×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique saison 2012/2013
  • Pourquoi partent-ils au risque de leur vie ?

    - publié le 29 janvier 2013 -

    Du 15 au 26 janvier 2013, se jouait "Le mouton et la baleine" d’Ahmed Ghazali, mis en scène par Jasmina Douieb au Théâtre Océan Nord. Chaque soir, ce spectacle poétique questionnait notamment les causes des migrations clandestines et de l’exil ainsi que certains enjeux de la mondialisation. Pour tenter d’éclairer les questionnements soulevés par ce spectacle, amorcer des réflexions et susciter des échanges, le Théâtre Océan Nord avait programmé une journée-rencontre le 19 janvier 2013.

    JPEG - 235.7 ko
    Photo JR Mouton & baleine - blog

    Cet événement fut introduit par le documentaire de Jawad Rhalib "Brûler, disaient-ils ou les raisons de la colère". Le réalisateur y questionne les raisons et les motivations de l’exil au travers du regard de passeurs, de clandestins, de mères ou encore d’enfants des rues. Les témoignages présentés ont directement touché les participants de la journée rencontre.

    Une table ronde a ensuite permis d’entendre des témoignages directs de migrants mais aussi d’écouter des réflexions macro-politiques sur les relations Nord-Sud. Divers intervenants se sont succédés : Anne Morelli (directrice du centre interdisciplinaire des religions et de la laïcité de l’ULB et spécialiste en histoire des religions et des minorités) surpris l’audience par son point de vue décalé, Rabah Kaddouri (formateur au Centre Bruxellois d’Action Interculturelle et animateur radio pour l’émission "Diversité en scène") distribua la parole avec tact, Jasmina Douieb (metteure en scène du spectacle "Le Mouton et la baleine") partagea son point de vue d’artiste sur le sujet, Els Rochette (directrice de Globe Aroma) valorisa la dignité des migrants et rappela la nécessité de leur réserver un accueil chaleureux, les précieux témoignages de Takei Keita et de Bhelly Bompolonga (primo arrivants et musiciens-comédiens dans "Le mouton et la baleine") rappelèrent, quant à eux, l’importance de garantir une éducation à tou(te)s. Tous insistèrent sur la nécessité de permettre à tout un chacun à pouvoir cirucler librement.

    JPEG - 84.9 ko
    photo journée rencontre - blog

    Directement après, "La recherche de l’Eldorado" a été présenté par les musiciens du "Mouton et de la baleine" devant un public réceptif et enthousiaste. Ce concert en étonna plus d’un de par les sons originaux joués par ce groupe d’artistes inspirés par des univers musicaux hétéroclites.

    Le specacle "Le Mouton et la baleine" a cloturé la journée-rencontre devant une salle comble et émue.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×