×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: saison 2014/2015

Une journée de découvertes scéniques au Théâtre Océan Nord pour les élèves de St-Ghislain

Le 23 octobre dernier, le Théâtre Océan Nord ouvrait ses portes à deux classes de 3ème humanité du Collège Sainte-Marie à Saint-Ghislain près de Mons. A l’initiative de leur professeur de français désireux de les initier à l’art théâtral, ces jeunes sont venus passer quelques heures avec nous pour découvrir le fonctionnement d’une institution culturelle et se confronter aux différents métiers du théâtre.

- publié le 18 novembre 2014 -

Aidée par deux jeunes comédiens dynamiques, Eline Schumacher et Mathis Bois, nous avons divisé les 50 élèves en trois groupes, afin qu’ils participent à trois ateliers sur la journée. L’atelier mené par Mathis les a préparés à aborder un plateau de théâtre par des exercices de mise en voix et d’expression corporelle ludiques ; les élèves ont ainsi appris comment s’échauffent les comédiens, comment ils entrent petit à petit dans un travail d’interprétation.

Avec Eline, ils ont franchit un cap supplémentaire en travaillant à partir de courts extraits des Exercices de style de Raymond Queneau : en collectivité, les élèves se sont ici confrontés à l’exigence d’un texte de théâtre et ont fait l’expérience de se mettre en scène les uns les autres, sous l’œil expert de leur bienveillante animatrice !

Le troisième atelier que je guidais emmenait les jeunes à la découverte des secrets d’Océan Nord ! De l’atelier-cave à la réserve à costumes, en passant par la grande salle, ils ont pu accéder à tous les espaces de l’envers du décor, là où nos spectateurs ne se rendent jamais… Ils y ont découvert, à travers des jeux et quizz didactiques les autres métiers qui gravitent au sein d’un théâtre : programmateur, scénographe, sans oublier régisseur ou graphiste !

Si vous souhaitez organiser une journée de ce type dans le cadre d’une excursion scolaire ou d’une activité à faire en association, n’hésitez pas à me contacter !

Daphné.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×