×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: Projets scolaires

Le Pass à l’Acte

Diversité des lieux, diversité des œuvres, diversité des approches

Huit ans déjà que nous collaborons avec le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Les Tanneurs, le KVS et le soutient pédagogique d’Ithac (Promotion Théâtre) pour, chaque année, se lancer avec plus d’ardeur dans la grande aventure du Pass à l’Acte !

Mais qu’est-ce que le Pass à l’Acte ?

Ce projet, soutenu depuis trois ans maintenant par la Cocof, permet à plusieurs classes de l’enseignement secondaire (d’écoles différentes de Bruxelles) de s’initier à la création contemporaine et offre aux élèves comme aux professeurs, des outils pour mieux appréhender les œuvres d’aujourd’hui et avoir toujours plus de plaisir à les décrypter.

Concrètement, le Pass c’est d’abord un parcours de spectateurs : les classes découvrent des spectacles dans nos théâtres (les mêmes pour toutes les classes participantes), spectacles singuliers par leur contenu, car ils interrogent notre société, mais aussi singuliers par leur forme : des spectacles qui n’ont peut-être pas de texte, pas de décor, qui ne racontent peut-être pas une histoire… Les élèves sont accompagnés dans ces découvertes par les médiatrices culturelles des institutions et les artistes des spectacles qu’ils rencontrent lors d’animations. Ces moments d’échange permettent de préparer l’expérience à venir et d’interroger ensuite leur réception (qu’ont-ils vu et ressenti ? Ont-ils été indifférents, bouleversés, surpris ? Se sont-ils ennuyés ?), mais aussi de développer leur curiosité et d’aiguiser leur sens critique.

Ensuite, le Pass c’est un temps d’ateliers pratiques pour se confronter collectivement à l’élaboration et à l’interprétation d’une petite forme. Les élèves seront alors guidés par un artiste qui les aide à décrypter les codes du théâtre et de la danse contemporain(e) et à trouver leurs propres moyens d’expression.


Le Pass à l’acte c’est donc un accompagnement pédagogique complet autour de la création contemporaine, proposé d’octobre à mai et qui comprend :

  • Une rencontre/formation pour les enseignants (octobre)
  • Une introduction aux démarches artistiques contemporaines en classe (novembre)
  • La vision de 3 spectacles* et des rencontres avec les artistes pour préparer et décrypter ces sorties (de novembre à avril)
  • Assister à une répétition commentée au Théâtre Océan Nord d’un travail de comédiens professionnels (mars)
  • 12 heures de pratique théâtrale en atelier avec un artiste (de novembre à février)
  • Une rencontre au KVS avec toutes les classes participantes pour échanger sur les expériences vécues au sein du parcours et présenter le travail réalisé en atelier (avril)
  • Une animation de clôture pour débriefer sur le parcours et immortaliser les moments marquants (mai)

* J’accuse (Annick Lefebvre/I. Jonniaux) au Rideau de Bruxelles/Atelier 210 du 21.11 au 09.12.17- Gen Z (Salvatore Calcagno) au Théâtre Les Tanneurs du 22.02 au 03.03.18 – From Molenbeek with love (Yassin Mrabtifi) au KVS le 17.04.18.

Quelle est la nouveauté au Théâtre Océan Nord ?

Cette année, les élèves ne viendront pas voir un spectacle au Théâtre Océan Nord, mais auront la chance d’assister à une répétition commentée du travail qu’Isabelle Pousseur mènera lors de l’atelier professionnel qu’elle propose autour du texte Tourista de M. von Mayenburg, en mars 2018. Concrètement, les différentes classes se rendront ensemble dans la grande salle du théâtre et observeront les propositions des comédiens sur une partie de texte sélectionné et les commentaires de leur metteure en scène qui prendra soin d’expliquer aux élèves comment elle procède et ce à quoi elle tente d’aboutir. C’est un aspect du travail de création qui ne leur était pas proposé jusqu’à présent dans le parcours du Pass et qui nous a semblé très intéressant : entrer dans l’intimité des répétitions d’un spectacle, observer le lien qui s’opère entre des comédiens et un metteur en scène, découvrir leur rapport au texte, la manière dont ils le décortiquent et comment cela se traduit après corporellement et verbalement sur le plateau. Les élèves auront la possibilité de poser des questions à la fin de la rencontre pour décrypter jusqu’au bout ce qui, habituellement, n’est jamais révélé aux spectateurs !

Aussi, le Théâtre Océan Nord accueillera la formation des enseignants qui ouvre le parcours, de même que certaines classes viendront y travailler en atelier pratique avec l’artiste qui les accompagne.

Ce parcours c’est une occasion rare pour les élèves et leurs professeurs de se frotter à la création contemporaine, d’interroger leur statut de spectateur et de découvrir les facettes contrastées de 4 théâtres bruxellois !

Informations : Daphné Ansiaux - 02 242 96 89 - contact oceannord.org
> Pour qui ? Elèves de 5, 6 et 7ème secondaire | 5 classes
> Quand ? Octobre 2017 à Mai 2018 (les horaires précis sont élaborés ensemble en octobre en fonction des horaires de cours de la classe et des disponibilités des artistes)
> Tarif : 30€/élève
> Inscriptions : jusqu’au 1er octobre 2017

A lire ci-dessous sur notre projet : un bel article de Jean-Marie Wynants paru dans Le Soir du 3 mai 2017 et à voir en cliquant ici une très chouette vidéo de présentation du projet réalisée par Patrick Paulo de AZ-ZA.be

Article JM Wynants

Avec le soutien de la COCOF.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×