×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2009 / 2010

Histoires d’A.
5èmes Rencontres d’Ateliers

Présentation des ateliers du Théâtre Océan Nord et d’autres projets issus d’initiatives de tous horizons

23, 24, 25 et 30 avril et 1er et 2 mai 2010


* théâtre

* exposition

* clapping

* concert

dans un esprit festif d’échanges et de rencontres.

ENTREE TOTALEMENT GRATUITE MAIS RESERVATIONS VIVEMENT CONSEILLEES !!!

Tél : 02 216 75 55 / Mail : info oceannord.org

Possibilité de se restaurer tous les soirs : repas chauds proposés au prix de 10 euros.

—> HISTOIRES D’A.  :

Par  : Guillemette Laurent et Catherine Salée

Création

Des jeunes gens se préparent à l’événement le plus important qui soit dans leur univers d’adolescent : la fête. Qui sera présent, qui aimera qui, qui quittera qui, qui dansera (et avec qui ?), qui restera seul, qui sombrera, qui brillera ?… Autant de questions qui traverseront le long chemin qui mène à cet espace-temps du désir et du fantasme. Des couples se font et se défont, des jeunes se découvrent, se révèlent et tentent d’exister. Avec autant de tendresse que de cruauté, d’humour, que de sens critique, une suite de fragments amoureux, nés et créés sous l’impulsion de quinze participants à un atelier de théâtre, qui tentera de cerner un monde fait d’affirmations, de doutes et de musique.
Alain Cofino Gomez

Avec  : Madeleine Camus, Carmen Santamaria, Antonin Compère, Simon Thomas, Martin Thomas, Romane Rombaux, Timour Darimont, Tatiana Papadopoulos, Emmanuelle Papadopoulos, Avril Forrest, Citlali Hernandez, Mathilde Larivière, Marie Wiame, Isaac Thomas, Django Da Silva

JPEG - 19.1 ko
Récits d’origines

— > RECITS D’ORIGINES

Par  : Candy Saulnier

Reprise

En collaboration avec : Alain Cofino Gomez et Marie-Rose Meysman

Atelier mené par la comédienne et metteur en scène Candy Saulnier en marge de son projet La vie au bord du puits. Récits de vie, vrais ou réinventés : chaque participant partage « un bout de son histoire », dévoilant une part intime de soi.

Avec  : Soline DE LAVELEYE, Manu DE LOEUL , Annick CORNETTE, Aurélia VAN GUCHT, Sylvie BOURGUIGNON, Claire BERNIS, Alexander VIVAS, Delphine HUYSEGOMS, Patrick GRABAREK, Isabelle DE BURBURE DE WESEMBEEK

2 Week-ends : 23 – 24 – 25 avril et 30 avril – 1 & 2 mai

WE 1 *

Vendredi 23 avril

— > 19h : Histoires d’A. / Théâtre Océan Nord

— > 21h30 : Récits d’origines / Théâtre Océan Nord

Samedi 24 avril

— > 15h30 : Récits d’origines / Théâtre Océan Nord

— > 17h30 : Vernissage L’Heure Atelier/ Centre de santé mentale La Gerbe

L’Heure Atelier, centre d’expression et de créativité situé au sein du service de santé mentale La Gerbe à Schaerbeek, présente une nouvelle exposition en marge de l’atelier Récits d’origines.

— > 18h30 : La Belgique portée disparue / Maison de jeunes Les Ren’Arts et DOLTO / Asbl BRAVVO

Le symbole de la Belgique a été volé… Où se trouve Manneken-pis ? Qui l’a enlevé ? Suite à cet incident le pays va se scinder en deux. Mais que va-il se passer ? Va-t’on retrouver la Belgique ?

Premier prix du Festival Mimouna 2009 organisé par la Compagnie des Nouveaux Disparus et le service d’Intégration sociale de la commune de Schaerbeek.

— > 20h : Histoires d’A. / Théâtre Océan Nord

Dimanche 25 avril

— > 15h : Histoires d’A. / Théâtre Océan Nord

— > 17h : Récits d’origines / Théâtre Océan Nord

— > 19h : Je veux vivre à Bruxelles / Documentaire / asbl Article 27 / asbl Indications

Révélations d’histoires personnelles, récits de vie, avec ou sans-papiers, l’immigration au quotidien, les doutes, les espoirs…Un documentaire filmé sur le vif et sans tabous, comme un témoignage à visage découvert.

WE 2 *

Vendredi 30 avril

— > 20h30 : Histoires d’A. / Théâtre Océan Nord

Samedi 1er mai

— > 14h : Les Tilleuls (documentaire) suivi de Théâtre, fuyons ! / Clinique César de Paepe

Les Tilleuls : Jacques, Robert et Pierrot vivent à la résidence Les Tilleuls à Bruxelles. Le plus jeune d’entre eux a 69 ans. Le temps passe lentement entre les repas, les séances TV, les activités de bricolage, les arrivées, les départs. Mais une fois par semaine, un événement réunit les pensionnaires dans un coin de la cantine : la création d’une pièce de théâtre…

Théâtre, Fuyons. : Une quinzaine de participants du centre de jour de la clinique César de Paepe et leur personnel soignant se sont réunis lors d’un atelier-théâtre. Petit à petit ou très vite, tous se sont mis à exister théâtralement et à inventer des situations. Entre vraie vie et théâtre, l’ambiguïté règne, donnant lieu à ce qui deviendra spectacle !

— > 16h : Atteintes aux genres publics / Drag Kings de Bruxelles-Performers

Les DKB (Drag Kings de Bruxelles) déboulonnent les normes de genres binaires imposés culturellement par la société. Empruntant les sens interdits, ils vous entraîneront sur les nouvelles VOIES des possibles. Entre dérisions et émotions...

— > 18h : Histoires d’A. / Théâtre Océan Nord

— > 20h30 : Clapping par Mauro Paccagnella / Woosh’ing Mach’ine

Mauro Paccagnella mêle danse, hip-hop, musique, théâtre au sein de ses créations. Il travaille au croisement des disciplines et plonge le spectateur dans un univers artistique déjanté aux combinaisons décalées. Nous l’avions accueilli lors de nos 4èmes Rencontres d’Ateliers pour une séance toute particulière de Clapping lors de laquelle nous nous étions laissé emporter par les chorégraphies qu’ils nous proposait. Impossible de résister… Nous n’avons pas pu nous empêcher de l’inviter à nouveau…

Dimanche 2 mai

— > 16h30 : Impro et Compagnie / CREAHM / Théâtre Océan Nord

Exceptionnellement et à l’occasion de ces 5èmes Rencontres, des artistes du CREAHM (Centre de Créativité et Handicap Mental) et du Théâtre Océan Nord s’associent lors d’une matinée de rencontres à l’issue de laquelle aura lieu une présentation publique.

— > 18h : Histoires d’A. / Théâtre Océan Nord

— > 20h30 : Mallacoota / Concert de Clôture / Daniel Hélin

De retour des côtes australiennes où il enregistra avec Padma Newsome son quatrième disque, le sieur Daniel Hélin viendra nous chantonner de nouvelles choses toutes fraîches. Plus d’infos : www.danielhelin.be

Les images
La presse

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

SAINT-NICOLAS viendra rencontrer les enfants du quartier le vendredi 8 décembre prochain. Pour connaître le programme complet de cette activité, cliquez-ici.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×