×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: à coté des spectacles

Journée-rencontre

Cette saison, nous organiserons deux Journées-rencontres autour du « Mouton et la Baleine » d’ Ahmed Ghazali, mis en scène par Jasmina Douieb et du « Projet Ibsen » de Guillemette Laurent. L’occasion de présenter des projets connexes à ces deux créations.
Nous les envisageons comme des moments de rencontres privilégiées entre les artistes et le public. Elles permettent de se confronter à une œuvre et de contribuer à son prolongement.

« Le Mouton et la Baleine » interroge la question des réfugiés à travers un texte d’une actualité chaque jour un peu plus brûlante et amène le spectateur à réfléchir au divorce entre le Nord et le Sud.

Pour cette pièce particulièrement, je ne veux pas laisser la fable seule faire son travail. J’ai choisi de travailler sur le terrain avec des réfugiés en voie de régularisation, afin de nous frotter tous à la réalité des choses.

C’est pour cette raison que tout le processus de ce travail sera accompagné par une démarche associative avec GLOBE AROMA.

Pour transmettre au mieux cette expérience, plusieurs volets seront développés à-côté de la scène. Notre Journée-rencontre du samedi 19 janvier sera l’occasion de les mettre en valeur.

Télécharger le programme complet de cette journée

Avec « Projet Ibsen », Guillemette Laurent fera voyager les spectateurs à travers les 12 dernières pièces du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Parrallèlement, les deux sections de 5ème et 6ème secondaire « Art de la parole » du Lycée Emile Max à Schaerbeek, dirigées par Martine Mabille, vont mener pendant 5 mois un travail autour d’une de ces pièces La Dame de la mer dans le cadre d’un projet « La Culture a de la classe » initié par la COCOF. Le travail débouchera sur une représentation scénique présentée en public à l’occasion de la journée-rencontre que nous organiserons autour du spectacle le 9 mars 2013.

La particularité du projet de cette année est que la metteure en scène du spectacle associé, Guillemette Laurent, est également l’animatrice habituelle des projets « La culture a de la classe » des deux années précédentes. Cela permettra d’aller beaucoup plus loin que dans les projets des années précédentes et de faciliter les aller-retour entre le travail des élèves et celui des comédiens professionnels.

Guillemette Laurent souhaite utiliser le même processus de travail avec les lycéens qu’avec les comédiens professionnels de son équipe : réappropriation de la pièce par le biais d’improvisations et réécriture réactualisée de la trame de cette pièce. Le résultat scénique sera présenté dans le même espace et dans la même scénographie que les représentations professionnelles. De plus, dans la mesure où les élèves travailleront autour d’une des pièces non reprises dans le projet professionnel, Guillemette Laurent présentera leur spectacle comme faisant partie intégrante de la série de représentations du spectacle professionnel, ce qui permettra d’élargir le public habituel des projets Anim’action. Certains des comédiens professionnels seraient même associés au projet, en animant des séances ou même en participant au spectacle des élèves.

Les élèves assisteront à plusieurs répétitions et représentations du spectacle professionnel et rencontreront fréquemment l’équipe artistique du spectacle.
Enfin, ils rencontreront l’équipe d’Océan Nord afin de découvrir les aspects cachés de la production d’un spectacle professionnel et de comprendre comment fonctionne un théâtre.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

SAINT-NICOLAS viendra rencontrer les enfants du quartier le vendredi 8 décembre prochain. Pour connaître le programme complet de cette activité, cliquez-ici.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×