×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique 2010 / 2011
  • à coté des spectacles saison 2010/2011

    2010/2011 au Théâtre Océan Nord :

    Deux reprises, quatre créations soulignées par une série d’A-COTES destinés à tous les spectateurs qui en veulent plus !

    1) Présentation de saison 2010/2011

    2) En marge de "4.48 Psychose"

    3) En marge de "Affaire d’âme"

    4) En marge de "Carmen"

    5) En marge de "Les poissons rouges"

    6) En marge de "L’Institut Benjamenta"

    7) En marge de "Ajuste tes pensées petite soeur"

    8) Conversation ouverte

    9) Carte quartier

    10) Librairie

    Ils vous permettront de rencontrer les artistes de la saison, de les questionner sur leur art, de vous familiariser avec un auteur, un thème, une œuvre, d’approfondir votre réflexion quant au processus de création, d’aborder une représentation sous un angle nouveau, original, voire inattendu.

    Certains sont destinés aux publics scolaires et associatifs. Taillés sur mesure, ils rendent le théâtre accessible à certains spectateurs moins avertis. Qu’ils soient ludiques, éclairants ou plus pointus, parfois inédits, ils vous permettront d’apprécier chaque spectacle à sa juste valeur, d’en apprivoiser les mutiples spécificités.

    Ces « A-Cotés » - entièrement gratuits excepté le PASS à l’acte - oeuvrent en faveur d’une recherche théâtrale contemporaine et aident tout un chacun à trouver ou retrouver le chemin du théâtre. Ils font tout naturellement partie des nombreux rêves qui animent l’action du Théâtre Océan Nord.

    Présentation de Saison 2010/2011

    → réservée aux professeurs, responsables d’associations, habitants du quartier et partenaires.

    Crédit : C.Wullus

    Découvrez notre nouvelle saison le lundi 6 septembre à 19h en compagnie de l’équipe d’Océan Nord et des artistes. Présentation des différents projets artistiques - par le biais d’extraits, de projections vidéo et de propositions diverses - et de leurs « A-côtés », dans une ambiance conviviale, avec de quoi régaler nos papilles.

    Réservations indispensables : 02 216 75 55 /info oceannord.org

    4.48 PSYCHOSE


    • Le PASS à l’acte

    Une aventure proposée aux élèves de 5è et 6è secondaires afin de leur faire découvrir les multiples formes du théâtre contemporain. Un parcours qui permet également de découvrir différents lieux culturels.

    Le PASS à l’acte réunit quatre théâtres bruxellois : Le Théâtre du Rideau de Bruxelles, le Théâtre les Tanneurs, le KVS et le Théâtre Océan Nord.

    Outre 4.48 Psychose, les partenaires de ce PASS pourront découvrir Hamelin de Juan Mayorga, mis en scène par Christophe Sermet (Rideau de Bruxelles), Bezette stad / Ville occupée de Jeroen Perceval, mis en scène par Ruud Gielens, d’après le texte de Paul Van Ostaijen (KVS) et I would prefer not to, mis en scène par Selma Alaoui, d’après les œuvres de Guyotat, Melville et Witkiewicz (Les Tanneurs).

    Différents ateliers, à la fois réflexifs et pratiques sont proposés aux élèves durant toute l’année.

    Prix du PASS incluant représentations et « A-côtés » : 35 € par élève.

    Infos et inscription : Emmanuelle LE THANH 02/242 96 89 / www.oceannord.org

    Sur les photos : les élèves de Mme Dabeye, en 5e générale à l’Institut des Filles de Marie à Saint-Gilles à l’occasion de l’un des ateliers pratiques.

    • Fête de la Communauté française

    Représentation le lundi 27 septembre à 20h30.

    AFFAIRE D’AME

    Journée-Rencontre

    Samedi 4 décembre 2010 à partir de 14h

    Ingmar Bergman : images inédites

    avec le soutien de l’ambassade de Suède et de la CINEMATEK

    Ingmar Bergman Foundation. Jon Asp

    Projection de deux nouveaux documentaires sur Ingmar Bergman réalisés par Stig Björkman : Jeux de tournage (2009) et ...mais le cinéma est ma maitresse présenté en première mondiale au festival de Cannes 2010. Ces deux films contiennent des séquences de tournage et des archives inédites d’Ingmar Bergman ainsi que les interviews récentes des actrices Harriet Andersson et Bibi Andersson. Coproduits par la Fondation Ingmar Bergman et la World Cinema Foundation de Martin Scorsese, ils seront présentés pour la première fois en Belgique lors de cette Journée-Rencontre au Théâtre Océan Nord en présence du réalisateur, Stig Björkman qui débattra avec le public à l’issue des projections, et de Jon Asp, producteur de la Fondation Bergman.

    A VOIR AUSSI :

    5.12 : Projection à la CINEMATEK de ...mais le cinéma est ma maîtresse (19h30) suivie de la projection de Sonate d’automne (21h) avec Ingrid Bergman dans le rôle principal. Les deux films seront introduits (en anglais) par Stig Björkman.

