×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2013 / 2014

La pièce à deux personnages

Tennessee Williams

Mise en scène : Sarah Siré

19 > 30 novembre 2013


Représentations à 20h30 sauf mercredi à 19h30.

Matinée théâtrale le jeudi 21 novembre à 13h30

(pas de représentation en soirée ce jour-là)

Relâche dimanche et lundi.

Clare  : Alors, c’est une prison, ce qui s’annonce comme notre dernier théâtre ?
Felice  : Ça se pourrait bien.
Clare (avec objectivité, maintenant) : J’ai toujours soupçonné que les théâtres étaient des prisons pour les acteurs…
Felice : En fin de compte, oui. Et pour les auteurs de pièces …
Elle va à l’avant-scène.
Clare : Alors finalement nous sommes – le mot défendu -
Il joue une note au piano. Ils sourient presque, avec ironie : ils ne s’apitoient aucunement sur eux-mêmes.
Et, oh, mon Dieu, l’air n’est pas froid comme un froid ordinaire, mais comme la sorte de froid qu’il doit faire dans le bout du bout du bout des derniers confins sans retour de l’espace !
Felice : Clare, tu n’es pas effrayée, si ?
Clare : Non, je suis trop fatiguée pour être effrayée.

Humour ravageur et soif d’amour éternel...

Felice a écrit La pièce à deux personnages qu’il joue avec sa sœur Clare dans une ville perdue au milieu d’une Europe fantomatique. Ces deux figures marginales semblent être enfermées dans un théâtre-sépulcre. L’un et l’autre retraversent la scène-clef de leur histoire pour mieux se saisir de leur vie. Les ombres des puissances extérieures hantent les lieux et Tennessee Williams les transcende avec toute la force de son humour ravageur et sa soif d’amour éternel.

***L’ultra-maîtrise d’un auteur qui parle simultanément d’art et de son époque

La pièce à deux personnages.
Du théâtre dans le théâtre.
Un vertige.
Un jeu dans le jeu.

Une pièce qui traite des puissances de notre monde, des assurances, des banques, des autorités morales et religieuses perçues comme paralysantes. De l’internement ou de l’enfermement volontaire, de la peur de devenir fou, de la famille comme terreau de la tragédie. Une œuvre qui à partir de ces motifs nous raconte, nous et notre désir de transcendance par l’œuvre d’art malgré l’austérité forcée.

Intemporelle et d’une richesse infinie, La pièce à deux personnages montre également tout simplement l’amour démesuré d’un frère et d’une sœur qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre. C’est là le cœur de l’histoire.

***Une pièce inédite, une première création en français dans le cadre du trentenaire de la mort de Tennessee Williams

La pièce à deux personnages est une des toutes dernières œuvres de Tennessee Williams. Elle sera créée pour la première fois en français au Théâtre Océan Nord à Bruxelles en novembre 2013.

Inspiré par la culpabilité éprouvée suite à l’abandon de sa sœur Rose lobotomisée en 1943 et restée internée toute sa vie, l’auteur rend présent par le théâtre l’espace-temps de la réconciliation et du pardon.

My most beautiful play since Streetcar, the very heart of my life…

***Le mot de la metteuse en scène : Sarah Siré

Cette pièce énigmatique, méconnue, est révélatrice de l’ambition artistique de Tennessee Williams. Une œuvre riche, complexe, qui entre en résonnance avec son œuvre et celles de ses contemporains. Une œuvre avant tout poignante parce qu’elle met en lumière toute la profondeur du lien fraternel.

La sœur de Tennessee, Rose Williams, son « amour le plus pur », fut lobotomisée dans les années 40 et passa sa vie en institution. De ce drame, de sa probable culpabilité de n’avoir rien empêché, il tirera cette œuvre, essentielle dans sa carrière et véritablement expérimentale pour l’époque : une exploration audacieuse de la relation frère/sœur, de la frontière entre autobiographie et fiction ; une réflexion puissante sur le théâtre, son pouvoir d’enfermement aussi bien que de salut.

Au-delà du caractère autobiographique et de l’angoisse qui la hante, il y a un rire retentissant, parfois ravageur, un élan vital qui passe par le jeu pour transcender le drame familial, pour faire front contre l’adversité. La pièce apparait alors comme un rite initiatique, une préparation vers un autre corps, un mouvement à partir duquel l’appel à la mort nous permettrait de mieux choisir notre vie.

Mais avant tout, pour moi, La pièce à deux personnages reste l’histoire d’un amour démesuré d’un frère et d’une sœur qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre.

***Les à-côtés
article 100
article 96
article 102
article 93
article 94

L’équipe

Mise en scène de Sarah Siré

avec Mathilde Lefèvre et Simon Duprez

Scénographie et costumes : Frederique de Montblanc assistée par Annabelle De Mey

Création lumière : Anne Vaglio

Création sonore : Loup Mormont

Assistanat à la mise en scène : Anne-Sophie Wilkin

Traduction : Isabelle Famchon

Production/diffusion : Arnaud Timmermans et Fabien Defendini

Musique originale : Jérémie Bossone

Training : Maria José Parga

Graphisme : Christophe Remy

Constructions : Aurélie Perret et Hugues Girard

Aide à la diffusion : Alix de Montblanc

Confection costume : Sophie Seyli

Chronique de Barbara Abel dans l’emission Cinquante Degrés Nord sur le lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=T-vxIMdoclI&feature=youtu.be


Un accueil en résidence du Théâtre Océan Nord. Une production Pola, avec le soutien de Théâtre&Publics, de la Charge du Rhinocéros, d’Audience Factory et de KissKissBankBank.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

SAINT-NICOLAS viendra rencontrer les enfants du quartier le vendredi 8 décembre prochain. Pour connaître le programme complet de cette activité, cliquez-ici.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×