×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2016 / 2017

Grains de Folie

Un week-end aux marges de la création !

20 et 21 mai


20/05
> 17h30 Rencontres et moi, spectacle de danse du Créahm-Bruxelles
> 20h00 Les Petits Princes, fiction-documentaire sonore de Brice Cannavo avec les jeunes de La Porte Ouverte de Blicquy

21/05
> 15h00 Chorale Van de Trinette
> 16h00 Carte d’identité, spectacle de théâtre du Créahm-Liège

Le Théâtre Océan Nord entretient depuis toujours des liens avec les questions de santé mentale, tant dans le travail de création théâtral que par les relations nouées avec de nombreuses structures dédiées à ces questions et présentant les œuvres d’artistes en marge de notre société. Cette année encore, nous sommes heureux d’ouvrir nos portes en cette fin de saison à quatre événements :

20/05 > 17h30 Rencontres et moi

Spectacle de danse du Créahm-Bruxelles

Un jeune homme dévoile son monde imaginaire.
Très vite, son petit univers prend vie mais ses muses lui échappent ...
Quel moyen trouvera-t-il pour les rejoindre ?

Un spectacle solaire sur la rencontre. De la découverte de l’objet au face-à-face avec l’autre, la relation est explorée dans toute sa diversité avec humour et sensibilité.
Découvrez ici le teaser

Pour en savoir plus sur le Créahm-Bruxelles :
Le Créahm-Bruxelles asbl a pour objet de promouvoir toute activité artistique et culturelle avec des personnes handicapées mentales adultes. De caractère pluraliste, l’association réalise cet objectif par l’ouverture et l’animation d’ateliers créatifs, par la diffusion des œuvres réalisées, l’information, la sensibilisation du public, tant en Belgique qu’à l’étranger.
www.creahm-bruxelles.be

20/05 > 20h00 Les Petits Princes

Fiction-documentaire sonore de Brice Cannavo

Avec les jeunes et le personnel de La Porte Ouverte de Blicquy
Entrée libre !!

A en croire Saint-Exupéry, Le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes. L’auteur, aviateur, tombe avec son avion en plein désert du Sahara. Alors qu’il s’efforce de réparer son appareil, apparaît un petit garçon qui l’approche pour lui narrer ses voyages. Chaque planète que visite le Petit Prince peut être perçue comme une allégorie de la nature humaine.
Que se passe-t-il lorsque la fiction du texte rencontre la réalité de jeunes en ré-éducation psycho-sociale ?
Je souhaitais travailler au sein d’un lieu qui offre au jeune dit autiste ou en souffrance psychique la possibilité de trouver un endroit de vie propre à lui, à sa mesure, face à un monde qui s’éloigne à grands pas des notions d’attention portée à l’autre et de temps, comme dimension indispensable à l’attention. Pour qu’elle naisse, se développe et laisse germer ses fruits, il fallait donc un espace et du temps. La Porte Ouverte a été l’endroit idéal. J’y ai passé dix semaines étalées sur plus d’un an. La direction du lieu a accueilli le projet comme une extension de ses activités, une approche sonore parmi des approches clinique, psychologique, sociale, artistique, humaine, ludique, musicale, cinématographique, corporelle, poétique… autant d’ouvertures de l’être sur le monde, sur un monde en soi. Autant de planètes visitées par le Petit Prince et les Petits Princes de ce lieu où la porte entre l’un et l’autre tente au jour le jour de rester ouverte. Brice Cannavo, créateur sonore.

Pour découvrir le centre La Porte Ouverte de Blicquy et le travail de Brice Cannavo :
www.la-porte-ouverte.eu
www.bricecannavo.com

21/05 > 15h00 La Chorale Van de Trinette

Voyage à travers les chants du monde entier
Entrée libre !!

Vous désirez rejoindre la chorale ou en savoir plus ?
Rendez-vous sur notre page Quartier !

21/05 > 16h00 Carte d’identité

Spectacle de théâtre du Créahm-Liège

Ce spectacle s’axe autour d’expériences, de souvenirs individuels rendu théâtraux par un travail sur le jeu et la distanciation. Carte d’identité, vous l’aurez compris, est non seulement un spectacle, mais également un concept, un outil pour permettre à chacun de s’interroger sur lui-même, sur les autres et sur sa place au sein de la société.
Découvrez ici le teaser

Pour en savoir plus sur le Créahm-Liège :
Créé en 1979 par Luc Boulangé, le Créahm est une association dont l’objectif est de révéler et de déployer des formes d’art produites par des personnes handicapées mentales. Pour ce faire, le Créahm a mis en place des ateliers de création animés par des praticiens en arts plastiques et en arts vivants, inscrivant ainsi son projet dans un cadre pleinement artistique et non pas thérapeutique ou occupationnel. L’originalité et l’importance de cette démarche, du point de vue artistique, mais également sociétal et politique, sont aujourd’hui encore au centre des objectifs poursuivis par le Créahm. Les structures qui, par la suite, en sont nées, le Centre de jour Créahm Liège (1994) et, le Madmusée (2003) constituent, avec les ateliers, ce que nous appelons le « Grand Créahm » et relèvent du même projet d’ensemble.
www.creahm.be

Nouvelles

Le Théâtre Océan Nord accueillera le samedi 28 avril prochain un festival du projet LA SCENE AUX ADOS en partenariat avec Ithac. Trois groupes de deux écoles bruxelloises présenteront le fruit de leur travail à 19h. Pour connaître le programme complet de cette soirée et avoir plus d’infos sur ce projet, cliquez-ici.

8e édition du PROJET EMILE MAX : les élèves de 5e en option théâtre du Lycée voisin ont présenté le jeudi 29 (18:00) et vendredi 30 mars (9:00 et 11:00) leur version du texte TOURISTA de M. von Mayenburg. Cliquez ici pour plus d’infos sur le projet !

Un quatrième stage MA MAISON AMBULANTE s’est déroulé ici durant les vacances de Pâques du 9 au 13 avril, stage de théâtre à destination d’enfants primo-arrivants du quartier, en partenariat avec la Maison d’enfants Les Amis d’Aladdin.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×