×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique saison 2008/2009
  • Répétition ouverte du jeudi 19 avril 2012.

    - publié le 24 avril 2012 -

    "Bon...on se revoit mardi ?"

    Jeudi après-midi, j’ai assisté à une répétition ouverte de la reprise de "Biographies d’ombres", dirigée par Isabelle Pousseur.
    Philippe est déjà prêt. Emilie, avec sa nouvelle coupe, enfile son legging en dessous de son maillot de bain. Catherine met sa perruque brune. Après beaucoup de papotages, les comédiens sont parés à répéter devant leur seul "public", une professeur de l’IPFC.

    Nicolas lance le son. Les quatre représentants de la pièce sont éparpillés dans la salle. Emilie se déshabille, lance sa crème solaire et ses clopes sur la couverture et s’allonge, lunettes de soleil au nez.
    Philippe et Catherine s’installent sur les chaises de jardin. Arieh , "le fils", arrive avec son sac sur l’épaule. Un long silence suit son arrivée. Très long, ce silence. Je sentais une vraie tension. Alors ne soyez pas surpris que j’ai sursauté lorsque Philippe a pris la parole le premier avec une voix forte.

    A partir de là, les répliques se sont enchaînées jusqu’à celle d’Arieh "Où est Alice ?" Il y eu un plantage. Je dois avouer que cela m’a pris au dépourvu. En effet, j’étais tellement dans la pièce que j’ai oublié que c’était une répétition. Mais il a fallu stopper, parce que, comme a dit Emilie, "Il y avait une bonne tension dramatique, mais ce n’était pas le bon texte."
    Isabelle, assise sur sa chaise, livre en main, profite de l’interruption pour proposer des modifications.

    On reprend tout depuis le début. Philippe me fait toujours autant sursauter. Isabelle fait des commentaires sur le jeu de Philippe et Catherine. A chaque arrêt, les acteurs ont toujours du mal à reprendre leur calme. C’est donc dans la joie et la bonne humeur que s’est passé cette répétition.

    J’ai pu constater qu’il y a une réelle complicité entre eux. Ils s’entraident les uns les autres, donnant avis et conseils, comme une famille. J’ai été face à des artistes accomplis. J’ai juste envie de dire vivement mardi, pour voir la pièce sans interruption.

    Sonia Azzabi, stagiaire en communication

    JPEG - 465.8 ko
    visu-BO-L
    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×