×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: saison 2012/2013

Pourquoi partent-ils au risque de leur vie ?

- publié le 29 janvier 2013 -

Du 15 au 26 janvier 2013, se jouait "Le mouton et la baleine" d’Ahmed Ghazali, mis en scène par Jasmina Douieb au Théâtre Océan Nord. Chaque soir, ce spectacle poétique questionnait notamment les causes des migrations clandestines et de l’exil ainsi que certains enjeux de la mondialisation. Pour tenter d’éclairer les questionnements soulevés par ce spectacle, amorcer des réflexions et susciter des échanges, le Théâtre Océan Nord avait programmé une journée-rencontre le 19 janvier 2013.

JPEG - 235.7 ko
Photo JR Mouton & baleine - blog

Cet événement fut introduit par le documentaire de Jawad Rhalib "Brûler, disaient-ils ou les raisons de la colère". Le réalisateur y questionne les raisons et les motivations de l’exil au travers du regard de passeurs, de clandestins, de mères ou encore d’enfants des rues. Les témoignages présentés ont directement touché les participants de la journée rencontre.

Une table ronde a ensuite permis d’entendre des témoignages directs de migrants mais aussi d’écouter des réflexions macro-politiques sur les relations Nord-Sud. Divers intervenants se sont succédés : Anne Morelli (directrice du centre interdisciplinaire des religions et de la laïcité de l’ULB et spécialiste en histoire des religions et des minorités) surpris l’audience par son point de vue décalé, Rabah Kaddouri (formateur au Centre Bruxellois d’Action Interculturelle et animateur radio pour l’émission "Diversité en scène") distribua la parole avec tact, Jasmina Douieb (metteure en scène du spectacle "Le Mouton et la baleine") partagea son point de vue d’artiste sur le sujet, Els Rochette (directrice de Globe Aroma) valorisa la dignité des migrants et rappela la nécessité de leur réserver un accueil chaleureux, les précieux témoignages de Takei Keita et de Bhelly Bompolonga (primo arrivants et musiciens-comédiens dans "Le mouton et la baleine") rappelèrent, quant à eux, l’importance de garantir une éducation à tou(te)s. Tous insistèrent sur la nécessité de permettre à tout un chacun à pouvoir cirucler librement.

JPEG - 84.9 ko
photo journée rencontre - blog

Directement après, "La recherche de l’Eldorado" a été présenté par les musiciens du "Mouton et de la baleine" devant un public réceptif et enthousiaste. Ce concert en étonna plus d’un de par les sons originaux joués par ce groupe d’artistes inspirés par des univers musicaux hétéroclites.

Le specacle "Le Mouton et la baleine" a cloturé la journée-rencontre devant une salle comble et émue.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×