×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique saison 2014/2015
  • Une journée de découvertes scéniques au Théâtre Océan Nord pour les élèves de St-Ghislain

    Le 23 octobre dernier, le Théâtre Océan Nord ouvrait ses portes à deux classes de 3ème humanité du Collège Sainte-Marie à Saint-Ghislain près de Mons. A l’initiative de leur professeur de français désireux de les initier à l’art théâtral, ces jeunes sont venus passer quelques heures avec nous pour découvrir le fonctionnement d’une institution culturelle et se confronter aux différents métiers du théâtre.

    - publié le 18 novembre 2014 -

    Aidée par deux jeunes comédiens dynamiques, Eline Schumacher et Mathis Bois, nous avons divisé les 50 élèves en trois groupes, afin qu’ils participent à trois ateliers sur la journée. L’atelier mené par Mathis les a préparés à aborder un plateau de théâtre par des exercices de mise en voix et d’expression corporelle ludiques ; les élèves ont ainsi appris comment s’échauffent les comédiens, comment ils entrent petit à petit dans un travail d’interprétation.

    Avec Eline, ils ont franchit un cap supplémentaire en travaillant à partir de courts extraits des Exercices de style de Raymond Queneau : en collectivité, les élèves se sont ici confrontés à l’exigence d’un texte de théâtre et ont fait l’expérience de se mettre en scène les uns les autres, sous l’œil expert de leur bienveillante animatrice !

    Le troisième atelier que je guidais emmenait les jeunes à la découverte des secrets d’Océan Nord ! De l’atelier-cave à la réserve à costumes, en passant par la grande salle, ils ont pu accéder à tous les espaces de l’envers du décor, là où nos spectateurs ne se rendent jamais… Ils y ont découvert, à travers des jeux et quizz didactiques les autres métiers qui gravitent au sein d’un théâtre : programmateur, scénographe, sans oublier régisseur ou graphiste !

    Si vous souhaitez organiser une journée de ce type dans le cadre d’une excursion scolaire ou d’une activité à faire en association, n’hésitez pas à me contacter !

    Daphné.

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×