×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: à coté des spectacles

La culture a de la classe

Avec « Projet Ibsen », Guillemette Laurent fera voyager les spectateurs à travers les 12 dernières pièces du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Parrallèlement, les deux sections de 5ème et 6ème secondaire « Art de la parole » du Lycée Emile Max à Schaerbeek, dirigées par Martine Mabille, vont mener pendant 5 mois un travail autour d’une de ces pièces La Dame de la mer dans le cadre d’un projet « La Culture a de la classe » initié par la COCOF. Le travail débouchera sur une représentation scénique présentée en public à l’occasion de la journée-rencontre que nous organiserons autour du spectacle le 9 mars 2013.

La particularité du projet de cette année est que la metteure en scène du spectacle associé, Guillemette Laurent, est également l’animatrice habituelle des projets « La culture a de la classe » des deux années précédentes. Cela permettra d’aller beaucoup plus loin que dans les projets des années précédentes et de faciliter les aller-retour entre le travail des élèves et celui des comédiens professionnels.

Guillemette Laurent souhaite utiliser le même processus de travail avec les lycéens qu’avec les comédiens professionnels de son équipe : réappropriation de la pièce par le biais d’improvisations et réécriture réactualisée de la trame de cette pièce. Le résultat scénique sera présenté dans le même espace et dans la même scénographie que les représentations professionnelles. De plus, dans la mesure où les élèves travailleront autour d’une des pièces non reprises dans le projet professionnel, Guillemette Laurent présentera leur spectacle comme faisant partie intégrante de la série de représentations du spectacle professionnel, ce qui permettra d’élargir le public habituel des projets Anim’action. Certains des comédiens professionnels seraient même associés au projet, en animant des séances ou même en participant au spectacle des élèves.

Les élèves assisteront à plusieurs répétitions et représentations du spectacle professionnel et rencontreront fréquemment l’équipe artistique du spectacle.
Enfin, ils rencontreront l’équipe d’Océan Nord afin de découvrir les aspects cachés de la production d’un spectacle professionnel et de comprendre comment fonctionne un théâtre.

Nouvelles

Le Théâtre Océan Nord accueillera le samedi 28 avril prochain un festival du projet LA SCENE AUX ADOS en partenariat avec Ithac. Trois groupes de deux écoles bruxelloises présenteront le fruit de leur travail à 19h. Pour connaître le programme complet de cette soirée et avoir plus d’infos sur ce projet, cliquez-ici.

8e édition du PROJET EMILE MAX : les élèves de 5e en option théâtre du Lycée voisin ont présenté le jeudi 29 (18:00) et vendredi 30 mars (9:00 et 11:00) leur version du texte TOURISTA de M. von Mayenburg. Cliquez ici pour plus d’infos sur le projet !

Un quatrième stage MA MAISON AMBULANTE s’est déroulé ici durant les vacances de Pâques du 9 au 13 avril, stage de théâtre à destination d’enfants primo-arrivants du quartier, en partenariat avec la Maison d’enfants Les Amis d’Aladdin.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×