours c’est une occasion rare pour les élèves et leurs professeurs de se frotter à la création contemporaine, d’interroger leur statut de spectateur et de découvrir les facettes contrastées de 4 théâtres bruxellois !

Informations : Daphné Ansiaux - 02 242 96 89 - contact oceannord.org
> Pour qui ? Elèves de 5, 6 et 7ème secondaire | 5 classes
> Quand ? Octobre 2017 à Mai 2018 (les horaires précis sont élaborés ensemble en octobre en fonction des horaires de cours de la classe et des disponibilités des artistes)
> Tarif : 30€/élève
> Inscriptions : jusqu’au 1er octobre 2017

A lire ci-dessous sur notre projet : un bel article de Jean-Marie Wynants paru dans Le Soir du 3 mai 2017 et à voir en cliquant ici une très chouette vidéo de présentation du projet réalisée par Patrick Paulo de AZ-ZA.be

Article JM Wynants

Avec le soutien de la COCOF.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×