    01.11 > 29.12 / FLAGEY (STUDIO 5) : Cycle Ingmar Bergman, regards sur le couple

    CINEMATEK - rue Baron Horta 9 - 1000 Bruxelles - 02 551 19 19 - www.cinematek.be

    CARMEN

    • Animations en marge du spectacle

    Voir Ci-dessous.

    LES POISSONS ROUGES

    • Journée-Rencontre

    samedi 5 février 2010

    Touchant à des questions qui traversent le spectacle, la construction identitaire, la mémoire et le pouvoir du langage, cette journée vous proposera différents moments, tant réflexifs que festifs !

    14h30 : TABLE RONDE avec Anne Morelli - Docteure en histoire, elle enseigne la critique historique, les contacts de culture, l’histoire des religions et la didactique de l’histoire à l’ULB - David Berliner, chargé de cours en anthropologie à l’ULB, spécialisé dans l’anthropologie des héritages culturels et du patrimoine ; Mémoire, Transmission, Apprentissage et Virginie Strub, metteur en scène du spectacle Les poissons rouges.

    17h : CONCERT D’IMPROVISATIONS/VARIATIONS
    par Les filles de Hirohito (Jean-Bastien Tinant et Daniel Bajoit) autour du texte Prédiction de Peter Handke.

    → Possibilité de se restaurer au Théâtre Océan Nord

    20h30 : Représentation de LES POISSONS ROUGES

    • Exposition Les jours s’en vont, je demeure...

    L’asbl Entr’âges restaure une dynamique de l’échange entre les générations. Lors de l’année scolaire 2009-2010, elle a chapeauté un projet théâtral réunissant des personnes âgées et des élèves de 4ème secondaire en Arts d’expression. Un photographe a fixé ces moments. Qu’est- ce qui reste constant de moi, quel que soit mon âge, avec le temps qui passe ? Les spectateurs seront invités à mettre leur grain de sel dans cette réflexion et laisser par écrit leurs pensées.

    Vernissage : le mercredi 2 février à 18h30.

    Atelier d’écriture : le mercredi 2 février après le spectacle.

    Expo visible : durant toute la durée des représentations du spectacle.

    Partenaires : Institut Notre Dame des Champs, Résidence Augustin, Résidence Beeckman et Entr’ âges.

    Photographe : Ian Dykmans.

    Animateur atelier d’écriture : Christian Merveille.

    L’INSTITUT BENJAMENTA

    • Anim’action

    Anim’action est un programme initié par la Commission communautaire française qui vise à développer des projets culturels au sein des écoles francophones situées dans la Région bruxelloise.

    Le premier projet Anim’action que propose Océan Nord s’élaborera avec le Lycée Emile Max et les artistes de L’Institut Benjamenta. Il donnera lieu à une présentation lors de la Journée-Rencontre organisée en marge de la mise en scène de Nicolas Luçon.

    Le second réunit le Rideau de Bruxelles, l’école Notre-Dame des Champs et l’Institut Saint-Luc. Il portera sur l’auteur Robert Walser et sera alimenté par L’Institut Benjamenta et RW (premier et deuxième dialogue) mis en scène par P.Crochet au Rideau.

    Des présentations auront lieu les 7 et 8 mai 2011 au Théâtre Océan Nord.

    • Journée-Rencontre

    samedi 26 mars 2011 à 15h30

    En marge de L’Institut Benjamenta et en présence de l’équipe artistique. Au programme : présentation du résultat de l’atelier Anim’action mené en partenariat avec l’école Emile Max. Cette présentation sera suivie d’un micmac walsérien proposé par l’équipe artistique : lectures d’extraits de et autour de Robert Walser, découverte des matériaux qui ont nourri la création de la pièce, ...

    AJUSTE TES PENSEES PETITE SOEUR

    Vol au-dessus d’un nid d’artistes

    • Journée-Rencontre

    samedi 28 mai 2011

    On mesure le degré de civilisation d’une société à la façon dont elle traite ses fous. Foucault

    Une Journée-rencontre qui s’articulera autour du mystérieux lien qui unit art et folie. Relation qui relève peut-être du fantasme, d’un simple malentendu ou d’affinités réelles et objectives, et traverse les temps ! Présentation d’ateliers réalisés en institutions : photos, voix, film d’animation, atelier théâtre.

    - 15h30 : "Petite expérience théâtrale avec César de Paepe"

    - 16h : Enregistrement d’une émission en direct "Radio Citron à Bruxelles"

    - 18h00 : apéro-vernissage de l’expo de Plankton Hotel + vidéo Graphoui

    - 19h : repas

    - 20h30 : spectacle « Ajuste tes pensées petite soeur »

    En plus de ces « A-COTES », le Théâtre Océan Nord propose des ANIMATIONS en amont des spectacles. Elles sont destinées aux associations et écoles et permettent de préparer le public à une représentation. Notre animatrice se rend dans votre institution.

