Adaptation et mise en scène Jean-Baptiste Delcourt
Avec Angèle Baux, Jeanne Dailler, Aurélien Labruyère, Taïla Onraedt, Anne-Marie Loop et Pablo Stella
Assistanat mise en scène Nina Lombardo
Création sonore et plastique Matthieu Delcourt
Création lumière Samuel Ponceblanc
Création costume Marine Vanhaesendonck
Chargé de production François Gillerot
Assistanat scénographie Hugo Favier
Peter Handke
Poète, romancier, essayiste, auteur de théâtre et cinéaste autrichien. Il a construit une œuvre littéraire et théâtrale qui fait de lui l’un des principaux écrivains de langue allemande aujourd’hui.
Né à Griffin, en Autriche, en 1942, Peter Handke vit actuellement à Paris. Son oeuvre romanesque lui a valu le prix Büchner, l’un des prix littéraires allemands les plus importants. Il est l’auteur de pièces de théâtre comme Le pupille veut être tuteur, La chevauchée sur le Lac de Constance, Outrage aux publics. Il a porté lui-même à l’écran son roman La femme gauchère.
Le théâtre de Peter Handke est dans ce refus d’un héritage du spectacle traditionnel, du théâtre mimétique, fonctionnant à la fable. Il est avant tout affaire de langage : on méconnaît encore que la littérature est faite avec la langue, et non avec les objets décrits par la langue. Le théâtre de Handke tente d’épuiser cette question : qu’est-ce que parler ? La parole doit rendre visible ce qui est perdu, faire revenir ce qui est oublié, enfoui sous le quotidien... Cette pensée est le socle dramaturgique de Par les villages.
Jean-Baptiste Delcourt
Co-fondateur de la compagnie bruxelloise F.A.C.T, Jean-Baptiste Delcourt est né en 1985 à Brive en France. Il suit tout d’abord des études de musique au conservatoire en percussions et en chant classique (Dordogne, Aveyron, Lozère, Puy-de-Dôme) et rentre au conservatoire de Clermont-Ferrand en art dramatique où il obtient son certificat d’études théâtrales avec les félicitations du jury. Il présente comme mise en scène de fin d’études : Woytzek de Büchner au Théâtre National de Clermont-Ferrand. En parallèle, il participe à deux reprises au Championnat de France de Slam Poésie à Bobigny et donne pour la Fédération française des ateliers d’écritures dans les collèges. Pendant deux ans, il fait partie du Label Explicit et travaille notamment sur un album solo. En 2006, il tourne dans le film 7 ans de Jean-Pascal Hattu primé au festival de Venise. Il s’installe à Bruxelles en 2008 où il rentre au conservatoire royal et en 2009, il intègre L’Insas en interprétation dramatique où il obtient une licence et un Master avec distinction. Dans ce cadre, il travaille notamment sur Médée Matériaux et Hamlet machine de Heiner Müller qu’il met en scène à l’occasion des cartes blanches de L’Insas. Il travaille activement avec la structure de résidence Probedones d’Abaigt dont il est artiste associé. En septembre 2013, il travaille sur une performance de Nathalie Rosanes dans le cadre des Nuits Blanches de Bruxelles et joue pour l’ouverture du BAM (musée des beaux-arts de Mons) dans la mise en scène de Daniel Décot Warhol Machine. En janvier et février 2014, il est comédien et chanteur sous la direction de Moshe Leiser et Patrice Caurier pour l’opéra Othello de Rossini au Vlaamse Opéra à Anvers. Il participera également cette année-là à deux projets cinématographiques de Zéno Graton : La petite mort et Mouette. En janvier et février 2015, il a joué Don Carlos dans Don Juan de Molière au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles sous la direction de Thierry Debroux. Il travaille depuis plusieurs années avec la compagnie de théâtre et musique Hamadryade (Hérault), comme comédien avec : Un visage si près des pierres et comme metteur en scène pour l’Hydre de Heiner Müller. En 2015, il est l’assistant à la mise en scène de Myriam Saduis sur le spectacle Amor Mundi et, en février 2016, il assiste Joël Dragutin pour la pièce En Héritage. En 2016, il met en scène pour la maison d’Arrêt d’Osni-Val d’Oise des détenus au Théâtre 95 sur leurs propres textes accompagné du pianiste Raymond Alessandrini.
Depuis mai 2015, il travaille également avec la scène conventionnée aux écritures dramatiques de Cergy-Pontoise (théâtre 95) où il est conseillé artistique et assistant à la mise en scène de son directeur Joël Dragutin. Il a collaboré dernièrement avec le collectif Mariedl autour d’un projet sur la construction d’une fiction en interaction avec le public. En avril et mai 2017, il créera Par les villages de Peter Handke au Théâtre Océan Nord (Bruxelles) et au Théâtre 95 (Cergy-Pontoise). En 2017, il sera en création collective avec la FACT pour le spectacle En attendant l’ennemi.
