×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique Projets scolaires
  • La Scène aux ados

    Depuis plusieurs saison, Ithac est devenu un allié incontournable d’Océan Nord pour mener à bien certains projets à destination des jeunes : Parcours Spectacles proposés à plusieurs reprises pour des classes autour d’une création (Homme sans but en 2014 ou L’Absence de guerre en 2016) ou partenaire de l’Atelier pour jeunes amateurs que nous avons mené en 2014-2015, on ne compte plus les précieux soutiens que cette association nous a apporté.

    En 2014, les responsables nous proposent de devenir à notre tour partenaire d’un de leur projet en accueillant un Festival La Scène aux Ados.

    Mais qu’est-ce que La Scène aux Ados ?

    C’est un projet qui a pour but de dynamiser les ateliers-théâtre menés par différentes structures ou particuliers (académies, maisons de jeunes, profs d’option théâtre dans des écoles de la Fédérations Wallonie-Bruxelles, etc.) A tous ces groupes qui font du théâtre de manière régulière, il est proposé des pièces contemporaines spécialement écrites pour eux. Elles sont adaptées à l’âge des participants, à leur nombre et sont jouables en 30 minutes.

    Le projet est donc organisée sur deux ans :

    • La première année est consacrée à la collecte de textes d’auteurs francophones et à leur édition en recueils (par Les éditions Lansman).
    • L’année suivante est dévolue à la création de ces pièces par les ateliers-théâtre de jeunes qui désirent participer au projet. Ithac invite alors les groupes (scolaires ou extrascolaires) à choisir un des textes et à le monter. L’asbl leur offre ensuite la possibilité de le jouer dans des conditions professionnelles lors de festivals organisés en Wallonie et à Bruxelles, en partenariat avec des centres culturels et des théâtres qui les accueillent. Ces festivals sont l’occasion pour les jeunes de découvrir les productions d’autres ateliers, d’être confrontés à une vraie scène de théâtre ainsi qu’à un public plus élargi que le traditionnel cercle familial. Aussi, afin de soutenir les jeunes, leurs professeurs ou animateurs dans leur démarche de création, plusieurs aides sont proposées par Ithac (organisation d’un work-in-progress, journées de formations, possibilité de rencontrer "son auteur" ou interventions d’un professionnel des arts de la scène).

    Un nouveau Festival à Océan Nord ?

    En avril 2016, nous avions répondu positivement à la demande d’Ithac, demande qui rejoint notre désir de soutenir les initiatives théâtrales menées par des jeunes. Nous avions ainsi accueillis 3 groupes inscrits au projet lors d’une soirée-festival. L’expérience fut très riche pour Océan Nord et se déroula à merveille, ce qui nous donne l’envie de rempiler pour cette nouvelle édition. Ce sera le samedi 28 avril 2018. La programmation n’est pas encore définie mais nous nous réjouissons déjà d’accueillir trois nouveaux groupes autour de nouveaux textes singuliers sélectionnés avec soins par Ithac.

    Le programme complet de cette soirée sera dévoilé ici en temps voulu. En attendant, nous souhaitons un bon travail de création à tous les groupes qui vont s’inscrire au projet en septembre !

    Nouvelles

    Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission "Courrier recommandé". Découvrez la vidéo ici.

    Bravo à tous les nominés des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Catherine Grosjean et Didier de Neck pour leurs nominations aux prix de Meilleur comédienne et Meilleur comédien, dans Taking Care of Baby et dans L’Absence de guerre, et à Guillemette Laurent et Jasmina Douieb pour leur nomination au prix de Meilleure mise en scène avec La Musica Deuxième et Taking Care of Baby.

    MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

    Le secteur culturel s’engage... Et vous ? Pour soutenir les populations civiles en danger partout dans le monde, le secteur culturel belge se rassemble via le label UNITED STAGES dont notre théâtre fait désormais partie !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×