×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2011/2012

On se suivra de près

Félicie Artaud et Aurélie Namur

08 > 19/11


Représentations à 20h30 sauf les mercredis à 19h30

Relâche dimanche et lundi

Agnello Crotche et Les Nuits Claires : une collaboration à long terme

Félicie Artaud est issue de l’Insas (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, Bruxelles). Aurélie Namur est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. C’est à Rome qu’elles se rencontrent, en travaillant avec le metteur en scène italien Pippo del Bono dans Le langage du corps et de la parole. Rencontre décisive, elles initient une collaboration à long terme au sein des compagnies Agnello Crotche et Les Nuits Claires. Fondées sur l’écriture d’Aurélie Namur, leurs créations croisent un langage visuel et chorégraphique avec une narration proprement théâtrale. Et blanche aussi, Mon Géant*, Le voyage égaré sont leurs trois premiers spectacles. On se suivra de près est leur quatrième création, second opus du dyptique Partir, édité chez Lansman, dont Le voyage égaré était la première partie.

Une réflexion sur la communauté

On se suivra de près débute par une mort anonyme, celle d’une jeune femme trouvée un matin sur un banc. Au commissariat de police, s’ouvre une enquête pour retrouver son identité. Dans la chambre mortuaire, un gardien veille sur la jeune femme morte. L’officier de police parce qu’il mène l’enquête, Virginie Naty parce qu’elle est seule au monde, le messager, le gardien, tous ont un rapport singulier à cette femme mystérieuse venue s’échouer sur leurs rives. Bientôt des êtres qui n’étaient pas amenés à se rencontrer, se rencontrent. Un petit groupe d’hommes prennent conscience d’eux-mêmes, une communauté fugace s’établit.

Un « polar existentiel » teinté d’humour et empreint de poésie

La pièce commence comme une intrigue policière, elle se poursuit comme une fable. La femme morte s’anime. Sa voix s’élève, son corps s’éveille, et depuis la mort, elle se raconte en un long poème qui finira par être entendu de tous. La mise en scène s’appuie sur la diversité de genres que propose la pièce. A la fois réaliste et métaphorique, elle convoquera deux langages scéniques : la danse et le théâtre. En effet, la chambre mortuaire abrite le dialogue poétique et chorégraphié de la morte avec son gardien ; tous deux semblent en voyage sur les rives mythiques du Styx. Le commissariat de police est le lieu du théâtre social, avec son langage quotidien, ses codes, ses règlements. On se suivra de près repose dans sa structure et dans son sens, sur cette confrontation entre deux univers, sur une alternance entre les scènes dialoguées et chorégraphiques, scènes oniriques et réalistes, mais aussi sons et trouées de silence.

* Rencontres Théâtres Jeune Public 2011, Huy : Coup de foudre de la presse, Prix de la Ville de Huy pour l’interprétation d’Aurélie Namur

L’équipe

Texte Aurélie Namur Mise en scène Félicie Artaud assistanat Elisabeth Barbazin Interprétation Philippe Baron, Angelo Dello Spedale, Yannick Guégan, Aurélie Namur, Fannie Outeiro Scénographie Dominique Doré, Claire Farah Lumières Dimitri Joukovsky Décor sonore Antoine Blanquart Costumes Catherine SardiChorégraphie collective avec la collaboration de Sophie Leso Administration Elisa Cornillac Diffusion Maïa Jannel.

On se suivra de près est publié aux éditions Lansman.

En coproduction avec le Théâtre Océan Nord (Bruxelles) avec accueil en résidence, le Domaine d’Ô, domaine départemental d’art et de culture (Hérault, Montpellier) avec accueil en résidence et la communauté de communes du Lodévois et Larzac.
Avec les soutiens du Ministère de la Communauté Française de Belgique (Service du Théâtre), du Jeune Théâtre National (Paris), de la mairie de Villeneuve-les-Maguelone, de la DRAC Languedoc-Roussillon et de la région Languedoc-Roussillon. Avec le soutien de l’ADAMI.

"On se suivra de près" en tournée

23>25/11 : L’Eden Charleroi - COMPLET !

30/11 > 02/12 : Théâtre du Domaine d’O Montpellier, France

03/05 : Lodève (34) France

Ateliers d’écriture

Des ateliers d’écriture et dramaturgie sont proposés aux classes du secondaire : l’auteure ou la metteure en scène viennent dans votre école pour animer des ateliers préparant au processus d’écriture d’Aurélie Namur. Pendant deux heures de cours, elles conduiront les élèves de l’écriture à une ébauche de dramaturgie, sur le thème de l’autobiographie : lecture des textes écrits par les participants, chacun son tour. Travail d’interprétation. Les participants lisent / jouent des scénettes. Une dramaturgie est alors esquissée par la mise en commun de leurs textes, mais aussi l’ordre dans lequel chaque texte est lu.

Les images
La presse

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×