×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique A-côté des spectacles
  • Les Parcours spectacles

    Les Parcours spectacles sont des animations proposées en marge de certaines créations pour accompagner le public scolaire à découvrir plus en profondeur certains aspects d’un spectacle.

    Pour cette saison, nous en proposons deux : l’un autour de L’Absence de guerre, l’autre autour de La Musica deuxième. Faites votre choix...

    1. Parcours spectacle autour de L’Absence de guerre soutenu par Promotion Théâtre
    Olivier Boudon et son équipe iront à la rencontre de groupes de jeunes ou de classes de 5e, 6e et 7e humanités pour les initier aux mécanismes des campagnes électorales à travers 2 ateliers qui encadrent la vision du spectacle :

    • 1 x 50 min. en amont (de préférence du 18 au 28 octobre) : Présentation de l’histoire de la pièce et de ses enjeux : comment se construit une campagne électorale, quelles sont les stratégies récurrentes des partis politiques (en Belgique et ailleurs), quel traitement dans les médias ? Puis débat sur la confrontation entre idéaux (quel serait l’homme politique idéal et le programme électoral parfait pour lequel nous voterions ?) et réalité de l’exercice du pouvoir.
    • 2 x 50 min. en aval (du 19 octobre au 10 novembre) : Débriefing du spectacle ; puis jeux de rôles où chaque élève devient candidat politique en campagne, présentant un discours à l’auditoire, en partant de la déclamation de discours phares de l’Histoire (« I have a dream », …) à la rédaction d’un discours propre à chacun (écriture et déclamation seront guidés par Olivier Boudon)… le processus électoral est en marche : les élèves votent pour leur candidat favoris et on tente de convaincre ses camarades de voter pour le même candidat que soi ! Une initiation ludique aux rouages de la démocratie et à la scène… politique !

    2. Parcours spectacle autour de La Musica deuxième
    Pour les classes de 5e, 6e et 7e humanités qui le souhaitent, deux ateliers (de 2x50 min.) très différents :

    • L’un, mêlant débats et jeux scéniques pour interroger un monde défini socialement (le sien ? un autre ?) : comment cela se traduit-il dans la littérature dramatique et sur un plateau de théâtre ?
    • L’autre pour découvrir un métier, celui de créateur lumière au théâtre : comment se construit l’éclairage d’un spectacle, quels sont les règles, le matériel, les enjeux artistiques, etc. ?

    Le premier atelier se déroule dans les classes, le second au Théâtre Océan Nord ; les horaires seront à convenir ensemble. Une même classe peut bénéficier des deux ateliers ou n’en choisir qu’un seul.

    Informations / Inscriptions : Daphné Ansiaux - 02 242 96 89 - contact oceannord.org

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×