×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique 2012 / 2013
  • Le mouton et la baleine

    Ahmed Ghazali / Jasmina Douieb

    Un spectacle de la cie "Entre Chiens et Loups" en coproduction avec l’Atelier 210

    Du 15 au 26 janvier 2013

    Représentations à 20h30 sauf mercredis à 19h30

    Relâche dimanche et lundi

    Le projet artistique

    En ce huis-clos aux allures de tragédie antique, à la lisière de deux mondes, les civilisations s’entrechoquent. Un cargo russe, de passage dans le détroit de Gibraltar, heurte une embarcation de clandestins marocains tentant de rejoindre l’Europe. Les marins du Caucase ne repêcheront que des cadavres et un seul survivant qui demeurera immobile sur le pont jusqu’au bout de cette longue nuit. A qui remettre ces corps ? Les marins contactent les autorités marocaines de Tanger, anglaises de Gibraltar et espagnoles de Ceuta… Personne ne semble en vouloir. Les autorités marocaines leur réclament des droits d’entrée pour le port de Tanger. De longues et absurdes négociations auront lieu jusqu’au lever du soleil…

    Capitaine Rogatchev (à la radio) : C’est pour vous signaler que nous venons à l’instant de repêcher des cad... Je ne vous parle pas de pêcher des poissons ! Allô, Tanger ! Allô, Tanger ! ... Oui, c’est ça, interdit de pêcher ici... Il n’y a plus de poissons, vous dites ? L’Europe a tout raflé... Je vois... C’est désolant, en effet... Mais, Monsieur, je ne vous parle pas de poissons, ce sont des cadavres que nous venons de repêcher à l’instant, des noyés, des clandestins, vos compatriotes, Monsieur... Dix... Allô, Tanger ! Vous m’entendez ? Allô, Tanger ! (...) La question, Monsieur, est que je voudrais vous remettre les corps avant de poursuivre ma route... Inchallah, vous dites ? Qu’est-ce que ça veut dire ? ... Mais, Monsieur, je vous dis que... Pardon ? C’est la fête ? De quelle fête vous me parlez, Monsieur ? Je vous dis que j’ai des corps ici... Pardon ? Mouton ? Mouton, vous dites ? Allô ! Tanger ! Allô ! Tanger !

    Le Mouton et la Baleine traite de la question de l’exil, de la recherche d’Eldorado avec une intense acuité et une émotion palpable. Sur scène, 9 comédiens et 7 musiciens se rencontrent pour faire vivre la fable et déborder la fiction.

    Le travail d’ateliers

    Fruit d’un travail en ateliers rassemblant des comédiens belges et des musiciens primo-arrivants, ce spectacle est un appel à la rencontre, qui dépasse le cadre de la scène. Un documentaire, réalisé durant les ateliers, ainsi que diverses rencontres avec l’équipe du spectacle alimenteront le débat autour de la question de la place de l’Autre et de l’Etranger dans nos sociétés.

    JOURNEE RENCONTRE le samedi 19 janvier

    EXPOSITION FRONTIERES SUD

    Texte Ahmed Ghazali Mise en scène Jasmina Douieb Scénographie et costumes Natacha Belova assistée de Noémie Vanheste Lumières Laurent Kaye Création musicale Catherine de Biasio et Aurélie Muller Chorégraphie Bérengère Bodin Assistante à la mise en scène Morena Prats Régie Simon Borceux Avec Bhelly Bompolonga, Sandrine Bonjean,Adama Diakité, Jean-Claude Derudder, Soufian El Boubsi, Gernas Haj Shekhmous, Paul Kamisy, Takei Keita , Guillaume Kerbusch, Réhab Mehal,Nancy Nkusi, Fabrice Rodriguez, Corentin Skwara, Benoit Van Dorslaer, Ibrahima Sory Sylla, Stalin Belak photo Alexandra Boussiou et Geoffroy Tassenoy Avec la participation de Somita Sabeti de Globe Aroma.

    Un spectacle de la compagnie "Entre chiens et loups", un accueil en résidence du Théâtre Océan Nord, en coproduction avec l’Atelier 210 et le Collectif Théâtre, avec le soutien du Centre culturel de Tournai, de l’Eden - Centre culturel Régional de Charleroi, de la COCOF ;en partenariat avec l’ASBL Globe Aroma et la Ville de Bruxelles, avec la participation du Centre des arts scéniques, et avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre.

    Les autres dates :

    * Du 30 janvier au 1er février 2013 à L’Atelier 210

    * Les 5 et 6 février 2013 à la Maison de la Culture de Tournai

    * Du 20 au 22 février à l’Eden Charleroi

    Les images
    La presse

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×