×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2012 / 2013

Mars (reprise)

Texte : Fritz Zorn

Mis en scène : Denis Laujol

Une création de Ad Hominem Asbl

Nominé comme Meilleure Découverte aux Prix de la Critique 2009

Du 18 au 27 avril 2013


Représentations à 20h30 sauf le lundi à 13h30 et le mercredi à 19h30

Relâche le dimanche.

Sept comédiens se succèdent pour porter la parole de Zorn, écartant d’emblée toute tentative d’identification pour nous montrer de la plus belle manière, que l’histoire de Zorn nous concerne tous. (…) Une réussite totale (…)Denis Laujol met tout cela en scène avec une maîtrise remarquable et quelques vraies trouvailles, percutantes, qui viennent surprendre le spectateur au fil d’une soirée où le rire et la douleur sont constamment liés.

****Jean-Marie Wynants, Le Soir, les 5 et 11 mars 2009

Mars et Fritz Zorn

Je suis jeune, riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé, et seul.

Le dernier cri d’un jeune homme de la meilleure société, bien sous tout rapport, élevé dans le culte de l’harmonie et de la tranquillité, dans le refus du conflit et de toute forme de friction, privé du même coup de tout contact réel avec quiconque, sans amis et sans amours, finalement étouffé par la dépression et par un cancer de la gorge qu’il attribue à toutes les larmes qu’il n’avait pas pleurées dans sa vie ; son âpre lutte, au seuil de la mort, vers la clarté ; et puis sa révolte, intacte, comme un diamant brut, une petite victoire au cœur de l’immense défaite.

Mars, œuvre majeure des années 1970, unique roman de Fritz Zorn qu’il présente comme ses mémoires. L’histoire d’une résurrection. Un formidable appel à la vie, lancé vers nous, du fond du gouffre. Fritz Zorn est un pseudonyme, celui de Fritz Angst. C’est un peu plus qu’un pseudonyme. « Angst » signifie peur, et « Zorn », colère. Fritz Angst est mort le jour-même où il a appris la publication de son livre ; il avait 32 ans.

Fritz Zorn vit toujours…

Le mot du metteur en scène : Denis Laujol

Mars est un récit initiatique, un texte essentiel, sa lecture est une expérience, parfois éprouvante d’ailleurs, et tout l’enjeu de le porter au théâtre est là : Zorn a appris à ses dépens que dans la vie il n’y a pas de répétitions, pas de seconde représentation, et c’est cette sensation d’urgence que je voudrais faire partager sur scène, cette priorité absolue des élans vitaux sur tout ce qui peut les entraver, que ce soit dans la société ou à l’intérieur de soi.

Adaptation et Mise en scène Denis Laujol Assistanat Julien Jaillot Avec Adriana Da Fonseca, Yann Frouin, Florence Minder, Benoît Piret, Sophie Sénécaut, Vincent Sornaga, Baptiste Sornin Lumières Patrice Lechevallier Photos Jacques Verrees

Un projet de Ad Hominem asbl coproduit et accueilli en résidence au Théâtre Océan Nord lors de sa création en 2009 et soutenu par Théâtre et Publics. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Service du Théâtre.

Diffusion HABEMUS PAPAM

Les images
La presse

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×