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"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

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  • La nostalgie de l’avenir

    Anton Tchekhov / Myriam Saduis

    10 > 21/01

    Représentations à 20h30 sauf les mercredis à 19h30

    Relâche dimanche et lundi

    Retrouvez toute l’actualité de ce spectacle et du travail de Myriam Saduis

    Après Affaire d’âme de Bergman, Myriam Saduis présente son nouveau projet : La nostalgie de l’avenir, une adaptation de La Mouette de Tchekhov.

    Myriam Saduis

    De nationalité française, Myriam Saduis a étudié le théâtre à l’INSAS et vit à Bruxelles. Elle a travaillé en tant qu’actrice pendant plusieurs années, puis s’est tournée vers la mise en scène. Après une première mise en scène en 2000 Enorme Changement de dernière minute de Grace Paley, elle a également mis en scène You are here, un solo de danse, avec et pour Johanne Saunier. En 2004, Ingmar Bergman lui a accordé les droits de porter Affaire d’âme à la scène. Le spectacle a été créé en 2008 et repris en décembre 2010 au Théâtre Océan Nord. Parallèlement à sa pratique artistique, elle travaille depuis quinze ans en milieu psychiatrique. Elle a participé plusieurs années au séminaire Intervalle sur la pratique du théâtre en milieu thérapeutique avec Jean Florence. Elle est formée à la clinique psychanalytique et est membre de L’ACF (Association de la Cause Freudienne). La psychanalyse et le théâtre sont ensemble ou tour à tour son terrain de pratique, qui s’alimentent l’un l’autre.

    Une adaptation

    Comment écrire ? A partir de quoi jouer ? A quoi sert le théâtre ? Que doit-il « représenter » et comment ? – Comment créer en dehors du déjà vu, demandé, prévisible ? Comment s’en dégager pour aller ailleurs ? A partir d’où ? Comment fonder son travail, non à partir du regard de l’Autre mais à partir d’une chambre à soi qui ouvrirait le monde et s’ouvrirait sur lui... Comment résister à un art system qui ne « reconnait » que terrains connus et procédés et réclame, en même temps, avec fureur, de la nouveauté... Que faire avec le désir et l’épreuve que constitue toute tentative de création ? Devenir un « faiseur » qui connaît son affaire ? S’enfermer dans une radicalité qui couperait de tous et du monde... risquant de devenir en elle-même un artifice...? Toutes ces interrogations, Tchekhov ne s’est pas contenté de les exposer sur un plan seulement formel, il les a mises, de façon brûlante, au cœur de chacun de ses personnages. En leur faisant porter ces questions, qui les agitent, les interrogent, les séparent et parfois les unissent... il les rend vivantes pour nous, encore aujourd’hui.

    Myriam Saduis

    La nostalgie de l’avenir est d’abord l’histoire d’une famille, liée par des liens puissants, inextricables et passionnés. Une famille qui pourrait évoquer le Parrain de Coppola ou encore Festen de Thomas Vinterberg.
    Ecrite comme une « version de chambre » et resserrée sur six personnages au lieu de treize (avec une transposition de Piotr –le frère d’Irina- en Petra, une sœur), La nostalgie de l’avenir s’ouvre sur le suicide de Constantin et se conclut quasiment sur cette même scène. Entre les deux, une re-présentation où violence et passion des rapports se densifient.
    A partir de cette mort, seule reste la famille proche. Pour faire face à l’innommable, elle convoque le temps de la mémoire et de la réminiscence. A travers les séquences du texte, un afflux de souvenirs se met en route... les scènes d’avant la mort vont se vivre sous nos yeux.
    Prendre le parti de dérouler la pièce dans l’instant qui ouvre l’annonce de la mort, c’est assumer le point de vue du « témoin impartial » des passions humaines que se voulait Tchekhov.

    L’expression "la nostalgie de l’avenir" est extraite d’un texte d’Antoine Vitez, paru dans le journal du théâtre de Chaillot, ce théâtre comme posé sur une colline, à l’époque où il en a pris la direction : Il faut regarder la colline, elle est couverte d’ombres, et on pense à Jean Vilar ; il y en d’autres, plus anciennes, c’est une nostalgie qui nous attire là, on pourrait dire : la nostalgie de l’avenir. L’endroit provoque la recherche de formes nouvelles, comme d’autres endroits demandent le retour aux formes anciennes et l’hommage du passé..." (Antoine Vitez - Le Théâtre des idées, Editions Gallimard).

    L’équipe

    Mise en scène et adaptation Myriam Saduis Avec Florence Hebbelynck, Aline Mahaux, Tessa Volkine, François Demoulin, Fabrice Dupuy, Pierre Verplancken Scénographie Anne Buguet Lumière Xavier Lauwers Création vidéo Joachim Thôme Son Brice Cannavo Assistanat à la mise en scène Murielle Texier Assistanat scénographie Lucile Urbani Conseiller musical Jean-Luc Plouvier Coach Mouvement Vincent Dunoyer Diffusion Nathalie Kamoun Assistanat diffusion Marguerite Topiol

    Une coproduction et accueil en résidence du Théâtre Océan Nord avec l’aide de la Communauté Française – Service du Théâtre.

    Les images
    La presse

    Nouvelles

    Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

    Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

    Bravo à tous les nominés des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Catherine Grosjean et Didier de Neck pour leurs nominations aux prix de Meilleur comédienne et Meilleur comédien, dans Taking Care of Baby et dans L’Absence de guerre, et à Guillemette Laurent et Jasmina Douieb pour leur nomination au prix de Meilleure mise en scène avec La Musica Deuxième et Taking Care of Baby.

    MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

    Le 18 juin dernier, le Théâtre Océan Nord participait à la marche ’Salut à Toi’ organisée par les membres du LABEL UNITED STAGES dont nous faisons partie... Pour revivre cet événement, rendez-vous sur la page facebook où vous trouverez plusieurs résumé de cette action en images, vidéos et son !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
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    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

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