×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2017 / 2018

Spectacle du grand Atelier 2016/2017

Représentations du 29 novembre au 3 décembre

Mené par Guillemette Laurent, Catherine Salée, Marie Henry, Ilyas Mettioui et David Scarpuzza.

L’histoire de l’Atelier intergénérationnel 2016/2017

Comme vous pouvez le découvrir sur la page Ateliers de ce site, le Théâtre Océan Nord n’en n’est pas à son premier atelier proposé aux amateurs.

En octobre 2016, il conviait une nouvelle fois en ses murs toutes personnes, jeunes et moins jeunes, désirant vivre une expérience théâtrale collective, fondée sur l’échange et le plaisir du jeu. L’objectif : prendre part à un grand atelier d’une année, gratuit, intergénérationnel et multiculturel, et mené par un quintette d’artistes professionnels : Guillemette Laurent, metteure en scène, Catherine Salée, comédienne, Marie Henry, auteure et leurs assistants Ilyas Mettioui, metteur en scène et David Scarpuzza, comédien. Cette équipe très complémentaire relève ainsi le défi d’emmener une trentaine de comédiens en herbe de tous âges et de tous horizons à créer ensemble un spectacle.

Chaque semaine s’élabore un peu plus ce spectacle auquel ils donneront naissance fin novembre 2017. Ensemble, ils explorent les codes du théâtre (écritures spontanées, chansons, danses, prises de paroles construites, improvisations etc…) autour de deux thèmes : la famille et l’amour.

La différence d’âge, la multiplicité des générations et des cultures, est leur spécificité : ils en feront leur force.

Un spectacle qui n’a pas encore de titre...

Si le texte a déjà pris forme sous la plume de Marie Henry en collaboration avec les participants, le titre n’a pas encore été décidé par ceux-ci... Il faudra encore éprouver ce matériau sur le plateau durant les mois qui viennent avant de se fixer sur un titre qui évoque non seulement l’histoire qu’ils vont présenter, mais aussi toute l’aventure humaine et artistique qu’ils auront vécue ensemble durant un an.

Mais de quoi parle ce texte ?

Une femme reçoit toute sa famille à dîner. Elle parle, elle parle, elle parle, elle parle… sans être très conciliante. Chacun en prend pour son grade : la fille, le fils, les beaux enfants, et même les petits enfants ! Le mari quant à lui dort au bout de la table.
Ça et là, dans un coin du plateau se nouent, se dénouent des morceaux de vie. La roue tourne, mais pas toujours très rond.

Le spectacle parle de ce qui nous occupe tout un chacun : la famille, l’amour. Il s’attache à décrire là où ça coince, les petits riens qui font parfois grincer des dents. Ces petits moments où l’autre agace, ennuie, titille, mais avec lesquels il nous faut tout de même composer si on veut échapper à la solitude de la vie.
La forme est celle de la légèreté, de l’humour : il y aura des textes, des chansons détournées ou non, de la danse, et surtout beaucoup de comédiens !

Informations pratiques
  • Cette création originale sera présentée à 5 reprises au Théâtre Océan Nord. Les horaires précis des représentations seront communiqués au mois de septembre prochain.
  • Entrée libre mais réservations vivement conseillée !

Soyez les bienvenus !


Avec le soutien de la Commission communautaire française de la Région bruxelloise

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×