Et en 2018, il mettra en scène The Hard Problem la dernière pièce de Tom Stoppard pour sa première parution en langue française sur une traduction originale de Florence March et Pascal Nouvel.
La F.A.C.T.
La compagnie F.A.C.T est née de la rencontre de quatre jeunes artistes à l’occasion de leurs parcours au sein de l’Institut National des Arts du Spectacle (INSAS) : Aurélien Labruyère, François Gillerot, Clément Goethals et Jean-Baptiste Delcourt, deux acteurs et deux metteurs en scène.
Au delà d’une affinité humaine et artistique, c’est le positionnement et l’envie de pratiquer ce métier de manière différente qui est à l’origine de cette formation. C’est aussi, et d’abord, la volonté de créer une famille dans laquelle chacun puisse exister individuellement aussi bien que collectivement.
La F.A.C.T encourage l’initiative singulière en offrant une structure solide basée sur l’entraide du groupe et la multiplicité des compétences. Développer une pensée singulière et collective nourrie des différences de chacun. C’est avec cette volonté de se rassembler que la F.A.C.T souhaite s’inscrire dans l’instant du monde où nous sommes.
Nous ne croyons ni à la nostalgie, ni aux lendemains qui chantent, mais au possible du présent, à sa saveur et à son risque. Nous voulons aller à la rencontre, des œuvres, des spectateurs, des autres artistes, des autres disciplines. Entrechoquons nos inspirations, nos rejets et nos questions. L’art, dans les décennies et les siècles à venir, a sa responsabilité à prendre, et selon le grand mot de Camus, doit éviter que le monde ne se défasse.
Dans l’année qui a suivi la naissance de la compagnie, Clément et Jean-Baptiste lancent leurs projets respectifs : Et la Tendresse ? et Par les Villages.
La Compagnie soutient également Bolero de et par Lucile Charnier et Manger des épinards c’est bien ; conduire une voiture c’est mieux d’Eline Schumacher. Désireux de ne pas être limités par des frontières, tant territoriales que thématiques, l’objectif de la F.A.C.T est, entre autres, de découvrir et de collaborer à l’étranger. Un premier pas a été fait dans ce sens en coopérant avec la résidence d’artistes Probedones d’Abaigt basée dans les Pyrénées Orientales.
*** Matinée théâtrale le jeudi 20 avril à 13h30
Pour les groupes et spectateurs qui le souhaitent, cette représentation sera précédée d’un repas (sur réservation) à 12h30 et suivie d’une rencontre conviviale avec l’équipe artistique du spectacle.
*** Rencontre après-spectacle
Une rencontre conviviale entre l’équipe artistique du spectacle et le public est prévue à l’issue des représentations des mercredis 19 et 26 avril, ainsi qu’après la matinée théâtrale. Ces rencontres sont l’occasion de poser toutes vos questions aux artistes et de prolonger ensemble la réflexion.
*** Animation préparatoire
La responsable du public scolaire et associatif propose de venir présenter le spectacle dans les classes et associations qui le demandent. En fonction de leur disponibilité, les artistes l’accompagneront. Exploration des thématiques et des personnages du spectacle, discussions et échanges seront au programme… Une manière vivante de se préparer à la représentation !
*** Le Projet Emile Max, projet soutenu par la Cellule Culture-Enseignement
Depuis plusieurs années, nous menons ce projet avec les classes en option théâtre (5e et rhéto) de cette école voisine : le Lycée Emile Max de Schaerbeek. Concrètement, les élèves de la professeure Martine Mabille travaillent autour d’un spectacle de notre programmation : découverte du texte et de son auteur, étude dramaturgique, sélection d’extraits et confrontation au plateau. Cette année, ils découvriront Par les villages, en devenant les observateurs privilégiés du travail de Jean-Baptiste Delcourt et de son équipe. Et, grâce à l’accompagnement de leur enseignante et aux ateliers de jeu menés par la metteure en scène Guillemette Laurent, ils nous proposerons leur version de ce texte bouleversant. Ils élaborent ainsi un trajet scénique propre, en liaison étroite avec le spectacle professionnel.
Le fruit de leur travail sera présenté le jeudi 27 avril à 18h00 et à deux reprises le vendredi 28 avril à 11h00 et 13h00. Entrée libre.
*** Dossier pédagogique

Contact : Daphné Ansiaux - 02 242 96 89 - contact oceannord.org