×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

  • Voir les autres articles de la rubrique 2011 / 2012
  • In Vitrine

    Collectif Rien de Spécial (Alice Hubball, Marie Lecomte, Hervé Piron)

    27/09 > 08/10

    Représentations à 20h30 sauf les mercredis à 19h30

    Relâche dimanche et lundi

    Le collectif

    Le collectif Rien de Spécial interroge de manière ludique le quotidien et la banalité tout en détournant les codes de la représentation. En mars 2011, il présente Complètement là, une petite forme proposée au Théâtre National dans le cadre du festival XS.
    Avec In Vitrine, il questionne la société du « fun » et ses excès.

    Nous travaillons depuis maintenant quatre ans sur les thèmes du temps, du bonheur et de la conformité. Un des obstacles fondamentaux au bonheur est notre incapacité à vivre au présent. Au lieu de laisser couler le temps, il semble que nous ayons davantage opté pour le contrôle. Il faut organiser le bonheur pour en tirer tout son jus. Et surtout l’afficher et que les autres puissent le constater. Mais à force de s’abreuver à un bonheur commun, on commence à douter de sa spécificité, de sa richesse, de son identité.

    Comment être heureux à une époque où le bonheur est devenu obligatoire ?

    Habités par ces thèmes, In Vitrine met en relief cette perte identitaire, cette société du « bonheur en kit », pour en rire, en jouer, en avoir moins peur. Ainsi, Marie, Hervé et Alice convient le public à un rituel particulier : « Ce soir c’est l’anniversaire surprise d’Alice ». Une tentative de mettre la vie sous cloche, de l’enfermer dans un circuit fermé, aseptisé, où le bonheur doit arriver à coup sûr à condition de suivre avec précision toutes les étapes de la recette.
    Le déroulement de la soirée, et donc du spectacle, ne semble plus être un secret pour personne. Comme si au début de votre vie, on vous projetait le film de votre avenir : l’homme ou la femme que vous allez rencontrer, le travail que vous exercerez, votre maison, votre mort.

    Par sa structure, son action et ses thématiques, In Vitrine reflète un désir d’interroger le théâtre, d’aborder celui-ci comme un terrain nouveau, déroutant et excitant. Le cadre de la pièce ressemble à celui d’une expérience : des personnages/acteurs tentent de reproduire minutieusement une fête dont le déroulé a d’avance été minutieusement prévu avec une volonté d’intégrer le public, d’en faire un des acteurs du spectacle. Traité comme un ami et tel un voyeur, il est plongé dans l’intimité du trio, dans un univers souriant, sécurisant, enfantin, mais la sensation que quelque chose d’angoissant est masqué, dissimulé, prédomine.

    En effet, que penser de cette débauche d’émotions ? Qu’en est-il de l’authenticité des sentiments ? Pourquoi ce besoin maladif de contrôle, cette organisation maniaque ? Que reste-t-il à attendre quand tout est attendu ?

    L’équipe

    Conception et jeu Alice Hubball, Marie Lecomte, Hervé Piron création lumière et régie générale Raphaël Noël création sonore Maxime Bodson image Zvonock travail chorégraphique Maria Clara Villa-Lobos œil extérieur Eno Krojanker diffusion Habemus papam.

    Une création du Collectif Rien de Spécial. Un accueil en résidence du Théâtre Océan Nord. Une coproduction du Théâtre Le Grand Bleu, Lille. Avec l’aide du Ministère de la Communauté française, Service du Théâtre. Avec l’aide du Théâtre de l’Ancre et le la maison de la Culture de Tournai dans le cadre de Nouvelles Vagues.

    Tournées

    IN VITRINE sera à La Maison de la Culture de Tournai les 6 et 7 mars, au Théâtre de l’Ancre (Charleroi) les 8 et 9 mars et au Théâtre Le Grand Bleu (Lille) du 10 au 14 avril et le 10 mai à L’atelier culture La Piscine (Dunkerque).

    Initiation à la communication culturelle numérique

    Nous offrons à une classe du secondaire supérieur l’opportunité de s’initier à la communication culturelle numérique. Les réseaux sociaux sont un aspect de notre vie sociale que l’éducation ne peut se permettre de réserver au domaine des loisirs. Diverses expériences sont faites dans les écoles afin de les intégrer au programme scolaire. Le Théâtre Océan Nord invite une classe à rejoindre sur Facebook le groupe « Les jeunes spectateurs du Théâtre Océan Nord ». Cette classe sera informée des coulisses de notre saison et aura pour mission de publier des textes informatifs et critiques.

    Concrètement, le projet implique une animation préparatoire à In Vitrine, une visite du théâtre, une rencontre avec un membre de notre équipe administrative, une rencontre avec un des artistes d’In Vitrine.

    Durée : max 3h.

    Fréquence : la formule peut se répéter sur d’autres spectacles choisis par la même classe.

    Finalisation : concours de critiques d’In Vitrine, téléchargeables sur Facebook et rendant compte de tous les aspects d’une représentation théâtrale. Le jury comprendra des membres de l’équipe artistique d’In Vitrine et de l’équipe du théâtre, ainsi que le professeur.

    Les images
    La presse

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
    PNG - 4.5 ko

    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

    Newsletter

    ×