×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2011/2012

In Vitrine

Collectif Rien de Spécial (Alice Hubball, Marie Lecomte, Hervé Piron)

27/09 > 08/10


Représentations à 20h30 sauf les mercredis à 19h30

Relâche dimanche et lundi

Le collectif

Le collectif Rien de Spécial interroge de manière ludique le quotidien et la banalité tout en détournant les codes de la représentation. En mars 2011, il présente Complètement là, une petite forme proposée au Théâtre National dans le cadre du festival XS.
Avec In Vitrine, il questionne la société du « fun » et ses excès.

Nous travaillons depuis maintenant quatre ans sur les thèmes du temps, du bonheur et de la conformité. Un des obstacles fondamentaux au bonheur est notre incapacité à vivre au présent. Au lieu de laisser couler le temps, il semble que nous ayons davantage opté pour le contrôle. Il faut organiser le bonheur pour en tirer tout son jus. Et surtout l’afficher et que les autres puissent le constater. Mais à force de s’abreuver à un bonheur commun, on commence à douter de sa spécificité, de sa richesse, de son identité.

Comment être heureux à une époque où le bonheur est devenu obligatoire ?

Habités par ces thèmes, In Vitrine met en relief cette perte identitaire, cette société du « bonheur en kit », pour en rire, en jouer, en avoir moins peur. Ainsi, Marie, Hervé et Alice convient le public à un rituel particulier : « Ce soir c’est l’anniversaire surprise d’Alice ». Une tentative de mettre la vie sous cloche, de l’enfermer dans un circuit fermé, aseptisé, où le bonheur doit arriver à coup sûr à condition de suivre avec précision toutes les étapes de la recette.
Le déroulement de la soirée, et donc du spectacle, ne semble plus être un secret pour personne. Comme si au début de votre vie, on vous projetait le film de votre avenir : l’homme ou la femme que vous allez rencontrer, le travail que vous exercerez, votre maison, votre mort.

Par sa structure, son action et ses thématiques, In Vitrine reflète un désir d’interroger le théâtre, d’aborder celui-ci comme un terrain nouveau, déroutant et excitant. Le cadre de la pièce ressemble à celui d’une expérience : des personnages/acteurs tentent de reproduire minutieusement une fête dont le déroulé a d’avance été minutieusement prévu avec une volonté d’intégrer le public, d’en faire un des acteurs du spectacle. Traité comme un ami et tel un voyeur, il est plongé dans l’intimité du trio, dans un univers souriant, sécurisant, enfantin, mais la sensation que quelque chose d’angoissant est masqué, dissimulé, prédomine.

En effet, que penser de cette débauche d’émotions ? Qu’en est-il de l’authenticité des sentiments ? Pourquoi ce besoin maladif de contrôle, cette organisation maniaque ? Que reste-t-il à attendre quand tout est attendu ?

L’équipe

Conception et jeu Alice Hubball, Marie Lecomte, Hervé Piron création lumière et régie générale Raphaël Noël création sonore Maxime Bodson image Zvonock travail chorégraphique Maria Clara Villa-Lobos œil extérieur Eno Krojanker diffusion Habemus papam.

Une création du Collectif Rien de Spécial. Un accueil en résidence du Théâtre Océan Nord. Une coproduction du Théâtre Le Grand Bleu, Lille. Avec l’aide du Ministère de la Communauté française, Service du Théâtre. Avec l’aide du Théâtre de l’Ancre et le la maison de la Culture de Tournai dans le cadre de Nouvelles Vagues.

Tournées

IN VITRINE sera à La Maison de la Culture de Tournai les 6 et 7 mars, au Théâtre de l’Ancre (Charleroi) les 8 et 9 mars et au Théâtre Le Grand Bleu (Lille) du 10 au 14 avril et le 10 mai à L’atelier culture La Piscine (Dunkerque).

Initiation à la communication culturelle numérique

Nous offrons à une classe du secondaire supérieur l’opportunité de s’initier à la communication culturelle numérique. Les réseaux sociaux sont un aspect de notre vie sociale que l’éducation ne peut se permettre de réserver au domaine des loisirs. Diverses expériences sont faites dans les écoles afin de les intégrer au programme scolaire. Le Théâtre Océan Nord invite une classe à rejoindre sur Facebook le groupe « Les jeunes spectateurs du Théâtre Océan Nord ». Cette classe sera informée des coulisses de notre saison et aura pour mission de publier des textes informatifs et critiques.

Concrètement, le projet implique une animation préparatoire à In Vitrine, une visite du théâtre, une rencontre avec un membre de notre équipe administrative, une rencontre avec un des artistes d’In Vitrine.

Durée : max 3h.

Fréquence : la formule peut se répéter sur d’autres spectacles choisis par la même classe.

Finalisation : concours de critiques d’In Vitrine, téléchargeables sur Facebook et rendant compte de tous les aspects d’une représentation théâtrale. Le jury comprendra des membres de l’équipe artistique d’In Vitrine et de l’équipe du théâtre, ainsi que le professeur.

Les images
La presse

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×