×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2008 / 2009

Extérieur Rue

Film long-métrage, fiction/documentaire

Projections du 10 au 14 mars 2009 en première partie de soirée


Réalisé et mis en scène par Anne Closset et Carmen Blanco Principal, en co-écriture avec les habitants de la rue Vandeweyer à Schaerbeek.

Animé d’un idéal à la fois créateur et relationnel, le Théâtre Océan Nord est heureux de pouvoir participer à ce projet avec les habitants de la rue. En partenariat avec les Halles de Schaerbeek et le Centre Culturel de Schaerbeek, il diffusera les premières projections de ce film en mars 2009.

EXTERIEUR RUE est né du désir des habitants de réaliser un film long-métrage qui s’intéresserait à la vie de la rue. La rue Vandeweyer demeure le reflet de l’histoire de l’Europe en général et de la Belgique en particulier. Elle représente un parfait exemple du multiculturalisme bruxellois : un microcosme de nationalités et de générations issues de toutes les couches de la société et qui vit dans un équilibre fragile entre deux pôles très dynamiques du quartier : la chaussée d’Haecht et la rue de Brabant.

EXTERIEUR RUE raconte l’histoire d’un groupe d’habitants qui se questionnent et se confrontent à des situations particulières de leur rue, à certains de leurs voisins, à un quotidien qu’ils voudraient plus harmonieux.

Le processus d’écriture et de réalisation du film que nous mettons en place répond à la singularité du projet où l’expérimentation trouve une place et développe un propos artistique. Ce film est donc élaboré dans une démarche expérimentale et dans un processus de type « work in progress » avec les habitants.

Il ne s’agit pas ici de structurer le travail de manière classique, en écrivant le scénario avant le tournage mais, en cohérence avec notre démarche, de proposer une structure de narration minimale, un cadre clair, qui laisse de la place à l’imprévu, à ce qui pourrait se révéler.

Ce projet de création cinématographique trouve son ancrage dans une démarche sociopolitique. A l’heure où une certaine mondialisation pousse l’individu dans un isolement social, il nous semble important de proposer un projet de création qui questionne les liens de proximité, renoue avec une démarche collective et ouvre les frontières de ce que nous connaissons ou croyons connaître.

Carmen Blanco/Anne Closset

JPEG - 21 ko
L’équipe de tournage

Ce projet fait suite à une expérience singulière et très intense, INTERIEUR RUE initié en 2006 dans le cadre du projet de quartier « Voisins », et réalisé avec les habitants de la rue Vandeweyer et de la rue Thiéfry. Il fut diffusé notamment lors de nos 4èmes Rencontres d’Ateliers en novembre 2007.

Le public a pu déjà découvrir une première étape de ce nouveau projet au Théâtre Océan Nord en avril 2008 et aux Halles de Schaerbeek en juin 2008. C’est à présent, la totalité de cette aventure que nous vous proposons de visionner en mars 2009.

Les images
La presse

Une production du CVB (Centre Vidéo de Bruxelles), en co-production avec les Halles de Schaerbeek.
En partenariat avec le Théâtre Océan Nord et la Centre Culturel de Schaerbeek.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×