×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique 2013 / 2014
  • Platonov (ou presque)

    Anton Tchékhov


    Mise en scène : Thibaut Wenger

    1 > 12 octobre 2013

    Page de la reprise en mars 2015

    Matinée théâtrale le mardi 8 octobre à 10h30

    (pas de représentation en soirée ce jour-là)

    Relâche dimanche et lundi

    Durée du spectacle : 3 heures 30 (en deux parties)}}}

    A mon avis, Platonov est la meilleure expression de l’incertitude de notre époque... Il est le héros du meilleur des romans contemporains, un roman, hélas, que personne n’aurait encore écrit... Parlant d’incertitude, je veux dire, l’état actuel de notre société : l’homme de lettres en Russie sent cette incertitude. Il est dans l’impasse, il se perd, il ne sait plus sur quoi s’arrêter, il ne comprend plus...
    Glagoliev, acte I

    Un lendemain de fête, entre Feydeau sous acide et Don Juan triste.

    Ici Tchékhov est un adolescent génial, son écriture, fiévreuse et chaotique, un champ de bataille où se mêlent « l’amour, la haine, l’action, la violence et la mort ». (Samuel Fuller à Ferdinand, Pierrot le fou, Godard)

    Monter le brouillon Platonov est une aventure. Avec une bande de jeunes acteurs, le metteur en scène, Thibaut Wenger, joue avec cette matrice monstrueuse, lue au prisme d’inquiétudes générationnelles. C’est un formidable mobile pour le jeu, qui attrape la vie dans un rapport à la fois sensible et facétieux, passionné et désinvolte. Ici tout peut arriver : une locomotive fonce sur nous, on se pend, on s’empoisonne, on se flingue sans être tout à fait mort, et ce n’est pas très grave.

    Plutôt qu’une trame narrative cohérente, metteur en scène et comédiens cherchent un fracas d’impressions, d’émotions contradictoires, un collage de sensations, avec mise en abîme et faux raccords.

    ***Les à-côtés
    article 100
    article 101
    article 102

    L’équipe

    mise en scène Thibaut Wenger

    avec Fabien Magry, Marie Luçon, Tristan Schotte, Nathanaëlle Vandermissen, Joséphine de Weck, Mathieu Besnard, Nicolas Patouraux, Marcel Delval, Laetitia Yalon, Emilie Maréchal, Emile Falk-Blin

    scénographie Boris Dambly assisté de Sébastien Corbière

    construction Marion Garaud

    création sonore Geoffrey Sorgius

    création lumière Matthieu Ferry

    costumes Raffaëlle Bloch assistée de Juliette Gaudel

    conseils dramaturgiques Adeline Rosenstein et Roumen Tchakarov

    traduction Françoise Morvan et André Markowicz

    photos Boris Dambly et Michel Boermans

    Les images
    La presse

    Un accueil en résidence du Théâtre Océan Nord. Une coproduction du Théâtre Océan Nord – Premiers Actes / Travaux Publics. Avec le soutien du Ministère de la culture / DRAC Alsace et de la Région d’Alsace. Résidence de création au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×