    Contact : Anne Vandendorpe : 02 242 96 89 / contact oceannord.org

    Dès cette nouvelle saison, nous proposerons chaque mercredi (représentation à 19h30) une RENCONTRE APRES LE SPECTACLE entre équipe artistique et public.

    ET CE N’EST PAS FINI...

    CONVERSATION OUVERTE : QU’EST-CE QU’UN THEATRE JUSTE ?

    MICHEL DUPUIS / PAUL CAMUS

    Samedi 11/06 : TROISIEME ET DERNIERE CONVERSATION OUVERTE DE LA SAISON

    Prenez part à l’expérience de cette troisième conversation ouverte que vous proposent Michel Dupuis - philosophe à l’UCL et à l’ULg, vice-président du comité consultatif de bioéthique - et Paul Camus - metteur en scène (Guerre de Rainald Goetz) et comédien.

    15h : "Qu’est-ce qu’un théâtre juste ? Théâtre et soins"

    S’écartant des formes de la conférence et du débat mais en lien avec le public, les deux hommes font l’épreuve d’une pensée et cherchent ce que sous-tend la question d’un théâtre juste et plus spécifiquement cette fois-ci en rapport au soin, cette expérience d’une attention que nous vivons tous comme relation humaine.

    Ionesco, penseur du soin par Michel Dupuis

    Pour comprendre le sens et l’essence du soin, rien ne remplace l’expérience personnelle l’expérience que nous faisons tôt ou tard, selon deux points de vue : d’abord comment un humain à qui s’adresse le soin , et puis en tant qu’humain, professionnel ou non, adressant ce soin à quelqu’un d’autre qui en a besoin. Et que dit cette double expérience ? Avant tout, que l’expérience du soin (donné ou reçu) est certainement l’une des expériences humaines de base, parce que tout humain a vécu, vit et vivra inéluctablement le besoin de soins. Ensuite que notre vie nous met bien souvent en situation de soins, parce que notre existence est fondamentalement vulnérable et, aussi, qu’elle se termine un jour dans l’énigme de la mort.

    Extrait de "La banalisation de l’humain".

    Cette conversation prolongera notamment les questions soulevées lors des représentations et de la Journée-Rencontre du spectacle AJUSTE TES PENSEES PETITE SOEUR.

    dès 16h30 : présentation du livre à paraître en mai 2011 "la banalisation de l’humain dans le système de soins" sous la direction de M. Dupuis, R. Guelbe, W. Hesbeen, Paris, éditions Seli Arslan.

    PDF - 870 ko

    présentation du livre

    —> Entrée Libre mais réservation vivement conseillée : 02 216 75 55 / info oceannord.org

    CARTE QUARTIER

    Le Théâtre Océan Nord propose aux habitants de son quartier une carte préférentielle pour sa saison 2010/2011. Elle permettra aux habitants de la rue Vandeweyer d’assister gratuitement à tous les spectacles et aux habitants du quartier d’y assister à un tarif de 5€.

    Comment l’obtenir ?

    En vous présentant à la billetterie le soir de votre premier spectacle (avec un justificatif prouvant votre domicile). 



    Liste des lieux pouvant bénéficier de cet avantage :

    rue Brichaut, Place Colignon, rue de la Constitution, rue Creuse, chaussée de Haecht (de la rue Rubens à l’église Ste-Marie), rue De Locht, rue Degreef, rue
    Emmanuel Hiel, rue de l’Est, rue Gallait (jusqu’au croisement avec la rue Rubens), rue Hancart, rue Josaphat (de l’avenue L. Bertrand à la rue Rogier), rue Lefrancq, Place Lehon, Place Liedts, avenue Louis Bertrand (jusqu’à la rue Josaphat), rue de la Marne, rue des Palais (jusqu’à la Place Liedts), rue de la Poste (jusqu’à l’église Ste-Marie), Place de la Reine, rue Renkin, rue de Robiano, rue Rogier (entre la rue Josaphat et la rue de Brabant), rue Royale Ste-Marie, rue Rubens (de la rue Gallait à la Place Pogge), rue de la Ruche, rue Vandermeersch, rue Vandeweyer, rue Verhas, rue Verte, rue Verwée, rue Vifquin, rue Vondel.

    LIBRAIRIE

    Durant toute la durée des représentations, une librairie est mise à la disposition du public, en collaboration avec la Librairie Tropismes. Celle-ci est constituée d’une sélection de quelques livres effectuée par le metteur en scène. Il vous propose de consulter et d’acheter certaines œuvres l’ayant inspiré durant l’élaboration de son projet et dans son travail avec les comédiens. Il peut s’agir d’ouvrages de l’auteur, tout comme d’une biographie et d’autres ouvrages parallèles, voire même de l’un ou l’autre cd ou dvd. Évidemment, si le spectacle est tiré d’une pièce existante, vous trouverez également ce texte dans notre librairie. Voilà donc une autre manière d’aller plus loin dans l’approche de la pièce que vous venez voir au Théâtre Océan Nord.

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×