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"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2012 / 2013

La petite fille

Une création du collectif 6414

Mise en scène et écriture : Emilie Maréchal

Du 26 novembre au 5 décembre 2012


Représentations à 20h30 sauf mercredi à 19h30 et dimanche à 18h30

Pas de relâche sur ce spectacle

Le collectif 6414

Le collectif 6414 réunit une douzaine de jeunes acteurs issus d’écoles belges et françaises. Il s’est formé en 2011. La petite fille est la première recherche de ce collectif. Suivra une seconde, Le dictateur en résidence à la Bellone.

Pendant une grande partie de la création, les acteurs jouent et cherchent sur tous les rôles. L’écriture se fixe pendant les répétitions, en réaction à ce qui est proposé sur le plateau. La technique est là dès le départ. Souvent tenue par les acteurs eux-mêmes.
Nous travaillons dans l’obscurité. A la création d’espaces, d’images où les sensations sont à la base du récit.

Denis Gysen

Crédit : Denis Gysen

Le mot de la metteure en scène : Emilie Maréchal

Enfant, je rêvais d’une route. D’une longue route. Interminable. Qui n’en finissait pas.
J’avais très peur. J’avançais sans rien voir. Avec l’angoisse de ne pas savoir ce qui va se passer.

J’entendais des bruits étranges. Des respirations. Je voyais surgir des ombres sur la route devant moi. Je me réveillais en pleurant. Chaque nuit, c’était le même cauchemar. Pendant des semaines. Je ne voulais plus m’endormir. Je ne voulais plus rêver. Pendant une longue période, j’ai arrêté de dormir.

Le cauchemar révèle des émotions qui dorment en nous. Des désirs sombres, des craintes, des angoisses que nous tenons cachés. Le cauchemar les révèle avec honnêteté, dans une forme très libre, fantastique. Une part humaine difficilement exprimable.

J’ai commencé à écrire La petite fille en travaillant sur une structure particulière de narration. Une structure qui ne rend pas compte d’une cohérence linéaire, mais d’un déraillement que l’on retrouve dans le rêve. D’un illogisme particulier, pas tout à fait absurde, ni tout à fait cohérent. D’une fable qui confond un passé rêvé, fantasmé et le présent réel, qui trouble la réalité jusqu’à ne plus la distinguer. Une histoire où la logique humaine n’a plus cours.

En parallèle des mots, j’ai commencé à écrire des images.
J’avais en mémoire des sensations de mes propres rêves. J’essayais de les retranscrire. D’imaginer un « système » scénique pouvant rendre compte de ça.

La petite fille est devenu le long cauchemar d’une petite fille qui rêve de sa propre famille. Un long cauchemar qui rend compte de façon cruelle de tout ce qu’elle en perçoit.
Une réalité de petite fille, à la fois intérieure et extérieure. Sans qu’on puisse démêler ce qui serait du dedans et ce qui serait du dehors.

Le sacrifice ôte la vie. Ou une partie de la vie. Une personne s’offre. Volontairement ou forcée. Pour le bien d’autrui ou d’un intérêt supérieur, pour affirmer des convictions. Ou par amour pour quelqu’un. C’est une privation que l’on s’impose. Sa limite avec le martyr peut être floue. Jusqu’où peut-on aller pour des idéologies, des croyances ? Pourquoi nous engageons-nous ? Dans une famille, où se mêlent sacré et quotidien, une enfant enquête sur son passé.

L’équipe

Ecriture et mise en scène Emilie Maréchal Assistante du projet Marie Denys Avec Thomas Dardenne, François Delcambre, Audrey Dero, Sébastien Fayard, Lindsay Ginepri, Magali Pingaut Création lumière Nelly Framinet Création sonore Julien Courroye et Ségolène Neyroud Costumes Gwendoline Rose Stagiaire Emmanuel Bouton Aide à la Scénographie Florin Dima.

Une production de pudding asbl. Avec le soutien de Cera.

Remerciements au Théâtre National de Bruxelles, à l’Aegidium de Saint-Gilles, au Bunker ciné-théâtre et au Théâtre des Brigittines.

Les images
La presse

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
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Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

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