×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2008 / 2009

Mini-Rencontres d’Ateliers

Présentation publique des ateliers du Théâtre Océan Nord

12 - 13 - 14 décembre 2008


Menés par Amid Chakir et Candy Saulnier

- RESIDENCE PROVISOIRE

Représentations :

Le vendredi 12 décembre à 20h30

Le samedi 13 décembre à 18h

Le dimanche 14 décembre à 19h30

Atelier d’adultes mené par Amid Chakir et présenté dans le cadre de nos 4èmes Rencontres d’Ateliers en novembre 2007. Abordant le thème de la double peine*, le spectacle parle plus largement de la question de l’identité, partant du témoignage et de l’écriture pour créer un réel univers théâtral. De là, naissance d’une fiction appelée Résidence Provisoire, un microcosme d’ex-condamnés dans lequel les personnages n’ont pas commis de meurtres mais des choses pas très recommandables. La parole est aussi donnée à ceux qui en furent les victimes.

JPEG - 21.1 ko
Résidence provisoire
crédits : Michel Boermans

*Sous la double peine, un étranger en situation régulière qui commet un crime ou un délit peut être condamné à la prison ou à la réclusion (première peine). Après avoir purgé cette sanction, une deuxième peine s’ensuit qui le reconduit de plein droit à la frontière.

- RECITS D’ORIGINES

Représentations itinérantes sous la forme d’une "veillée des origines" :

Le samedi 13 décembre à 20h30

Le dimanche 14 décembre à 16h30

JPEG - 19.3 ko
Récits d’origines
Crédits : Michel Boermans

Depuis le début, le projet de création de La vie au bord du puits s’accompagne d’un autre projet ; celui d’un atelier d’écriture et de jeu autour de la question des origines. Aujourd’hui 19 participants, d’origine belge, mais aussi polonaise, vénézuélienne, italienne,... ont travaillé en collaboration avec Alain Cofino Gomez, écrivain et animateur d’ateliers d’écriture. Partage de récits d’origines, découverte de la part la plus intime qui se reflète dans les textes de chacun, histoires vraies ou réinventées, ils ont chacun écrit « un bout » de leur histoire. Aujourd’hui, avec la pédagogue et conteuse Marie-Rose Meysman, et Candy Saulnier comédienne et metteure en scène assistée d’Hélène Cordier, ils préparent le terrain de la représentation. La mise en mots de ces paroles vivantes pour le théâtre prendra la forme d’une veillée : La veillée des origines.

Possibilité de se restaurer tous les soirs au théâtre.

Buffet : 8 euros.

Les images
La presse

Nouvelles

MAGIC KIDS sera de retour au mois de février pour 4 après-midi d’atelier vidéo (les 7, 10, 21 et 24 février) pour les 6/13 ans. Ces ateliers sont gratuits ! Pour avoir toutes les infos et vous inscrire, cliquez ici !.

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×