×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2013 / 2014

Platonov (ou presque)

Anton Tchékhov


Mise en scène : Thibaut Wenger

1 > 12 octobre 2013


Page de la reprise en mars 2015

Matinée théâtrale le mardi 8 octobre à 10h30

(pas de représentation en soirée ce jour-là)

Relâche dimanche et lundi

Durée du spectacle : 3 heures 30 (en deux parties)}}}

A mon avis, Platonov est la meilleure expression de l’incertitude de notre époque... Il est le héros du meilleur des romans contemporains, un roman, hélas, que personne n’aurait encore écrit... Parlant d’incertitude, je veux dire, l’état actuel de notre société : l’homme de lettres en Russie sent cette incertitude. Il est dans l’impasse, il se perd, il ne sait plus sur quoi s’arrêter, il ne comprend plus...
Glagoliev, acte I

Un lendemain de fête, entre Feydeau sous acide et Don Juan triste.

Ici Tchékhov est un adolescent génial, son écriture, fiévreuse et chaotique, un champ de bataille où se mêlent « l’amour, la haine, l’action, la violence et la mort ». (Samuel Fuller à Ferdinand, Pierrot le fou, Godard)

Monter le brouillon Platonov est une aventure. Avec une bande de jeunes acteurs, le metteur en scène, Thibaut Wenger, joue avec cette matrice monstrueuse, lue au prisme d’inquiétudes générationnelles. C’est un formidable mobile pour le jeu, qui attrape la vie dans un rapport à la fois sensible et facétieux, passionné et désinvolte. Ici tout peut arriver : une locomotive fonce sur nous, on se pend, on s’empoisonne, on se flingue sans être tout à fait mort, et ce n’est pas très grave.

Plutôt qu’une trame narrative cohérente, metteur en scène et comédiens cherchent un fracas d’impressions, d’émotions contradictoires, un collage de sensations, avec mise en abîme et faux raccords.

***Les à-côtés
article 100
article 101
article 102

L’équipe

mise en scène Thibaut Wenger

avec Fabien Magry, Marie Luçon, Tristan Schotte, Nathanaëlle Vandermissen, Joséphine de Weck, Mathieu Besnard, Nicolas Patouraux, Marcel Delval, Laetitia Yalon, Emilie Maréchal, Emile Falk-Blin

scénographie Boris Dambly assisté de Sébastien Corbière

construction Marion Garaud

création sonore Geoffrey Sorgius

création lumière Matthieu Ferry

costumes Raffaëlle Bloch assistée de Juliette Gaudel

conseils dramaturgiques Adeline Rosenstein et Roumen Tchakarov

traduction Françoise Morvan et André Markowicz

photos Boris Dambly et Michel Boermans

Les images
La presse

Un accueil en résidence du Théâtre Océan Nord. Une coproduction du Théâtre Océan Nord – Premiers Actes / Travaux Publics. Avec le soutien du Ministère de la culture / DRAC Alsace et de la Région d’Alsace. Résidence de création au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

SAINT-NICOLAS viendra rencontrer les enfants du quartier le vendredi 8 décembre prochain. Pour connaître le programme complet de cette activité, cliquez-ici.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×