×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: saison 2014/2015

Détour par le Lycée Emile Max...

C’est le spectacle Katzelmacher (Le Bouc) que la professeur Martine Mabille et Guillemette Laurent ont choisi dans la programmation de cette saison 14-15 pour mener, cette année encore, le fructueux partenariat théâtral avec notre voisin le Lycée Emile Max.

- publié le 24 novembre 2014 -

Depuis le début du mois d’octobre, les élèves de 5ème et de rhéto en option théâtre se sont donc petit à petit plongés dans cette passionnante matière… Guidés par leur enseignante, il a d’abord fallu faire connaissance avec un auteur, son univers littéraire, scénique et cinématographique. Après quelques séances de cours consacrées à cette rencontre avec Fassbinder, le terrain était prêt pour rentrer dans le vif du sujet : découvrir le texte de Katzelmacher ! Une première lecture intégrale et puis très vite, l’épreuve du plateau pour en saisir tout le sens dans le concret de l’interprétation.

C’est dans l’ancien gymnase du lycée que, tous les jeudis après-midi, Guillemette guide les 17 adolescents à travers une sélection de scènes de la pièce qui ont retenu leur attention. Au début, le texte leur a semblé vulgaire et un peu creux, me confient Gülçin et Berna, deux élèves de 5ème, mais très vite, elles ont constaté la résonance des situations scéniques avec la vie des jeunes d’aujourd’hui… Le texte est d’une actualité percutante ! Une première rencontre avec la metteure en scène, Ledicia Garcia, avant le congé de la Toussaint, les a profondément aidé à faire le choix de ce projet – imposé au départ - qu’ils entendent aujourd’hui défendre corps et voix, tant ils sont persuadés de la nécessité de dire les maux de notre société occidentale sur une scène de théâtre.

Le plus difficile reste qu’ils ne savent pas encore bien à ce stade des répétitions à quoi cela va ressembler… Incarner un personnage différent de soi, c’est pour eux un vrai challenge ! Et puis il faut faire confiance au groupe, chacun porte une grande responsabilité et se retrouver si nombreux sur scène n’est pas toujours évident… Mais la perspective de rencontrer prochainement l’équipe professionnelle au complet, de venir répéter au théâtre et surtout de jouer devant un vrai public leur insuffle une motivation qui dépasse toute crainte !

Le fruit de leur travail sera présenté au public dans la petite salle d’Océan Nord le jeudi 22 janvier à 18h et le vendredi 23 janvier à 11h et 14h. Entrée libre et ouverte à tous, mais il est fortement conseillé de réserver vos places ! Nous vous attendons nombreux !

Daphné.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nouvelles

Le Théâtre Océan Nord accueillera le samedi 28 avril prochain un festival du projet LA SCENE AUX ADOS en partenariat avec Ithac. Trois groupes de deux écoles bruxelloises présenteront le fruit de leur travail à 19h. Pour connaître le programme complet de cette soirée et avoir plus d’infos sur ce projet, cliquez-ici.

8e édition du PROJET EMILE MAX : les élèves de 5e en option théâtre du Lycée voisin ont présenté le jeudi 29 (18:00) et vendredi 30 mars (9:00 et 11:00) leur version du texte TOURISTA de M. von Mayenburg. Cliquez ici pour plus d’infos sur le projet !

Un quatrième stage MA MAISON AMBULANTE s’est déroulé ici durant les vacances de Pâques du 9 au 13 avril, stage de théâtre à destination d’enfants primo-arrivants du quartier, en partenariat avec la Maison d’enfants Les Amis d’Aladdin.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×